Rechercher
Rechercher

Campus - Orientation scolaire

La visite virtuelle de l’UA est désormais possible

L'Université antonine (UA) a mis en place un projet pionner en se lançant dans la technologie avancée au service de l'orientation scolaire. Grâce à la technique de la réalité augmentée, les élèves peuvent dorénavant visiter virtuellement en temps réel les locaux de l'établissement.

Les élèves rassemblés autour de la table multitouches de l’UA, lors d’un forum de l’orientation organisé à l’Unesco.

« Être en classe de terminale à l'école et visualiser en temps réel les locaux de l'Université antonine est devenu possible », lance Fouad Abdallah, chef de projet et directeur du bureau de l'insertion professionnelle à l'UA. Grâce à la technique de la réalité augmentée, l'élève peut voir à partir d'une tablette, en temps réel et d'une manière interactive, le campus de l'UA, l'intérieur des bâtiments en 360° et en détails, se déplacer dans les facultés et découvrir les salles de classe, les laboratoires, l'amphithéâtre, la bibliothèque et les autres locaux.
La tablette permet de rendre plus attrayante et interactive l'orientation scolaire en permettant aux élèves de découvrir l'université à partir de leurs classes en temps réel. « Elle est simple d'utilisation », précise M. Abdallah. En plaçant la tablette au-dessus du plan de l'UA, surgissent sur l'écran les bâtiments de l'université. Et grâce à un tableau de commande, l'utilisateur peut visiter virtuellement les différents locaux. Un élève intéressé par le département dentaire, par exemple, peut effectuer une visite guidée du département en question et surfer en temps réel, s'il le désire, dans ses locaux, ses salles de classe,
ses laboratoires.

Une innovation qui plaît beaucoup aux jeunes
L'équipe de l'orientation de l'UA déplace dans les établissements scolaires et dans les forums de l'orientation une table multitouches à écran interactif complémentaire à l'application de la réalité augmentée. « Cette table mise en service par le département innovation de l'UA possède un écran interactif qui fournit aux étudiants une panoplie d'informations, de photos et de vidéos en lien avec différents volets du campus », souligne M. Abdallah.
Plusieurs jeunes peuvent consulter la table simultanément, voir le guide en 3D, découvrir les spécialisations offertes, la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, et découvrir toutes les facettes de l'université. Une innovation qui rencontre beaucoup de succès auprès du jeune public comme le montre la participation de l'UA au forum « Najah » à Abu Dhabi en octobre dernier, événement qui a réuni un grand nombre d'universités en provenance des pays du Golfe et du Moyen-Orient ainsi que cinq universités du Liban.
« Il s'agit d'une première étape, précise Fouad Abdallah. À partir de fin avril, avec les journées portes ouvertes de l'UA, les étudiants pourront télécharger gratuitement sur leurs smartphones l'application "AR-Université Antonine", qui leur permettra d'effectuer des visites virtuelles à l'UA et d'en savoir plus sur les programmes qu'elle offre. Puis à partir de fin juin, à partir du site Web de l'université, un nouvel onglet permettra de visiter cette dernière virtuellement. »
Le directeur du bureau de l'insertion professionnelle à l'UA conclut tout sourire : « Lorsque les autres universités suivront nos pas dans cette technologie de la réalité augmentée, cela prouvera que notre stratégie et notre vision au service des jeunes ont bien fonctionné. »

« Être en classe de terminale à l'école et visualiser en temps réel les locaux de l'Université antonine est devenu possible », lance Fouad Abdallah, chef de projet et directeur du bureau de l'insertion professionnelle à l'UA. Grâce à la technique de la réalité augmentée, l'élève peut voir à partir d'une tablette, en temps réel et d'une manière interactive, le campus de l'UA,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut