La reine Rania de Jordanie a riposté par un dessin à une caricature de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo représentant Aylan Kurdi, un enfant syrien noyé découvert en septembre sur une plage turque et dont la photo avait ému le monde entier.
Sur un dessin du dernier numéro de Charlie Hebdo, une caricature signée du patron du journal, Riss, dépeint un pervers à la poursuite d'une femme sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?". Et Riss d'ajouter: "Tripoteur de fesses en Allemagne", en référence aux agressions sexuelles commises au Nouvel an dans ce pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens.
Sur ses comptes Facebook et Twitter, la reine Rania a publié un dessin qui a été fait par le caricaturiste jordanien Osama Hajjaj, a-t-on précisé. On y voit le petit garçon gisant sur la plage avec, à côté, un enfant plus âgé portant un cartable, puis un médecin.
Le dessin a été publié en trois versions: en arabe, anglais, et français avec le même titre de Charlie Hebdo: "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?" et la reine de répondre: "Aylan aurait pu devenir un médecin, un enseignant ou un père affectueux".
Le dessin de Charlie Hebdo avait déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux.
"C'est dégoûtant, mais nous devons l'ignorer", avait écrit Tima Kurdi, la tante du petit Aylan, sur son compte Twitter. Installée en banlieue de Vancouver (ouest du Canada), Mme Kurdi --qui a parrainé et accueilli après Noël au titre de réfugiés son frère, sa belle-sœur et leurs trois enfants-- a ensuite fait part de sa peine à la télévision publique CBC. Alors que la famille essaie de reprendre une vie normale, cette caricature vient rappeler le douloureux épisode de la perte d'Aylan. "C'est injuste de nous faire mal à nouveau", a affirmé Mme Kurdi, en imaginant la peine ressentie par son frère Abdallah, le père du petit noyé.
Interrogé jeudi par l'AFP sur la controverse suscitée par son dessin, le journal n'a pas souhaité s'exprimer. En septembre dernier, Charlie Hebdo avait déjà publié une caricature du petit Aylan, qui avait également suscité une polémique à l'étranger. Sur le dessin, on pouvait voir le petit garçon échoué sur la plage tout près un panneau publicitaire Mac Donald offrant "2 menus enfant pour le prix d'un".
Lire aussi
Un an après l'attentat, Charlie Hebdo persiste dans l'esprit provocateur
Crainte d'une vague xénophobe après les violences de Cologne
Pour l'EI, le sort d'Aylan est le résultat des "dangers de l'abandon de Dar al-islam"
Migrants syriens : nouvelles noyades, la liste des jeunes victimes s'allonge
Sur un dessin du dernier numéro de Charlie Hebdo, une caricature signée du patron du journal, Riss, dépeint un pervers à la...
Et ce dessin ! D'une affligeante banalité Sous-développée ! Äâââl "il" serait devenu, yâââï, un médecin! (ou avocat, juge ou ingénieuuur bien sûr), un enseignant! ou un père affectueux!." ! Au fond, ce pèèère "affectueux" mais Oriental, y aurait-il un risque qu'il violente aussi à l'aveniiir sa "tendre" feeemme ? Et que prévoit comme punition, "la loi" dans ce "royauuume" de Rââânïâ dans ce cas ? Comme au Liban, ou pire ?
12 h 47, le 17 janvier 2016