Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

L'armée israélienne ferme les bureaux d'une chaîne de télévision palestinienne

Israël accuse Falestine al-Yom (la Palestine aujourd'hui) d'être le porte-voix du mouvement islamiste Jihad islamique et de contribuer à la vague d'attaques anti-israéliennes.

L'armée israélienne a mené une descente vendredi avant l'aube dans les locaux de la télévision Falestine al-Yom (la Palestine aujourd'hui) à Ramallah, fermé ses bureaux et arrêté son directeur. AFP / ABBAS MOMANI

L'armée israélienne a mené une descente vendredi avant l'aube dans les locaux d'une télévision à Ramallah, fermé ses bureaux et arrêté son directeur, après l'annonce d'un nouveau tour de vis face à la persistance des violences.
Israël accuse Falestine al-Yom (la Palestine aujourd'hui) d'être le porte-voix du mouvement radical islamiste Jihad islamique et de contribuer à la vague d'attaques anti-israéliennes en diffusant des incitations à la haine.

Le raid mené à Ramallah, centre de décision politique et économique palestinien en Cisjordanie occupée, est la première manifestation concrète d'un nouveau tour de vis annoncé cette semaine par le gouvernement de Benjamin Netanyahu contre les médias palestiniens qui participeraient, selon lui, à exciter les passions.

Depuis le 1er octobre, Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens sont en proie à une vague de violences qui a coûté la vie à 188 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens morts sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes, plus ou moins quotidiennes.

Du matériel d'enregistrement et de diffusion a été saisi par les soldats arrivés à bord d'un convoi de jeeps militaires en plein coeur de Ramallah, a indiqué la chaîne.
Les autorités israéliennes ont ordonné la fermeture des bureaux, a indiqué un porte-parole de l'armée.
La diffusion n'est cependant pas interrompue, la chaîne continuant à émettre de Beyrouth.

 

(Pour mémoire : Les jeunes Palestiniens lancent l’intifada 2.0 sur les réseaux sociaux)

 

Un logo "Intifada de Jérusalem"
Les forces israéliennes ont arrêté durant la nuit le directeur de la télévision Farouq Aliat, 34 ans, le caméraman Mohammed Amr et l'ingénieur Chabib Chabib, selon le syndicat des journalistes palestiniens.

Falestine al-Yom "appelle aux actes terroristes contre Israël et ses citoyens. Elle est un outil essentiel du Jihad islamique pour inciter la population de Cisjordanie à la violence", a dit le Shin Beth, le service israélien de renseignement et de lutte antiterroriste qui a participé au raid.
Quant à son directeur, c'est "un militant du Jihad islamique qui a déjà été emprisonné en Israël pour ses activités", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Jihad islamique, deuxième force islamiste dans les Territoires palestiniens, est considéré, comme la majorité des mouvements palestiniens, comme une organisation "terroriste" par Israël.
Ce mouvement a dénoncé dans un communiqué "une agression israélienne contre les médias nationalistes et résistants". Le raid n'est "qu'un épisode de plus dans le long feuilleton de la répression de l'occupation".
Falestine al-Yom utilise depuis début octobre un logo "Intifada de Jérusalem" quand elle évoque les violences actuelles.

Ces violences résultent des vexations de l'occupation, de l'absence de toute perspective proche d'indépendance, des frustrations économiques et du discrédit des autorités palestiniennes, estiment les experts. Les perspectives de résolution diplomatique du conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, semblent complètement bouchées.

 

(Pour mémoire : Deux attaques au couteau à Jérusalem, l'armée israélienne ferme une nouvelle radio palestinienne)

 

Mesures dissuasives
Le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu accuse les autorités et les médias palestiniens d'attiser les haines. Les autorités israéliennes ont déjà fait fermer deux radios palestiniennes dans la poudrière de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, en novembre.

Devant la poursuite des violences et sous la pression de la droite la plus dure et de l'opinion, le gouvernement Netanyahu a décidé mardi de nouvelles mesures: une répression accrue des médias palestiniens encourageant la violence selon lui, l'achèvement du mur de sécurité autour de Jérusalem, la révocation des permis de travail pour les proches des auteurs d'attentat et un nouvel effort pour raccourcir les délais de destruction des maisons d'auteurs d'attentat.

Il a aussi décidé de viser les travailleurs palestiniens illégaux en Israël et ceux qui les emploient ou les hébergent. Mercredi et jeudi, Israël a arrêté 427 travailleurs clandestins palestiniens, et 53 personnes les employant, les logeant ou les véhiculant, a dit la police.

 

Lire aussi
Le chef d’état-major israélien fait débat en prônant l’usage modéré de la force

Netanyahu veut pouvoir expulser vers Gaza les proches d’auteurs d’attentats

Deux soldats israéliens font fausse route, et c’est l’émeute...

L'armée israélienne a mené une descente vendredi avant l'aube dans les locaux d'une télévision à Ramallah, fermé ses bureaux et arrêté son directeur, après l'annonce d'un nouveau tour de vis face à la persistance des violences.Israël accuse Falestine al-Yom (la Palestine aujourd'hui) d'être le porte-voix du mouvement radical islamiste Jihad islamique et de contribuer à la vague...
commentaires (2)

N'y voyez aucun mal, c'est fait en toute démocratie... du propre quoi, parole de shlomo, le bon et honnête sioniste aux bandoulières! D'ailleurs toute la Palestine à été "prise en toute démocratie"! Bon, je vois votre tronche un peu dubitative car vous êtes de nature de mauvaise foi. Ahhh, Vous ne croyez pas, hein? Demandez donc aux français... on va en prendre un au hasard... euh...voyons voir... tiens: Valls l'ibérique... mais aussi aux grands démocrates de ce monde. Maudits soit qui mal y pense... Utilisons donc cette phrase célèbre. Et puis après tout, c'est le peuple que dieu a ÉLU. T'es qui toi? Alors Ferme-la .

Ali Farhat

02 h 39, le 12 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • N'y voyez aucun mal, c'est fait en toute démocratie... du propre quoi, parole de shlomo, le bon et honnête sioniste aux bandoulières! D'ailleurs toute la Palestine à été "prise en toute démocratie"! Bon, je vois votre tronche un peu dubitative car vous êtes de nature de mauvaise foi. Ahhh, Vous ne croyez pas, hein? Demandez donc aux français... on va en prendre un au hasard... euh...voyons voir... tiens: Valls l'ibérique... mais aussi aux grands démocrates de ce monde. Maudits soit qui mal y pense... Utilisons donc cette phrase célèbre. Et puis après tout, c'est le peuple que dieu a ÉLU. T'es qui toi? Alors Ferme-la .

    Ali Farhat

    02 h 39, le 12 mars 2016

  • Mais ILS ONT VOLE , PILLE, MASSACRE, VIOLE TOUTE UNE POPULATION TOUT UN PAYS , ET VOUS NOUS PARLEZ D'UNE TELEVISION ???????????

    FRIK-A-FRAK

    15 h 13, le 11 mars 2016

Retour en haut