Dossier spécial orientation professionnelle

Universités

L’American University of Technology : la méthode de pédagogie active

L'American University of Technology, fondée en 1998 par Ghada Hinain, se distingue aujourd'hui par ses méthodes d'enseignement innovantes . L'enseignement proposé par l'AUT s'organise sur base de trois facultés : la faculté des sciences ; la faculté de business et de management ; et enfin la faculté d'art et d'humanité. Les responsables de chaque faculté exposent ci-dessous le profil de l'AUT.

23/03/2016

Quelle est la spécificité de l'AUT ?

Cette université se distingue par la méthode d' « Active Learning », ou de pédagogie active. Il s'agit d'une méthode qui a pour objectif de rendre l'étudiant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise son savoir à travers des situations de recherche. Ainsi, les cours préparés au sein de l'université se font par petits groupes pour que les étudiants puissent participer en classe.
L'AUT a, de plus, mis en place un conseil consultatif qui est un partenariat tripartite entre le milieu universitaire, la fonction publique et le privé. Ce conseil regroupe des personnalités de chacun des trois milieux en question. Sa fonction est de mieux orienter l'enseignement au sein de l'université pour que celui-ci réponde aux besoins du monde professionnel.
Enfin, l'AUT possède une multitude de partenariats entre différentes universités dans le monde ainsi qu'avec des entreprises privées, permettant aux élèves d'élargir leurs horizons.

 

Quels sont les cursus originaux de l'AUT préparant aux métiers d'avenir ?

La faculté des sciences de l'AUT propose trois formations originales :

- Gestion de l'eau : la gestion des ressources hydriques disponible pour l'utilisation humaine, mais aussi nécessaire à l'équilibre de la planète.

- Aide environnementale : c'est un domaine qui se caractérise par une grande demande sur le marché. L'aide environnementale se pose en termes de gestion des ressources humaines et de sécurité alimentaire. À titre d'exemple, la municipalité de Byblos a fait appel à l'université afin de contrôler les normes et l'hygiène alimentaire des restaurants à Byblos. À cette fin, les étudiants de l'université ont développé le projet Phoenix qui est reconduit annuellement.

- Énergie : bientôt, plus de 80 % des postes dans le secteur pétrolier seront occupés par des Libanais. En partenariat avec l'Association libanaise de pétrole et de nombreuses compagnies pétrolières du Golfe, l'AUT forme des spécialistes en énergie.

 

Quels sont les débouchés qui s'offrent aux étudiants de l'AUT ?

Les débouchés possibles sont divers, selon la faculté.

Pour la faculté des sciences, la majorité trouve un emploi au Liban ou décide de poursuivre des études de doctorat aux États-Unis. D'anciens étudiants de l'université en informatique sont aujourd'hui basés en Californie, qui est considéré comme un centre névralgique dans ce domaine.
La faculté de business compte environ 30 à 40 % d'étudiants qui décident de travailler à l'étranger. Les pays du Golfe restent très attractifs, et la plupart des diplômés qui s'y rendent sont engagés dans des postes exécutifs.
Enfin, les diplômés de la faculté d'art et d'humanité trouvent facilement un emploi, que ce soit au Liban ou à l'étranger.

 

Quels sont les accords et partenariats de l'AUT avec les établissements étrangers ?

L'une des principales spécificités de l'AUT est le nombre important de ses partenariats, malgré la taille de cet établissement. À titre indicatif, voici quelques-uns des partenariats :
- L'université offre un double cursus avec la LSE (London School of Economics) avec des professeurs de la LSE qui viennent enseigner au Liban.
- L'université propose un LLM (master de droit) en coopération avec UCL (University College of London).
- L'université écossaise d'Aberdeen concernant le management et la finance dans le milieu des énergies.
- Arab Academy for Science, Technology & Maritime Transport pour la gestion et le management.
- L'Université de Toulouse en vue d'un MBA en tourisme.
- The Royal Academy of London pour les arts visuels.
- L'université de Dayton, en Ohio, pour l'ingénierie.

 

Quels sont les projets d'avenir de l'AUT ?

Le projet d'avenir de cet établissement est de poursuivre l'intégration numérique et technologique des formations. L'AUT a aussi pour ambition la création d'une formation en cybersécurité. L'établissement contribue en outre à plusieurs projets locaux en collaboration avec l'association estudiantine « Arab Ecologic and Science Club » qui est une initiative unique. Cette association a comme priorité l'environnement et la reforestation, le combat de l'obésité infantile et la qualité de l'eau.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!