Rechercher
Rechercher

Liban

Polémique entre M. Machnouk et Bou Saab autour de la fermeture de l’incinérateur de Dhour Choueir

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a ordonné hier la fermeture de l'incinérateur de Dhour Choueir et sa mise sous scellés. Dans son communiqué, le ministre précise que cette mesure intervient dans le cadre des efforts conjugués de son ministère et du ministère de l'Intérieur visant à enquêter sur « l'installation illégale de tout incinérateur, qu'il soit de petite, de moyenne ou de grande taille ».
Un incinérateur installé illégalement a donc été trouvé dans la région de Dhour Choueir « sans qu'il y ait eu, au préalable, d'étude d'impact sur l'environnement ». M. Machnouk a ainsi demandé au mohafez du Mont-Liban de le placer sous scellés.
Le communiqué du ministre a également mis en garde contre l'installation de tout incinérateur « sans l'accord préalable du ministère ». « Cela constitue une violation flagrante des lois, et les propriétaires de ces engins assumeront la responsabilité qui en découle en termes de poursuites judiciaires », a précisé le ministre.
En soirée, le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, n'a pas pu s'empêcher de répondre sur sa page Twitter à son collègue de l'Environnement en ces termes : « Je suis désolé d'annoncer que la cire rouge est en rupture de stock après la saison des fêtes. Prière d'essayer de nouveau, l'année prochaine. »
M. Machnouk n'a pas tardé à rétorquer à son tour à son confrère. « Il est regrettable que le ministre Bou Saab soit hors la loi alors que son ministère apprend aux élèves à la respecter. Nous avons interdit l'activité dans l'incinérateur de Dhour Choueir pour prévenir son impact négatif sur le village et ses habitants », a indiqué le ministre.

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a ordonné hier la fermeture de l'incinérateur de Dhour Choueir et sa mise sous scellés. Dans son communiqué, le ministre précise que cette mesure intervient dans le cadre des efforts conjugués de son ministère et du ministère de l'Intérieur visant à enquêter sur « l'installation illégale de tout incinérateur, qu'il soit...

commentaires (2)

Le ministré "instituteur" pour classes primaires....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 00, le 14 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le ministré "instituteur" pour classes primaires....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 00, le 14 janvier 2016

  • La "Classe" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 11, le 14 janvier 2016

Retour en haut