Dossier spécial orientation professionnelle

Universités

La mission de la LIU : offrir une éducation de qualité pour tous

23/03/2016

Avec ses neuf campus répartis dans les différentes régions libanaises, ses trois universités, au Yémen, en Mauritanie et au Sénégal, ses 25 000 étudiants et ses 60 spécialisations, la Lebanese International University (LIU) a affirmé sa présence sur la scène académique, concurrençant « les plus grandes universités en très peu de temps », tient à préciser fièrement le directeur académique du campus du Mont-Liban, Gaby Khoury.

Depuis sa création en 2002, la LIU propose des programmes très diversifiés présentant certains avantages. En quoi se distinguent-ils ?
Tous les cours à la LIU sont conformes aux normes internationales américaines : un BS en trois ans et un MS en deux ans. Un avantage qui permet à un grand nombre de nos diplômés de poursuivre leur master à l'étranger sans aucune difficulté. La plupart d'ailleurs se démarquent dans tous les concours et les conférences internationales, plus particulièrement nos étudiants de la faculté de pharmacie qui présentent au Liban un score de réussite très élevé aux colloques. Autre avantage de ce système américain, la possibilité à l'étudiant de travailler après son BS, c'est-à-dire au bout de trois années d'études. Une procédure très courante aux USA, où plus de 90 % des étudiants intègrent le marché du travail, soit pour acquérir une expérience avant d'entamer leur master, soit pour des questions financières. Par ailleurs, la LIU suit la politique des universités américaines qui stipulent que « l'épanouissement de l'étudiant a autant d'importance que sa formation universitaire ». Hormis donc les cursus habituels présentés dans nos cinq facultés de pharmacie, de génie, de gestion, des sciences et arts et d'arts graphiques, nous travaillons également sur l'épanouissement de la personnalité de nos étudiants. C'est dans ce sens que nous proposons des cours de « Liberal Arts » (philosophie, psychologie, histoire, géographie, musique...) qui constituent 20 % des matières proposées, sans oublier notre centre sportif ainsi que l'amphithéâtre hautement équipé, qui font la fierté de l'université.

 

Quelles sont les conditions d'admission à l'université ?
Comme toutes les universités, l'étudiant doit obtenir son baccalauréat pour s'inscrire à l'université. Il devra passer obligatoirement un concours d'entrée dans la formation demandée, que l'on propose dans les deux langues, français et anglais, pour ne pas pénaliser les étudiants francophones. Mais si les notes de l'étudiant obtenues aux examens officiels (pas ceux de l'école) sont élevées, il sera exempté d'examen dans les facultés concernées, par exemple en physique, chimie et SVT. Seule la faculté de pharmacie exige un concours d'entrée obligatoire.

L'université offre une malléabilité au niveau des programmes, permettant aux étudiants de concilier travail et études. En quoi consistent ces facilités ?
Quatre-vingts pour cent de nos étudiants travaillent en même temps qu'ils poursuivent leurs études. Un emploi du temps surchargé qu'ils ne peuvent maintenir s'ils n'ont pas certaines facilités. Nous leur proposons donc plusieurs possibilités : ils peuvent faire leur propre choix, en fonction de leurs préférences, du nombre de crédits requis et de leur emploi du temps. Ils peuvent réduire le nombre de crédits par année et terminer en plus de temps, mais le règlement oblige de compléter les trois années d'études en un maximum de cinq ans. Ils peuvent également payer leur scolarité en quatre versements pour faciliter les choses.

 

La politique de la LIU est de mettre « l'éducation à la portée de tous ». Comment se manifestent les aides octroyées aux étudiants ?
C'est grâce à la générosité de son fondateur, l'ancien ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Abdel Rahim Mrad, qui a toujours voulu mettre l'éducation à la portée de tous les étudiants. Cette année, 22 millions de dollars ont été débloqués pour les aides financières aux étudiants, sous forme de prêts ou de bourses universitaires. De plus, tout étudiant classé premier dans n'importe quelle école bénéficie d'une aide financière à 100 %, le deuxième bénéficie de 75 %, le troisième de 60 % et le quatrième de 50 %.

 

Avez-vous des accords de partenariat avec des universités étrangères ?
Nous avons établi des partenariats avec un certain nombre d'universités à l'étranger, notamment l'Université de l'Ohio aux États-Unis, ainsi qu'en Allemagne. En Lituanie, tous nos étudiants sont acceptés, sans exception, en biochimie, chimie, biologie et biologie médicale à la Medical School. Et, grâce à notre système conforme aux normes internationales, beaucoup de nos diplômés poursuivent leurs études à l'étranger sans aucune difficulté.

 

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué