Rechercher
Rechercher

Auto - Rétromobile

Les prix des vieilles Porsche atteignent de nouveaux sommets

L’état irréprochable de cette Porsche 911 Turbo de 1975 lui a permis d’atteindre un nouveau sommet pour ce modèle : 330 000 dollars aux enchères de RM Sotheby’s à New York le 10 décembre.

Après les records des Ferrari de collection – neuf des dix autos ayant atteint les plus hauts prix dans les ventes aux enchères en 2015 – c'est au tour de Porsche de se tailler une place de choix dans le marché de l'auto de collection. Mais bien que certains modèles de la marque de Stuttgart aient pratiquement doublé de valeur au cours des deux dernières années et que d'autres véhicules rares, issus de séries limitées aient atteint des prix stratosphériques, toutes les Porsche n'ont pas joui de cette phénoménale embellie d'une manière égale.

Modèles rares et célèbres ex-propriétaires
« Oh Lord, won't you buy me a Mercedes Benz ? My friends all drive Porsches, I must make amends. » En 1970, la fameuse ritournelle de Janis Joplin, star de la musique folk-soul américaine, faisait allusion aux Porsche de ses amis alors qu'elle même pilotait quotidiennement une rutilante « 356 » de la même marque ; un cabriolet qu'elle avait fait peindre aux couleurs psychédéliques de l'époque. Cette œuvre artistique sur roues fut d'ailleurs longtemps exposée au Rock and Roll Hall of Fame Museum et passa aussi quelque temps au Whitney Museum de New York. Évaluée entre $ 400 000 et $ 600 000, cette icône automobile fut la star d'une grande vente aux enchères organisée par RM Sotheby's le 10 décembre à New York et atteignit l'incroyable prix de $ 1 760 000 à la chute du marteau ! Évidemment, nul ne saura départager dans ce prix la valeur intrinsèque du véhicule de celui de l'œuvre d'art qui recouvre sa carrosserie ou encore et surtout, la part attribuée à la célébrité de son ex-propriétaire.
Dans ce même registre, soulignons la vente récente par Mecum Auctions d'une Porsche 1976 Turbo Carrera à près de deux millions de dollars. Mais là aussi, c'est l'appartenance du véhicule qui a grandement contribué à cette escalade ; cette Turbo ayant été la propriété de Mister Cool en personne, le regretté Steve McQueen. Et pour compléter le chapitre des prix fous atteints par la marque de Stuttgart, notons la vente par Gooding & Company août dernier d'une Porsche 956 de 1982. Celle-ci a battu tous les records de prix jamais obtenus par une Porsche. Évaluée avant les enchères entre 7 et 9 millions de dollars, elle a crevé le plafond des 10 millions de dollars en trouvant preneur à 10 120 000 USD. Mais il faut dire qu'il s'agissait ni plus ni moins de l'auto qui avait remporté les 24 heures du Mans en 1983 !

La 911 : modèle phare depuis 52 ans
Lancée en 1963 pour prendre la relève de la 356, la Porsche 911 est indéniablement le modèle phare de la marque. Cinquante ans après sa naissance, la 911 atteignait une production cumulée de 820 000 véhicules, toutes variantes confondues. Fait intéressant, comme plus de 70 % de ses véhicules construits à ce jour sont encore en circulation, la compagnie Porsche a instauré un programme d'entretien complet pour cet immense parc automobile.
Le bien nommé Porsche Classic Program maintient un stock de 52 000 pièces de rechange distribuées par ses 750 centres à travers le monde. Évidemment, même si le programme instauré par le fabricant a pour but de communiquer la pérennité de la marque, il n'en demeure pas moins qu'il contribue à la hausse des prix des anciennes Porsche, celles-ci étant assurées d'un entretien capable de prolonger leur fougueuse jeunesse !
Avant, une recherche exhaustive s'impose...
Comme l'ascension de la valeur des anciennes Porsche est loin d'être homogène et que ce même constat s'applique également aux différentes variantes de la 911, il est recommandé de faire une recherche exhaustive avant de se lancer dans la vente, l'achat ou la restauration d'une ancienne Porsche. En effet, il faut se rappeler que plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la valeur d'une auto de collection : d'abord la rareté du modèle, ensuite son état mécanique et esthétique, sa motorisation spécifique et son pedigree... pour ne nommer que ceux-là.
Pour conclure deux exemples : les heureux propriétaires d'une Porsche 911 Targa S (210 ch) de 1972 ont vu leur véhicule (s'il est en condition parfaite) passer d'une valeur de $ 70 000 en 2012 à $ 300 000 aujourd'hui. Et ceux qui ont toujours eu envie de se retrouver derrière le volant d'un belle 911 Carrera de 1994 en bon état général peuvent en faire l'acquisition aujourd'hui pour près de 45 000 USD, une somme « modique » pour rentrer dans le club des Porsche de collection !

Après les records des Ferrari de collection – neuf des dix autos ayant atteint les plus hauts prix dans les ventes aux enchères en 2015 – c'est au tour de Porsche de se tailler une place de choix dans le marché de l'auto de collection. Mais bien que certains modèles de la marque de Stuttgart aient pratiquement doublé de valeur au cours des deux dernières années et que d'autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut