Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le gouvernement adopte le principe de la titularisation des volontaires de la Défense civile

Plusieurs ministres se disent contre toute augmentation du prix de l'essence.

S'adressant aux volontaires de la Défense civile, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, leur a dit : "Vous demandes sont justes. Tant que je serais au ministère, les décrets concernant vos demandes seront votés, même si cela subit du retard". Nasser Trabulsi

Le gouvernement libanais réuni mercredi en Conseil des ministres, est tombé d'accord sur les conditions requises pour la titularisation des volontaires de la Défense civile, alors que des manifestants battaient le pavé non loin du Grand Sérail, selon divers médias.

A l'issue du Conseil des ministres qui s'est achevé vers 14h, le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a souligné dans un communiqué que le gouvernement est tombé d'accord sur les conditions requises pour la titularisation des salariés et des contractuels de la Défense civile". En vertu du décret adopté, les conditions de la nomination des chefs de centres et des membres de la Défense civile ont été définies et les volontaires devront passer un concours restreint.

S'adressant aux volontaires de la Défense civile, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, leur a dit : "Vous demandes sont justes. Tant que je serais au ministère, les décrets concernant vos demandes seront votés, même si cela subit du retard".

Réagissant à la nouvelle, les volontaires de la Défense civile se sont félicités et ont remercié le ministre de l'Intérieur : "Aujourd'hui est un jour de fête pour les Libanais et le pays (...)". Les volontaires ont par ailleurs appelé leurs collègues à retourner à leurs postes et à assumer à nouveau leurs fonctions. Ils avaient organisé de nombreux sit-in à travers le Liban ces dernières semaines et avaient menacé d'une escalade si le gouvernement ne leur donnait pas satisfaction mercredi.

Par ailleurs, M. Jreige a également rapporté que selon le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, les dépenses de l'Etat ont augmenté alors que les rentrées n'ont pas changé. Il a également fait savoir que toute dépense supplémentaire creuserait le déficit des finances de l'Etat. M. Khalil a par ailleurs insisté sur "la nécessité de voter un budget", le dernier ayant été voté en 2005.

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a de son côté annoncé qu'une somme de 50 milliards de livres libanaises a été allouée pour l'achat de munitions à l'armée libanaise.

Le ministre de l'Education, Elias Bou Saab, a quant à lui fait état d'"un désaccord survenu en fin de réunion concernant des enseignants contractuels qui n'ont pas perçu leurs salaires depuis six mois". "Tant que cette question n'a pas été réglée, je serai contraint de demander à ces enseignants de cesser leurs activités", a mis en garde M. Bou Saab.

Le chef du Parlement, Nabih Berry, cité par ses visiteurs à Aïn el-Tiné, a quant à lui insisté sur la tenue des élections municipales prévues en mai. Il a affirmé que toutes les parties concernées sont d'accord sur la tenue du scrutin. Pour ce qui est de la titularisation des volontaires et salariés de la Défense civile, M. Berry a affirmé à ses visiteurs son attachement au respect des lois votée précédemment par le Parlement.

 

(Pour mémoire : Machnouk promet aux volontaires de la Défense civile leur titularisation)

 


Taxer les "grosses fortunes et les contrebandiers"
Avant d'entrer au Grand Sérail, de nombreux ministres ont sur un autre plan affirmé aux médias qu'ils s'opposaient à toute nouvelle taxe sur le prix du bidon (20 litres) d'essence. Cette question n'a toutefois pas été abordée lors du Conseil des ministres.

La semaine dernière, le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, avait proposé une majoration de la taxe sur l'essence de 5.000 livres libanaises afin de renflouer les caisses de l'État, financer notamment le plan de gestion des déchets et la titularisation des volontaires de la Défense civile. Toutefois, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a exclu cette option mardi, affirmant qu'"il n'y a pas de décision en vue d'augmenter le prix de l'essence".

Mercredi matin, le prix du bidon d'essence de 95 octanes a baissé de 200 livres libanaises pour se stabiliser à 19.400 LL, et celui de 98 octanes a diminué de 300 LL, son prix s'élevant à 19.900 LL.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a quant à lui rappelé : "J'étais le premier à baisser de 5.000 livres libanaises le prix de l'essence, et c'est le ministre des Finances qui est seul concerné par cette question aujourd'hui". "Si l'augmentation a lieu, elle se passera de manière chaotique", a-t-il mis en garde. "L’État doit créer une caisse spécifique pour les sommes (provenant de cette éventuelle taxe, ndlr).

Le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, s'est pour sa part demandé pourquoi la baisse des prix des hydrocarbures n'a pas abouti à une chute des prix en général. Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a lui lancé : "Avant d'augmenter les taxes qui touchent (tous) les Libanais, pourquoi ne pas percevoir d'impôts de la part des grosses fortunes et des contrebandiers?".

Le ministre de l’Économie, Alain Hakim, a de son côté assuré que "les ministres du parti Kataëb refuseront toute charge supplémentaire imposée aux Libanais".

Quant au ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, il a assuré que "le plan d'exportation des déchets allait bon train" et que "le Conseil de développement et de reconstruction (CDR) s'occupait du suivi de ce dossier".

Loin d'être convaincus, des dizaines de manifestants ont battu le pavé mercredi matin afin de dénoncer la gestion gouvernementale. "Vous volez, et nous payons", pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandies par certains activistes. Les manifestants, dont plusieurs sont issus des collectifs "Nous réclamons des comptes" et "Vous puez !", s'opposent à toute augmentation du prix de l'essence, ainsi qu'au plan d'exportation des déchets, alors que le Liban subit une crise aiguë des ordures ménagères depuis le 17 juillet dernier. Une délégation des jeunes du parti Kataëb a également rejoint les protestataires, place Riad el-Solh. Les manifestants ont mis en garde le gouvernement et fait savoir qu'ils pourraient recourir à l'escalade. Ils ont assuré qu'ils resteront sur place jusqu'à la tenue du nouveau Conseil des ministres, jeudi.

 

مجموعات الحراك الشعبي تقوم بإيقاف سيارات وإطلاق الأبواق في وسط ساحة رياض الصلح تحذيرا من رفع الضرائب وعدم إقرار حل بيئي مستدام وشفاف..

Posted by ‎طلعت ريحتكم‎ on Wednesday, February 10, 2016

 

 

Lire aussi
Les twittos répondent à Siniora : "Nous n'allons pas payer 5.000 L.L."

 

Pour mémoire
Les volontaires de la Défense civile ont finalement décidé de ne pas se rendre en Syrie

Bkerké solidaire des volontaires de la Défense civile

Le gouvernement libanais réuni mercredi en Conseil des ministres, est tombé d'accord sur les conditions requises pour la titularisation des volontaires de la Défense civile, alors que des manifestants battaient le pavé non loin du Grand Sérail, selon divers médias.
A l'issue du Conseil des ministres qui s'est achevé vers 14h, le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a souligné dans un...

commentaires (1)

La justice Mrs revoyez vos calcules et vos rentrees ?????

Soeur Yvette

18 h 17, le 10 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La justice Mrs revoyez vos calcules et vos rentrees ?????

    Soeur Yvette

    18 h 17, le 10 février 2016

Retour en haut