Rechercher
Rechercher

Liban

Habre : L’appui de Geagea à Aoun marginaliserait le CPL et les FL

Commentant l'éventualité du soutien du chef des Forces libanaises Samir Geagea au chef du bloc du Changement et de la Réforme Michel Aoun à la présidence de la République, le député des Kataëb Fadi Habre a estimé, qu'« une telle décision conduirait à la marginalisation des deux leaders ».
Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, M. Habre a rappelé que « le parcours politique de M. Aoun depuis son retour de Paris (notamment sa relation avec le Hezbollah, le régime syrien et l'Iran) a transformé le Liban en un pays appuyant un parti classé parmi les organisations terroristes (bien que nous refusions cela) ». « Aujourd'hui, Samir Geagea soutiendrait donc, d'une façon ou d'une autre, un allié de la formation chiite, avec tous les inconvénients nationaux que cela implique », a-t-il ajouté avant de se poser la question de savoir « pourquoi le chef des FL soutiendrait un allié du Hezbollah ».
Commentant la thèse selon laquelle un tel appui viserait à mettre le Hezbollah au pied du mur, M. Habre a affirmé ne pas croire « que M. Geagea pourrait appuyer l'allié du Hezbollah ». « Je ne crois que notre allié le chef des FL serait prêt à mettre le pays en péril à travers une telle prise de position ».
Concernant le 14 Mars et son sort, à la suite des divergences autour de la présidentielle, le député Kataëb a affirmé que « le 14 Mars est une alliance sacrée dans le cadre de laquelle chaque parti a ses intérêts. Mais cela ne nie aucunement que Gebran Tuéni, Pierre Gemayel et Rafic Hariri sont tombés pour que les Libanais résistent à la tentative de changer la façade du Liban en une façade iranienne ».

Commentant l'éventualité du soutien du chef des Forces libanaises Samir Geagea au chef du bloc du Changement et de la Réforme Michel Aoun à la présidence de la République, le député des Kataëb Fadi Habre a estimé, qu'« une telle décision conduirait à la marginalisation des deux leaders ».Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, M. Habre a rappelé que « le parcours...
commentaires (3)

QUOI DE NOUVEAU ? TOUS DEUX SONT DES SUIVISTES... LES UNS MARGINALISES PAR UN COTE... ET LES AUTRES PAR L,AUTRE...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 29, le 12 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • QUOI DE NOUVEAU ? TOUS DEUX SONT DES SUIVISTES... LES UNS MARGINALISES PAR UN COTE... ET LES AUTRES PAR L,AUTRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 29, le 12 janvier 2016

  • Mr. Habre oublie que les FL ont toujours été marginalisé et ce depuis leur création en tant que milice et par la suite en tant que parti politique. Cela ne les a pas empêché d’être ceux qui ont sauvé le Liban, résisté a l'oppresseur et aux envahisseurs et être l'un des plus grands partis du pays au niveau de la popularité comme en crédibilité. Je suis d'accord que ce serait peut être une erreur de soutenir le Général, celui qui a bradé le pays pour se faire roi par la force, mais entre Franjieh et Aoun ils ont peut être jugé au moindre mal pour sauver le pays d'une potentielle guerre civile et de plus de malheurs a nos concitoyens. Personnellement j'appuie une fois de plus la candidature du Hakim qui a démontré sa stature d'homme d’état, et aussi bizarre que cela paraisse, il pourrait être le seul a sauver le Hezbollah de la mouise ou il s'est mis. Quand aux Kataeb, il y a malheureusement déjà longtemps qu'ils font fausse route. J'avais espéré qu'avec Sami a leur tête quelque chose changerai mais il semble que leur moment n'est toujours pas venu. Le jour ou il se débarrasserons de Pakradouni et sa clique peut être ils pourront enfin être ce que le parti fut pour longtemps, le phare du Liban.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 15, le 12 janvier 2016

  • "Le député des Phalanges-Kataëb Fady Habre a rappelé que le parcours politique de ce Aoun depuis son retour de Paris, notamment sa relation avec ce héZébbb, le régime bääSSyrien et l'Iran Per(s)cé, a transformé le Liban en un pays appuyant un parti classé parmi les organisations terroristes ! Aujourd'hui, Samir Geagea soutiendrait donc, d'une façon ou d'une autre, un allié de ce héZébbb chiite, avec tous les inconvénients nationaux que cela implique !". Commentant la thèse selon laquelle "un tel appui viserait à mettre ce héZébbb au pied du mur, M. Fady a affirmé ne pas croire que M. Geagea pourrait appuyer l'allié de ce héZébbb : Je ne crois que notre allié le chef des Öûééétes serait prêt à mettre le pays en péril à travers une telle prise de position alors que tous les Libanais Sains résistent à la tentative de changer la façade du Liban en une façade Per(s)cée !". Enfin une position claire, nette et précise de ces Phalangistes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 41, le 12 janvier 2016

Retour en haut