Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Des Tchétchènes envoyés par Moscou espionnent l’État islamique

Ramzan Kadirov, ancien rebelle tchétchène, est devenu fidèle au Kremlin. Maxim Shemetov/Reuters

Des agents tchétchènes travaillant pour le Kremlin sont à l'œuvre en Syrie pour récolter des renseignements militaires dans les territoires contrôlés par l'État islamique (EI) afin de guider les frappes de l'aviation russe, a rapporté la télévision publique russe hier. Ces espions ont infiltré les rangs du groupe jihadiste, affirme le président tchétchène Ramzan Kadirov, qui dit avoir envoyé des agents s'entraîner aux côtés d'autres combattants de l'EI dès le début de la guerre civile.
« Selon Ramzan Kadirov, un vaste réseau d'espions a été mis en place à l'intérieur de l'État islamique, rapporte la télévision. Les meilleurs combattants de la République tchétchène ont été envoyés là-bas. Ils rassemblent des informations sur l'organisation et le nombre de terroristes, repèrent des cibles à bombarder et informent des résultats des bombardements. » Ces affirmations figurent dans la bande-annonce d'un documentaire qui sera diffusé demain sur la chaîne Rossia 24, contrôlée par l'État.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov n'a pas souhaité faire de commentaire à ce propos. Mais dans sa bande-annonce, Rossia 24 estime que le temps est venu de parler de ces militaires qui participent à la coordination des frappes aériennes « au prix de leur propre vie ». On voit ainsi les images d'un camp d'entraînement en Tchétchénie, où des soldats ont perfectionné leur savoir-faire avant de rejoindre la Syrie, selon le commentaire. La télévision montre également des centaines d'hommes lourdement armés, flanqués de 4 x 4.
Sur un autre plan, sept membres supposés de l'EI soupçonnés de préparer des attentats à Moscou et Saint-Pétersbourg ont été arrêtés dimanche à Iékatérinbourg (Oural), ont annoncé hier les services de renseignements russes (FSB). « Un laboratoire de fabrication d'engins explosifs, des explosifs, des détonateurs, des armes à feu, des grenades et de la littérature extrémiste » ont été découverts au domicile des personnes arrêtées, précise le communiqué. Selon la même source, les chefs de cette cellule étaient arrivés sur le territoire russe en provenance de Turquie, et tous prévoyaient de partir en Syrie une fois leurs attentats perpétrés.
Environ 2 900 Russes, pour la plupart originaires des instables républiques du Caucase, combattent dans les rangs de l'EI en Syrie et en Irak, selon les services de renseignements russes.
(Sources : agences)

Des agents tchétchènes travaillant pour le Kremlin sont à l'œuvre en Syrie pour récolter des renseignements militaires dans les territoires contrôlés par l'État islamique (EI) afin de guider les frappes de l'aviation russe, a rapporté la télévision publique russe hier. Ces espions ont infiltré les rangs du groupe jihadiste, affirme le président tchétchène Ramzan Kadirov, qui dit...

commentaires (3)

ANCIENS REBELLES ET FIDELES... COMME DIRE QUE LES VIPERES RAVALANT LEUR VENIN SE SONT TRANSFORMES EN DE DOUCES COLOMBES !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 26, le 09 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ANCIENS REBELLES ET FIDELES... COMME DIRE QUE LES VIPERES RAVALANT LEUR VENIN SE SONT TRANSFORMES EN DE DOUCES COLOMBES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 26, le 09 février 2016

  • Tout comme les Chïïtes per(s)cés envoyés par Téhéran pour espionner l’État Libanais....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 09, le 09 février 2016

  • Voilà ce qui s'appelle bosser sérieusement contre les bactéries! Mais avec des frappes inopérants des coalises complices depuis 2 ans là. . Laissez nous rire , et très fort ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 14, le 09 février 2016

Retour en haut