Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée syrienne reprend le contrôle de Salma, QG d'al-Nosra dans la province de Lattaquié

Il s'agit de la plus importante victoire pour le régime depuis le début de l'intervention militaire fin septembre de l'allié russe.

Les forces du régime syrien se sont emparées mardi de la localité stratégique de Salma, principal bastion rebelle dans la province de Lattaquié. AFP / STRINGER

Les forces du régime syrien ont remporté leur plus importante victoire depuis le début de l'intervention militaire fin septembre de l'allié russe, en s'emparant de la localité stratégique de Salma, aux mains des rebelles depuis juillet 2012.

"Nos unités de l'armée, en coordination avec les Forces de défense nationale (milice pro-régime), ont pris le contrôle total de la localité de Salma et des collines environnantes", a indiqué une source militaire citée par la télévision d'Etat.

Située à 800 m d'altitude, sur le mont Akrad (Mont des Kurdes), dans la province de Lattaquié, berceau de la famille Assad, Salma était devenu le QG des rebelles islamistes et du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces du régime ont bénéficié de l'appui de l'aviation russe qui a "bombardé intensément" les positions rebelles.

Ailleurs dans le pays, 57 civils ont péri dans des raids probablement russes selon l'OSDH. Quatorze civils, dont trois enfants, sont morts à Minbej, tenu par le groupe jihadiste Etat islamique dans la province d'Alep. Et dans trois localités de la province d'Idleb, 43 civils, dont quatre enfants, ont été tués.

La guerre en Syrie a été déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pacifiques réclamant des réformes. Opposant au départ le régime à des rebelles syriens elle s'est ensuite complexifiée avec l'implication de groupes jihadistes ainsi que des grandes puissances.
Plus de 260.000 personnes y ont péri et des millions ont été poussées à la fuite.

 

Lire aussi
Négociations en Syrie pour évacuer des civils de Madaya

Fabius condamne le régime de Damas et dénonce ses atrocités

Poutine assure que les frappes russes aident Assad, mais aussi l'opposition modérée

Les forces du régime syrien ont remporté leur plus importante victoire depuis le début de l'intervention militaire fin septembre de l'allié russe, en s'emparant de la localité stratégique de Salma, aux mains des rebelles depuis juillet 2012.
"Nos unités de l'armée, en coordination avec les Forces de défense nationale (milice pro-régime), ont pris le contrôle total de la localité de...
commentaires (4)

ILS NE CONTROLENT TOUJOURS QUE MOINS DES 25% DE LA SUPERFICIE DU PAYS... MALHEUREUSEMENT C,EST COMPRIS DANS L,ENTENDEMENT (CONNIVENCE) DU MASTODONTE ET DE L,OURS POUR DONNER PLUS DE CHANCE DE SUCCES AUX NEGOCIATIONS A VENIR...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 15, le 12 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ILS NE CONTROLENT TOUJOURS QUE MOINS DES 25% DE LA SUPERFICIE DU PAYS... MALHEUREUSEMENT C,EST COMPRIS DANS L,ENTENDEMENT (CONNIVENCE) DU MASTODONTE ET DE L,OURS POUR DONNER PLUS DE CHANCE DE SUCCES AUX NEGOCIATIONS A VENIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 15, le 12 janvier 2016

  • Rien d’étonnant ! Le mandat morcela ce Levant pris aux Ottomans en moult États, dont un Äalaouîte. Mais la France décida, en 36, de rattacher cet État Äalaouîte au reste de la Syrie. Ces Noussaïrîs envoyèrent alors 1 lettre au sioniste Blum, dans laquelle ils affirment que leur communauté "refusait d'être annexée à la Syrie musulmane parce qu'ici la religion de l'État est l'islam, et selon l'islam les Äalaouîtes sont des infidèles ! Et que la persécution des Juifs en Palestine serait le sort réservé à toutes les minorités, si les musulmans gouvernait en Syrie. Car l'esprit de haine chez ces musulmans contre tout ce qui ne l’est pas, a été toujours nourri par la religion musulmane. Rien à faire pour les changer ! Par conséquent, l'abolition du mandat fera exposer les minorités aux dangers d'anéantissement." ! Ils ajoutent : "On sent comment les musulmans forcent les juifs qui vivent parmi eux à signer 1 document promettant de ne pas accorder leur soutien à leurs infortunés frères de Palestine (sic). La condition des Juifs en Palestine constitue la preuve la + forte et la + explicite de l'hostilité islamique vis-à-vis de ceux qui n'appartiennent pas à l'islam. Ces bons juifs (ré-sic) ont apporté aux Arabes la civilisation(!) et établi la prospérité en Palestine sans nuire à personne(!) et sans prendre quoi que ce soit par la force(!), alors que ces musulmans ont déclaré la guerre sainte contre eux et n'ont jamais hésité à massacrer leurs enfants." ! Yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 48, le 12 janvier 2016

  • Sans le complot interven sioniste des occicons et de leurs alliés de 90 nationalités salafowahabite, les bactéries n'auraient pas franchi le trottoir d'en face de la route de la Mosquée des Omeyades . Avec des si , j'aurai mis La Lybie dans une bouteille , pourtant !

    FRIK-A-FRAK

    15 h 20, le 12 janvier 2016

  • Sans l'aviation russe les forces du régime syrien sont impuissants à vaincre les divers groupes terroristes . Et ensuite ?

    Sabbagha Antoine

    14 h 35, le 12 janvier 2016

Retour en haut