Rechercher
Rechercher

Liban

La gestion du dossier ne doit pas être confiée au CDR, estime Samy Gemayel

"Le CDR a lamentablement échoué à gérer le dossier des déchets", a affirmé le chef des Kataeb.

En ce qui concerne la crise des déchets, la tournure prise par les événements en a irrité plus d'un, notamment le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Il a ainsi dénoncé, au terme de la conférence de dialogue à laquelle il a pris part, une affaire « devenue semblable à un feuilleton mexicain », en insistant, à l'instar du ministre Pharaon, sur les problèmes de santé liés aux ordures. « Les hôpitaux ont atteint la limite de leur capacité de stockage. Il n'est plus possible d'attendre davantage », a-t-il averti, avant d'attaquer violemment le Conseil du développement et de la reconstruction « qui a couvert la corruption et échoué lamentablement à gérer ce dossier 15 ans durant, au moment où Sukleen était en charge du ramassage des ordures ». Selon lui, le CDR « n'est pas habilité à gérer cette affaire ».
M. Gemayel a indiqué que son parti a porté plainte contre des personnes « qui méritent d'être déférées devant la justice », avant d'insister sur le fait qu'il appartient au gouvernement et « non pas aux compagnies qui vont s'adonner à des combines » d'effectuer les contacts nécessaires avec des États tiers pour l'organisation de l'exportation des déchets.
L'exportation des déchets avait été confiée à Chinook, la seule compagnie à être restée en lice dans la procédure lancée par la commission chargée du dossier des déchets ménagers, présidée par Akram Chehayeb et par le CDR. Cette procédure n'avait pas compris d'appel d'offres suivant un cahier des charges précis, « faute de temps », avait expliqué M. Chehayeb à l'époque, ce qui n'avait guère convaincu les détracteurs de l'exportation, qui soupçonnent toujours des marchés douteux.

En ce qui concerne la crise des déchets, la tournure prise par les événements en a irrité plus d'un, notamment le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Il a ainsi dénoncé, au terme de la conférence de dialogue à laquelle il a pris part, une affaire « devenue semblable à un feuilleton mexicain », en insistant, à l'instar du ministre Pharaon, sur les problèmes de santé liés aux ordures....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut