Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Arabie : 32 personnes jugées pour « espionnage » au profit de l’Iran

La justice en Arabie a commencé à juger 30 Saoudiens originaires de la région chiite de l'Est, ainsi qu'un Iranien et un Afghan, pour « espionnage » au profit de l'Iran, a rapporté hier la presse. Ce procès s'est ouvert sur fond de tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran. Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran début janvier après des attaques contre des représentations saoudiennes en Iran par des manifestants en colère, après l'exécution du dissident chiite saoudien, Nimr el-Nimr, qui avait été condamné à mort pour « terrorisme ».
Le procès se tient devant la Cour criminelle spéciale de Riyad, ont indiqué le quotidien Saudi Gazette et la télévision à capitaux saoudiens al-Arabiya. Ces personnes sont accusées de trahison et de collaboration avec les services d'espionnage de l'Iran, selon la presse. Elles sont également accusées d'avoir divulgué des secrets de défense, planifié des actes de sabotage, tenté de recruter des agents au sein de l'administration et d'avoir encouragé des « violences » à Qatif, ville de l'est de l'Arabie saoudite où se concentre la minorité chiite. Selon l'acte d'accusation, certains des prévenus ont rencontré le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

La justice en Arabie a commencé à juger 30 Saoudiens originaires de la région chiite de l'Est, ainsi qu'un Iranien et un Afghan, pour « espionnage » au profit de l'Iran, a rapporté hier la presse. Ce procès s'est ouvert sur fond de tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran. Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran début janvier après des attaques contre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut