Rechercher
Rechercher

Liban

Samir Frangié : Le 14 Mars se concerte pour une initiative en faveur de la « protection du Liban »

Le président du Conseil national des indépendants du 14 Mars, l'ancien député Samir Frangié, a fait état hier de contacts intensifs au sein du 14 Mars pour lancer une initiative en faveur de « la protection du Liban ».
« Il faut placer le 14 Mars devant ses responsabilités politiques et ne pas pousser à sa disparition », a noté M. Frangié, dans le cadre d'un entretien à la chaîne MTV, précisant que le chef du courant du Futur, Saad Hariri, avait évoqué, dans son allocution du Biel, la question de « la protection du Liban par le biais de la nécessité de combler la vacance présidentielle ». « Il a considéré que l'élection présidentielle constitue l'entrée en matière pour sauver l'État. Mais, s'il n'y a pas d'élection, que faut-il faire pour protéger le pays ? Il semble que le Hezbollah ne veuille pas d'élection présidentielle. Il veut soit réaliser son dessein, soit maintenir le pays sans président chrétien », a poursuivi M. Frangié.
« Il est inconcevable de paralyser les institutions constitutionnelles au nom du non-abandon d'un allié. Se rendre à la Chambre pour élire un président est un devoir, pas un choix », a ajouté l'ancien député de Zghorta. « Lorsque le Hezbollah parvient à imposer toutes ses conditions au Liban, cela veut dire que le pays est politiquement passé d'un endroit à l'autre, a-t-il noté. Or nul ne peut en supporter les conséquences. Il doit y avoir un moyen de dialoguer pour nous sauver les uns les autres », a-t-il encore dit.
« Le problème, c'est que nous manquons d'une certaine vision. Le 14 Mars ne se réunit pas pour prendre des décisions. Son cadre organisationnel a été torpillé. Il reste toutefois un instant fondateur qui s'appelle le 14 mars 2005, qui est la première rencontre interlibanaise depuis la fondation du Liban. Il est possible de se fonder sur cet instant, à condition d'élargir nos horizons. Nous devons repenser, réadapter et recycler cette expérience, a-t-il dit. Le Liban a un joyau qui s'appelle le vivre-ensemble », a-t-il noté, dans ce cadre.
« La bataille au Liban et dans la région, aujourd'hui, est celle de la modération. Il faut créer un front des modérés qui unirait ceux de l'extérieur avec ceux de l'intérieur. Chacun doit être mis devant ses responsabilités. Nul ne peut gouverner seul, sur des bases confessionnelles. Il ne faut pas non plus négliger les initiatives qui proviennent de la société civile, de toutes les directions », a affirmé Samir Frangié.
« Il faut œuvrer en faveur d'une revitalisation du 14 Mars et se battre pour cela, c'est-à-dire mettre au point un projet politique ou une vision en bonne et due forme. Ce que nous proposons, c'est de mettre en place un réseau de protection pour protéger le Liban et nous protéger les uns les autres, pour revitaliser le pays et établir des liens entre tous ceux qui nous ressemblent et qui luttent pour la modération aussi bien sur le plan local que régional et international », a-t-il conclu.

Le président du Conseil national des indépendants du 14 Mars, l'ancien député Samir Frangié, a fait état hier de contacts intensifs au sein du 14 Mars pour lancer une initiative en faveur de « la protection du Liban ».« Il faut placer le 14 Mars devant ses responsabilités politiques et ne pas pousser à sa disparition », a noté M. Frangié, dans le cadre d'un entretien à la...
commentaires (6)

