Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Machnouk promet aux volontaires de la Défense civile leur titularisation

Les protestataires ont bloqué plusieurs artères durant plus de deux heures.

A l'issue du Conseil des ministres mardi, les volontaires de la Défense civile avaient symboliquement porté leur tenue de volontaires à l'envers. Certains ont été jusqu'à brûler leurs badges. Photo an-Nahar.

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a promis mardi aux volontaires de la Défense civile que le gouvernement adoptera le décret prévoyant leur titularisation lors du Conseil des ministres qui doit avoir lieu la semaine prochaine.

"Je vous le promet : le décret mis à l'ordre du jour du Conseil des ministres sera adopté lors de la prochaine séance", écrit le ministre Machnouk sur son compte Twitter en s'adressant aux volontaires. "Si le décret n'est pas adopté, je dirai devant vous et devant tous les Libanais toute la vérité", ajoute-t-il.

"Je souhaite que vous ne vous livriez pas à des actes négatifs pour obtenir vos droits parce que cela les affaiblirait", écrit encore M. Machnouk.

Deux réunions du Conseil des ministres doivent avoir lieu la semaine prochaine, mercredi et jeudi, la première consacrée à la poursuite de l'examen de la situation financière et la seconde au suivi de l'ordre du jour ordinaire. 

Le ministre est intervenu quelques minutes après l'ultimatum donné par les volontaires de la Défense civile qui ont bloqué l'avenue Charles Hélou durant deux heures. "Si vous êtes un homme, nommez d'ici 30 minutes ceux qui boycottent la titularisation des volontaires", avait déclaré un porte-parole des volontaires en menaçant de bloquer les routes libanaises jusqu'à demain matin.

Si lors du Conseil des ministres de mardi, le gouvernement libanais a décidé de débloquer 31 milliards de livres libanaises (LL) pour la tenue des élections municipales, aucune décision relative à la titularisation des volontaires n'a toutefois été prise.

Cette absence de décision a provoqué la colère des volontaires de la défense civile qui, après la réunion gouvernementale ont eu recours à l'escalade en bloquant plusieurs routes libanaises. Les volontaires ont coupé la circulation sur l'avenue Charles Hélou, en face du siège de l'opérateur de téléphonie mobile Touch, sur l'autoroute de Jiyé et sur la route de Dahr el-Baïdar. Ils ont également coupé la circulation à Corniche el-Mazraa et à l'entrée de Tyr.

A l'issue du Conseil des ministres, les volontaires de la Défense civile avaient symboliquement porté leur tenue de volontaires à l'envers. "Ce que vous avez fait est une honte", avait déclaré le porte-parole des volontaires de la Défense civile, Youssef Mallah, à l'adresse des ministres.


Pour mémoire

Les volontaires de la Défense civile ont finalement décidé de ne pas se rendre en Syrie

 

 

 

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a promis mardi aux volontaires de la Défense civile que le gouvernement adoptera le décret prévoyant leur titularisation lors du Conseil des ministres qui doit avoir lieu la semaine prochaine.
"Je vous le promet : le décret mis à l'ordre du jour du Conseil des ministres sera adopté lors de la prochaine séance", écrit le ministre Machnouk sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut