dans la presse

Pour l'ex-chef de la CIA, le Liban "vacille", la Syrie, l'Irak et la Libye "n'existent plus"

"Il s'agit d'une phase tectonique, au moment où une guerre est menée contre le terrorisme", a estimé le général à la retraite Michael Hayden, dans un entretien à la chaîne CNN.

"Ce que nous voyons aujourd'hui est l'effritement de l'ordre international post-Seconde Guerre mondiale", a estimé le 26 février le général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de la NSA, aujourd'hui à la retraite. Photo Saul Loeb/AFP

Pour le général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de la NSA, aujourd'hui à la retraite, le Liban est en train de"vaciller", et la Syrie, l'Irak et la Libye "n'existent plus". L'ex-haut responsable américain a tenu ces propos dans un entretien à la chaîne CNN mis en ligne vendredi.

"Ce que nous voyons aujourd'hui est l'effritement de l'ordre international post-Seconde Guerre mondiale (...), et nous voyons certainement l'effritement des frontières dessinées lors du traité de Versailles (de 1919, ndlr) et des accords de Sykes-Picot (de 1916, ndlr) (...)", a estimé M. Hayden.

Et de poursuivre : "Je suis très tenté de dire que l'Irak n'existe plus, la Syrie n'existe plus, et ils ne vont pas redevenir ce qu'ils étaient. Le Liban est en train de vaciller et la Libye a cessé d'exister depuis un certain temps. Il s'agit d'une phase tectonique, au moment où une guerre est menée contre le terrorisme. Nous passons par un moment extrêmement complexe". 

En contraste avec ces propos pessimistes, le général Hayden a estimé que les Etats-Unis faisaient "du bon boulot" en terme de "combats rapprochés", dans ce contexte, les batailles au niveau tactique. "Mais nous avons des lacunes en termes de profondeur", a-t-il toutefois nuancé. 

L'ex-chef de la CIA a également estimé que "l'une des religions monothéistes les plus grandes au monde passait par une guerre civile", en référence indirecte à l'islam.

La Syrie et la Libye sont actuellement en proie à une guerre civile survenue suite aux printemps arabes de 2011. L'Irak n'a toujours pas réussi à dépasser la spirale de la violence qui le secoue depuis l'intervention militaire américaine de 2003, alors qu'il fait face aujourd'hui aux jihadistes du groupe Etat islamique. Le Liban quant à lui est empêtré dans une paralysie institutionnelle et politique, sur fond de tensions sécuritaires.

 

Pour mémoire

"Si vous êtes chrétiens libanais, vous allez probablement être décapités", lance Jeb Bush

Michael Hayden surpris en conversation « off » avec la presse


Pour le général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de la NSA, aujourd'hui à la retraite, le Liban est en train de"vaciller", et la Syrie, l'Irak et la Libye "n'existent plus". L'ex-haut responsable américain a tenu ces propos dans un entretien à la chaîne CNN mis en...

commentaires (7)

LE NOUVEL MOYEN ORIENT CHAOTIQUE PROGRAMME ET ANNONCE PAR LE LUNATIQUE SE FORME SOUS NOS YEUX PAR LES BETISES DES GOUVERNEMENTS ET DES POPULATIONS VISEES QUI EXECUTENT LE COMPLOT POUR LE COMPTE DES COMPLOTEURS... LA BETISE EST INNEE !!!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

19 h 33, le 28 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • LE NOUVEL MOYEN ORIENT CHAOTIQUE PROGRAMME ET ANNONCE PAR LE LUNATIQUE SE FORME SOUS NOS YEUX PAR LES BETISES DES GOUVERNEMENTS ET DES POPULATIONS VISEES QUI EXECUTENT LE COMPLOT POUR LE COMPTE DES COMPLOTEURS... LA BETISE EST INNEE !!!

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    19 h 33, le 28 février 2016

  • Le Liban a résisté à l'invasion israélienne pays des voleurs de terre. Et les us vacillent avec tous leurs acolytes arabes et sinoste. Le chameau ne voit pas sa bosse.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 11, le 28 février 2016

  • Le brave Général a oublié de préciser le rôle néfaste joué par les USA et qui a contribué à l'effritement de l'ordre au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde (Vietnam, Amérique Centrale, Amérique du Sud, etc.) depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La politique étrangère des USA est basée exclusivement sur la protection des intérêts des USA et ignore ou méprise systématiquement les spécificités des peuples du monde.

    Romulus Maximus

    18 h 27, le 28 février 2016

  • Encore un cocu nostalgique ... de Saddam Hussein ,Hafez El Assad et Kadhafi...! pour notre pays ..il a déjà résisté a de multiples invasions depuis les phéniciens ...et même l'invasion palestinien et syrienne qui nous ont couté une guerre civile et des milliers de mort ..! et quand les bandes palestiniennes mettaient à sac le pays et que les syriens bombardé le Ministère de la Défense ...il me semble sauf erreur ...;que la CIA and CO. regarder ailleurs....! alors Mister Hayden , vos propos ....c'est de la sous-culture ,de l'intox ...ou les deux...?

    M.V.

    09 h 54, le 28 février 2016

  • Il semble satisfait de leur bilan geo-politique, ces primates,,,

    Je partage mon avis

    09 h 22, le 28 février 2016

  • Notre pays ne vacille pas il est eternel ...avez vous entendu ??????

    Soeur Yvette

    09 h 00, le 28 février 2016

  • MM les CONS, il y a une impression mondiale que votre pays "vacille". Avez-vous entendu ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 26, le 28 février 2016