Rechercher
Rechercher

Liban

Berry et Machnouk s’engagent à accorder leurs droits aux volontaires de la Défense civile

Nouhad Machnouk, apposant sa signature au drapeau libanais que les volontaires de la Défense civile font circuler pour rassembler autour de leur cause. Photo Ani

Les volontaires de la Défense civile ont poursuivi hier et mardi leur forcing auprès des différents responsables pour que le gouvernement donne pleinement satisfaction à leurs revendications.
Ils ont ainsi dépêché hier des délégations auprès du président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, à Sanayeh, du mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, à Dar el-Fatwa, et du cheikh Akl druze, Naïm Hassan, à la Maison druze.
À l'issue du Conseil des ministres, qui s'est achevé vers 14h, et qui est tombé d'accord sur les conditions requises pour la titularisation des salariés et des contractuels de la Défense civile, les volontaires ont ainsi visité M. Berry pour le remercier d'avoir soutenu leur cause. Le président de la Chambre s'est aussitôt engagé à assurer le suivi du dossier pour qu'ils obtiennent gain de cause.
Même son de cloche du côté de Nouhad Machnouk, qui a promis, devant une délégation des volontaires venue également le remercier pour son soutien, que « tous les décrets relatifs à cette question seront signés tant que je suis au ministère ». Rendant un hommage appuyé aux efforts des volontaires, rassemblés dans la cour extérieure du ministère de l'Intérieur, M. Machnouk a estimé que le Conseil des ministres leur avait rendu justice « et a posé la première pierre sur la voie de votre titularisation ».
« Je vous ai dit dès le premier instant que vous étiez des ayants-droit. De tels droits ne peuvent pas s'égarer. Vous avez tenu bon et vous devez comprendre que le pays traverse une période difficile. Ce sont les circonstances qui prévalent au sein du gouvernement qui ont reporté cette affaire de quelques semaines », a ajouté le ministre de l'Intérieur. « Vous avez obtenu gain de cause et l'issue sera heureuse. Je vous promets que tant que je serai au ministère, tous les décrets relatifs à votre cause seront signés, même si j'ai pris du retard – sans couper des routes et sans prises de tête », a-t-il noté.
Prenant la parole au nom des volontaires, Youssef Mallah a remercié M. Machnouk, présentant ses excuses à l'égard des citoyens au nom de ses camarades pour « le chaos non prémédité que nous avons causé et que nous dénonçons parce qu'il n'est pas conforme à nos principes et valeurs ».
Le mufti Deriane et le cheikh Hassan ont également exprimé successivement leur appui aux revendications et à la cause des volontaires. Les députés du bloc du Futur Hadi Hobeiche et Mohammad Hajjar, ainsi que le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, ont également pris position en faveur de la titularisation des volontaires.
Il convient enfin de signaler qu'un certain nombre de volontaires de la Défense civile ont manifesté hier devant le Grand Sérail au moment où le Conseil des ministres était réuni.

Les volontaires de la Défense civile ont poursuivi hier et mardi leur forcing auprès des différents responsables pour que le gouvernement donne pleinement satisfaction à leurs revendications.Ils ont ainsi dépêché hier des délégations auprès du président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, à Sanayeh, du mufti de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut