Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Raids israéliens Le site de Jamhour entièrement calciné

Dans « L'Orient-Le Jour » du 9 février 2000

Le spectacle qu'offrait la sous-station de Jamhour hier, après le raid israélien qui l'a prise pour cible dans la nuit du 7 au 8 février à l'instar de deux autres sous-stations, était d'une funeste familiarité. Transformateurs éventrés, fumée aveuglante, odeur d'huile brûlée (...).
Onze transformateurs (dont neuf sont nouveaux) n'ont pas échappé aux roquettes. Les réparations ne coûteraient pas moins de 25 millions de dollars pour Jamhour seulement. (...) La sous-station de Jamhour (...) était noire hier, tout comme celles de Baalbeck (où 18 blessés sont tombés lors des bombardements) et de Deir Nbouh, à l'est de Tripoli.
À la porte de la sous-station, comble de l'ironie, se trouvaient toujours quelques-uns des transformateurs qui avaient été endommagés lors du précédent raid et qui n'avaient pas encore été évacués. Un des transformateurs détruits avait été mis là il y a à peine deux jours. (...) La route cahoteuse par endroits et les montagnes de débris sur les côtés témoignaient du bombardement et des efforts déployés par l'armée libanaise, peu après l'agression, pour dégager le chemin et permettre aux pompiers d'éteindre le gigantesque incendie qui s'était déclaré dans la station électrique. (...) Les citoyens attendent le verdict du rationnement qui leur sera forcément imposé, alors qu'une bonne partie du Liban est plongée dans le noir.

Suzanne BAAKLINI

Le spectacle qu'offrait la sous-station de Jamhour hier, après le raid israélien qui l'a prise pour cible dans la nuit du 7 au 8 février à l'instar de deux autres sous-stations, était d'une funeste familiarité. Transformateurs éventrés, fumée aveuglante, odeur d'huile brûlée (...).Onze transformateurs (dont neuf sont nouveaux) n'ont pas échappé aux roquettes. Les réparations ne...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut