Les forces du régime syrien se sont emparées mardi de la localité stratégique de Salma, principal bastion rebelle dans la province de Lattaquié. AFP / STRINGER
Les forces du régime syrien ont remporté leur plus importante victoire depuis le début de l'intervention militaire fin septembre de l'allié russe, en s'emparant de la localité stratégique de Salma, aux mains des rebelles depuis juillet 2012.
"Nos unités de l'armée, en coordination avec les Forces de défense nationale (milice pro-régime), ont pris le contrôle total de la localité de Salma et des collines environnantes", a indiqué une source militaire citée par la télévision d'Etat.
Située à 800 m d'altitude, sur le mont Akrad (Mont des Kurdes), dans la province de Lattaquié, berceau de la famille Assad, Salma était devenu le QG des rebelles islamistes et du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces du régime ont bénéficié de l'appui de l'aviation russe qui a "bombardé intensément" les positions rebelles.
Ailleurs dans le pays, 57 civils ont péri dans des raids probablement russes selon l'OSDH. Quatorze civils, dont trois enfants, sont morts à Minbej, tenu par le groupe jihadiste Etat islamique dans la province d'Alep. Et dans trois localités de la province d'Idleb, 43 civils, dont quatre enfants, ont été tués.
La guerre en Syrie a été déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pacifiques réclamant des réformes. Opposant au départ le régime à des rebelles syriens elle s'est ensuite complexifiée avec l'implication de groupes jihadistes ainsi que des grandes puissances.
Plus de 260.000 personnes y ont péri et des millions ont été poussées à la fuite.
Lire aussi
Négociations en Syrie pour évacuer des civils de Madaya
Fabius condamne le régime de Damas et dénonce ses atrocités
Poutine assure que les frappes russes aident Assad, mais aussi l'opposition modérée
Les forces du régime syrien ont remporté leur plus importante victoire depuis le début de l'intervention militaire fin septembre de l'allié russe, en s'emparant de la localité stratégique de Salma, aux mains des rebelles depuis juillet 2012.
"Nos unités de l'armée, en coordination avec les Forces de défense nationale (milice pro-régime), ont pris le contrôle total de la localité de...
commentaires (4)
ILS NE CONTROLENT TOUJOURS QUE MOINS DES 25% DE LA SUPERFICIE DU PAYS... MALHEUREUSEMENT C,EST COMPRIS DANS L,ENTENDEMENT (CONNIVENCE) DU MASTODONTE ET DE L,OURS POUR DONNER PLUS DE CHANCE DE SUCCES AUX NEGOCIATIONS A VENIR...
LA LIBRE EXPRESSION
19 h 15, le 12 janvier 2016