Indépendant du Mandat Franc since 43, ce Grand-Liban arraché en l'an 05 et depuis à l’orbite de sœur-syrie aussi, n’a jamais été et n’est toujours pas souverain depuis ! "Notre force, murmurait-on dans les salons huppés et les dîners en ville, est dans notre bonne modération." ! Voilà un "privilèèège" dont mieux vaut ne pas trop abuser ! Comment alors, à ce stade si niais, épargner cet autre cliché du même acabit : "Le Liban, Suisse du Proche-Orient." ? Yîîîh ! Fâcheux présage, que cette simili-Helvétie de forêts cédraies clairsemées. Et l’on peut à l’aise appliquer à ce Petit-émirat de pins maritimes ; au meilleur des cas ; l’adage du Winston-Spencer : "Il produit plus d’Histoire qu’il n’en peut digérer." ! Orthodoxes, maronites, cathos, arméniens, protestants, jacobites ufffft ; chaldéens, syriaques, nestoriens, chïïtes, kurdes, sunnites, noussaïyrîs-äalaouïtes, druzes, ismaëéliens : Khâââï, finalement ! Ce Grand-Liban avec ces 18 communautés sectarisés à statuts personnels et tribunaux religieux privatisés, s’apparente moins à la triste mosaïque décolorée si souvent magnifiée qu’à un parfait puzzle tarabiscoté ou à un Tapis Tabrîz Per(s)cé, dont Nul ne sait plus rapiécer ses multiples morceaux en lambeaux pour ne pas risquer d’encore plus profondément le perforer ! Ni rapiécer ses fils emberlificotés si mal tricotés…. par des Khadîjéehs ou des Hannéehs, qu’on dirait 1 bête natte de paille de bérghol ou de riz traficotée. Plus rien à cirer de cette conTrée !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 14, le 16 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Indépendant du Mandat Franc since 43, ce Grand-Liban arraché en l'an 05 et depuis à l’orbite de sœur-syrie aussi, n’a jamais été et n’est toujours pas souverain depuis ! "Notre force, murmurait-on dans les salons huppés et les dîners en ville, est dans notre bonne modération." ! Voilà un "privilèèège" dont mieux vaut ne pas trop abuser ! Comment alors, à ce stade si niais, épargner cet autre cliché du même acabit : "Le Liban, Suisse du Proche-Orient." ? Yîîîh ! Fâcheux présage, que cette simili-Helvétie de forêts cédraies clairsemées. Et l’on peut à l’aise appliquer à ce Petit-émirat de pins maritimes ; au meilleur des cas ; l’adage du Winston-Spencer : "Il produit plus d’Histoire qu’il n’en peut digérer." ! Orthodoxes, maronites, cathos, arméniens, protestants, jacobites ufffft ; chaldéens, syriaques, nestoriens, chïïtes, kurdes, sunnites, noussaïyrîs-äalaouïtes, druzes, ismaëéliens : Khâââï, finalement ! Ce Grand-Liban avec ces 18 communautés sectarisés à statuts personnels et tribunaux religieux privatisés, s’apparente moins à la triste mosaïque décolorée si souvent magnifiée qu’à un parfait puzzle tarabiscoté ou à un Tapis Tabrîz Per(s)cé, dont Nul ne sait plus rapiécer ses multiples morceaux en lambeaux pour ne pas risquer d’encore plus profondément le perforer ! Ni rapiécer ses fils emberlificotés si mal tricotés…. par des Khadîjéehs ou des Hannéehs, qu’on dirait 1 bête natte de paille de bérghol ou de riz traficotée. Plus rien à cirer de cette conTrée !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 14, le 16 février 2016

  • "Il faut créer un front des modérés qui unirait ceux de l'extérieur avec ceux de l'intérieur." ! Un "front" composé de "modérés".... Riches ou Pauvres ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 01, le 16 février 2016

  • CELUI-LÀ AURAIT FAIT UN BON PRÉSIDENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 16 février 2016

  • Peine perdu cher Samir. Le Hezbollah ne comprend et ne comprendra que la langue du fusil. Il doit subir une défaite sanglante, comme tous les autres auparavant, pour qu'il revienne au bercail. Avant cela ne voua attendez a rien... Priez que la guerre en Syrie prenne une ampleur catastrophique pour qu'il soit obligé de revenir sur ces pas. Il y était presque sans l'intervention Russe. Mais meme celle-ci a ses limites et bientôt il va le connaitre a ses depends. J’espère qu'alors ce ne sera pas trop tard...

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 32, le 16 février 2016

  • Samir Frangié : Le 14 Mars se concerte pour une initiative en faveur de la « protection du Liban » FACE A L'APPETIT VORACE DU HEZBOLLAH GRIGNOTANT GRACE A LA TERREUR DIVINE DE SES ARMES LENTEMENT MAIS SUREMENET ET LE SYSTEME POLITIQUE ET LE TERRITOIRE LIBANAIS,LES NOBLES PRINCIPES ET LES BEAUX SENTIMENTS NE PEUVENT ETRE D'AUCUNE UTILITEE. SEUL LE FEDERALISME POURRA PROTEGER ET SAUVER LE LIBAN DES GRIFFES DES FAKIHISTES ARMEES.

    Henrik Yowakim

    06 h 16, le 16 février 2016

  • Le Liban a besoin d'un grand nombre d'hommes politiques sérieux comme Samir Frangié.

    Halim Abou Chacra

    03 h 54, le 16 février 2016

Retour en haut