Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bernie Sanders amasse les dons pour sa campagne

L'équipe du candidat démocrate à la Maison Blanche Bernie Sanders a annoncé dimanche avoir réussi à amasser 20 millions de dollars de dons en janvier, signe de "l'ancrage profond" du candidat chez les électeurs démocrates.
Le chiffre a été annoncé à la veille de la première primaire présidentielle américaine dans l'Iowa. Le sénateur du Vermont talonne Hillary Clinton dans le dernier sondage chez les électeurs démocrates.

La somme de 20 millions de dollars traduit une nette accélération par rapport aux dernier trimestre 2015, où 33 millions de dollars avaient été récoltés sur les trois mois par M. Sanders - et 37 millions de dollars par Mme Clinton.
"Nous sommes bien placés pour battre l'objectif de Mme Clinton elle-même, de lever 50 millions de dollars au premier trimestre 2016", s'est félicité dans un communiqué Jeff Weaver, le directeur de campagne de Bernie Sanders.

Il y a eu "plus de 770.000 dons" en janvier "ce qui met le total de dons reçus depuis le début de la campagne à 3,25 millions, un record à ce point de la campagne pour un candidat à la Maison Blanche", a déclaré M. Weaver.
"Les travailleurs américains qui versent quelques dollars par mois sont en train de battre la plus puissante machine à lever des fonds jamais constituée", a-t-il ajouté, en allusion à l'équipe de Mme Clinton.

M. Sanders se flatte régulièrement de réunir des petits dons d'électeurs lambda, et non de "milliardaires". Les dons reçus en janvier viennent "presque tous de dons en ligne, en moyenne de 27 dollars", selon son équipe.
Les dons directs aux candidats, limités à 2.700 dollars par personne, ne constituent cependant qu'une partie du financement électoral américain.

Sous l'impulsion de la Cour suprême, des organisations au statut non lucratif ont émergé, affranchies des plafonds de dons, et capables de diffuser des publicités politiques tout en gardant de leurs donateurs secrète.
M. Sanders a refusé de bénéficier de l'un de ces "super PAC", à la différence d'Hillary Clinton.
Dans un autre registre, les républicains ont annoncé dimanche le montant des donations reçues par le parti au niveau national pour 2015: 105,6 millions de dollars, contre 76,5 millions pour leurs rivaux démocrates.

L'équipe du candidat démocrate à la Maison Blanche Bernie Sanders a annoncé dimanche avoir réussi à amasser 20 millions de dollars de dons en janvier, signe de "l'ancrage profond" du candidat chez les électeurs démocrates.Le chiffre a été annoncé à la veille de la première primaire présidentielle américaine dans l'Iowa. Le sénateur du Vermont talonne Hillary Clinton dans le...