Rechercher
Rechercher

Liban

La société civile se mobilise : le contrat avec Chinook doit être immédiatement résilié

« C'est un scandale. » C'est par ces mots que Raja Noujeim, porte-parole de la Coalition contre le plan gouvernemental de gestion des déchets, commente le délai de grâce accordé par les autorités à la société Chinook. Le militant qui insistait pour que les négociations pour l'exportation de déchets se déroulent d'État à État, à travers les ministères des Affaires étrangères et les ambassades des deux pays, trouve aujourd'hui « impensable » que le gouvernement ait pu donner un nouveau délai à la compagnie britannique, afin de présenter des papiers en règle. Selon lui, le contrat avec Chinook aurait dû être immédiatement résilié, pour cause de violation de l'accord conclu pour l'exportation des déchets et selon lequel la société devait fournir aux autorités libanaises tous les documents nécessaires avant la date du 29 janvier. « Elle doit être disqualifiée et traduite en justice pour usage de faux, et le gouvernement se doit de lancer un appel d'offres », insiste-t-il, avant de reprocher vivement au Premier ministre, Tammam Salam, d'avoir porté à 48 heures l'ultimatum accordé à Chinook, « afin de ne pas avoir à trancher l'affaire aujourd'hui en Conseil des ministres ».
Le collectif « Nous réclamons des comptes », dont des membres ont manifesté en début de soirée devant le domicile de M. Salam à Mousseitbé, afin de protester contre l'exportation des déchets, a saisi le parquet dans l'affaire des faux documents produits par Chinook. La note fait état sur ce plan d'une vaste opération de corruption dans le projet d'exportation des déchets.

« C'est un scandale. » C'est par ces mots que Raja Noujeim, porte-parole de la Coalition contre le plan gouvernemental de gestion des déchets, commente le délai de grâce accordé par les autorités à la société Chinook. Le militant qui insistait pour que les négociations pour l'exportation de déchets se déroulent d'État à État, à travers les ministères des Affaires étrangères...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut