Rechercher
Rechercher

Auto - Rétromobile

La passion pour les belles anciennes a le vent en poupe

Retour sur la grande fête 2016 de l'automobile de collection à Paris.

La Porsche Abarth 356 B GTL (1961) exposée sur le stand de Fiskens et produite à une vingtaine d’exemplaires seulement. Sa rareté et son palmarès en course assurent à cette auto un attrait particulier auprès des amateurs. Sans parler de sa magnifique robe bleu de France.

La 41e édition de Rétromobile – avec plus de 500 véhicules exposés sur 51 000 m² – a attiré 110 000 amateurs d'automobiles de collection, du 3 au 7 février à Paris, Porte de Versailles, confirmant une fois de plus que la passion pour les belles anciennes a plus que jamais le vent en poupe.
Une foule dense et fébrile se pressait déjà vers l'entrée de Rétromobile à l'ouverture du Salon. Amateurs de belles autos anciennes, collectionneurs, propriétaires d'ancestrales autos venus chercher une pièce de rechange introuvable ou un manuel d'entretien, férus de mécanique ou amateurs de belles œuvres, ils déambulaient avec une joie visible à travers les allées menant aux stands des 550 exposants.
Cette année, François Melcion (commissaire général du Salon) et son équipe ont mis les bouchées doubles. Au-delà de l'agrandissement de l'aire d'exposition, des facteurs tels que le souci de favoriser l'inédit et l'exclusif, et la décision de mettre à l'honneur les femmes, qui partagent la passion de l'automobile ancienne, ont contribué au succès de cette 41e édition de Rétromobile et à celui de ses multiples manifestations.

 

Hommage à Philippe Charbonneau
Designer génial et constructeur des temps modernes, Philippe Charbonneau a dessiné pour les plus grands constructeurs de voitures, contribuant au design original de la Corvette de 1953 et signant des modèles iconiques tels que la Delahaye 235 ou encore la Renault 8 et la Renault 16. À Rétromobile, l'exposition qui lui était dédiée mettait en évidence son approche avant-gardiste avec – entre autres – le prototype Wimille, une voiture révolutionnaire, aérodynamique, qu'il a dessinée et produite en 1948 avec le grand pilote Jean-Pierre Wimille.

 

Les rhomboïdes
Le progrès de l'automobile depuis sa naissance et son évolution constante sont dus à une poignée d'innovateurs, qui ont refusé de suivre le flot de la convenance. Tout au long du XXe siècle, quelques ingénieurs audacieux ont imaginé de placer les quatre roues des automobiles en suivant un schéma rhomboïdal, c'est-à-dire disposés en losange. Cinq automobiles, uniques au monde, à roues positionnées en losange, ont attiré une foule de curieux venus voir de plus près ces bizarreries semblant sorties tout droit d'un film de science-fiction. Bizarre peut-être, sauf qu'un prototype rhomboïdal exposé à Rétromobile, le Pininfarina PFX de 1960, dessiné par l'ingénieur Alberto Morelli, avait atteint en son temps des records inédits d'aérodynamisme.

 

Place aux dames !
Dans l'univers automobile, considéré comme majoritairement masculin, Rétromobile a décidé de mettre à l'honneur une femme qui vit sa passion automobile à l'extrême. « Collectionneuse », Julia de Baldanza a présenté dix autos de sa galerie exceptionnelle, dont des Bugatti, Aston Martin, Maserati, Frazer Nash et McLaren. Julia de Baldanza est également pilote et participe depuis 2002, avec ses autos de collection, à de nombreuses courses historiques en Europe, où elle atteint régulièrement le top 3 de sa catégorie.

 

Ce n'est pas tout...
Rétromobile accueille aussi des constructeurs contemporains, qui y participent pour démontrer la pérennité de leurs marques en alignant leurs anciens modèles, devenus classiques à côté de leur version présente. Cette année, ont été présentées les évolutions de Aston Martin, Bugatti, Citroën, Honda, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mercedes, Peugeot, Porsche et Renault. Ce faisant, nous avons parié sur l'un ou l'autre nouveau modèle susceptible d'accéder au statut de véhicule de collection dans un proche avenir.
En attendant les classiques de demain, il était agréable d'observer à Rétromobile, cette année, une présence plus importante de belles autos accessibles aux futurs collectionneurs : Fiat 124 Spider, Triumph TR3 à TR6, MG, Sunbeam et certains modèles d'Alfa Romeo qui ont attiré un public plus jeune, disposé à faire le grand saut vers l'auto ancienne sans nécessairement casser leur tirelire. Ce nouveau public plus jeune est d'ailleurs un excellent gage de succès pour les futures éditions du Salon et confirme le slogan adopté par ses organisateurs : « Le passé a toujours un futur »...

 

 

Pour mémoire

Les prix des vieilles Porsche atteignent de nouveaux sommets

2015 : encore une année folle pour l'automobile de collection

La 41e édition de Rétromobile – avec plus de 500 véhicules exposés sur 51 000 m² – a attiré 110 000 amateurs d'automobiles de collection, du 3 au 7 février à Paris, Porte de Versailles, confirmant une fois de plus que la passion pour les belles anciennes a plus que jamais le vent en poupe.Une foule dense et fébrile se pressait déjà vers l'entrée de Rétromobile à l'ouverture du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut