Rechercher
Rechercher

Liban

Souhaid : Pas de possibilité de compromis à l’heure du choc irano-saoudien

« Puisque nous sommes passés d'une entente saoudo-iranienne a minima à un conflit ouvert entre les deux, les chances, à l'heure actuelle, de conclure un compromis sur la présidence de la République ont baissé. Partant, ni Sleiman Frangié ni le général Aoun, qui pourrait être appuyé par les Forces libanaises, n'ont la possibilité d'accéder à la présidence de la République. C'est l'intérêt national libanais qui doit prévaloir. »
C'est ainsi que le coordinateur général du 14 Mars, Farès Souhaid, a tempéré hier, dans un entretien à la LBCI, les propos attribués par le quotidien an-Nahar au député des Forces libanaises (FL) Georges Adwan, dans le cadre de la réunion du 14 Mars à la Maison du Centre, propos selon lesquels les FL seraient en passe de soutenir la candidature de Michel Aoun à la présidence.
« Le clivage oppose aujourd'hui le monde arabe à l'Iran. À l'ombre de cette polarisation aiguë, il n'y a pas de possibilité, aujourd'hui, d'arriver à un compromis sur le nom du président de la République », a estimé M. Souhaid.
« Je ne veux heurter ni le ministre Frangié ni le général Aoun, mais les deux appartiennent à la même famille politique, celle de l'axe syro-iranien. Même si quelqu'un cherche à les appuyer sous le label du salut de la République libanaise ou pour empêcher l'effondrement vers une Constituante ou un nouveau Taëf, les circonstances régionales, arabo-iraniennes et sunnito-chiites, empêchent un tel scénario d'aboutir », a-t-il noté.
« Comme j'ai rejeté la candidature de Sleiman Frangié, je refuse celle du général Aoun. Les FL, comme nous tous, sont sérieuses dans leur tentative de sauver la République. Or ni les FL ni le Futur n'ont la possibilité d'arriver quelque part dans les circonstances actuelles », a-t-il souligné.
« Notre position au sein du 14 Mars est claire : nous sommes en faveur de Taëf au Liban et aux côtés des décisions de la légalité internationale. Nous appartenons à cette famille politique arabe face aux visées de Téhéran dans la région », a ajouté Farès Souhaid.

« Puisque nous sommes passés d'une entente saoudo-iranienne a minima à un conflit ouvert entre les deux, les chances, à l'heure actuelle, de conclure un compromis sur la présidence de la République ont baissé. Partant, ni Sleiman Frangié ni le général Aoun, qui pourrait être appuyé par les Forces libanaises, n'ont la possibilité d'accéder à la présidence de la République. C'est...
commentaires (4)

« Je ne veux heurter ni le ministre Frangié ni le général Aoun, mais les deux appartiennent à la même famille politique, celle de l'axe syro-iranien. Même si quelqu'un cherche à les appuyer sous le label du salut de la République libanaise ou pour empêcher l'effondrement vers une Constituante ou un nouveau Taëf, les circonstances régionales, arabo-iraniennes et sunnito-chiites, empêchent un tel scénario d'aboutir », a-t-il noté. APRES NADIM GEMAYEL DENONCANT LES COMPROMIS DE LA HONTE ,DE LA RENONCIATION AUX PRINCIPES DU 14 MARS,DE LA RESIGNATION DEVANT LE FAIT ACCOMPLI FAKIHISTE, DE LA SOUMISSION AUX CHANTAGES DU 8 MARS ET DE L’ACCEPTATION DES LACHES ET LOUCHES MARCHANDAGES VOILA QUE SE MANIFESTE ENFIN LA VOIX/VOIE AUTHENTIQUE DU 14 MARS.REAFFIRMEE PAR SON SG CHEVALIER.DE LA LEGION DU CEDRE.

Henrik Yowakim

19 h 11, le 12 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • « Je ne veux heurter ni le ministre Frangié ni le général Aoun, mais les deux appartiennent à la même famille politique, celle de l'axe syro-iranien. Même si quelqu'un cherche à les appuyer sous le label du salut de la République libanaise ou pour empêcher l'effondrement vers une Constituante ou un nouveau Taëf, les circonstances régionales, arabo-iraniennes et sunnito-chiites, empêchent un tel scénario d'aboutir », a-t-il noté. APRES NADIM GEMAYEL DENONCANT LES COMPROMIS DE LA HONTE ,DE LA RENONCIATION AUX PRINCIPES DU 14 MARS,DE LA RESIGNATION DEVANT LE FAIT ACCOMPLI FAKIHISTE, DE LA SOUMISSION AUX CHANTAGES DU 8 MARS ET DE L’ACCEPTATION DES LACHES ET LOUCHES MARCHANDAGES VOILA QUE SE MANIFESTE ENFIN LA VOIX/VOIE AUTHENTIQUE DU 14 MARS.REAFFIRMEE PAR SON SG CHEVALIER.DE LA LEGION DU CEDRE.

    Henrik Yowakim

    19 h 11, le 12 janvier 2016

  • AU CONTRAIRE... CHER MONSIEUR SOUHAID... SI...JE DIS SI... LA BONNE VOLONTÉ ET LA BONNE FOI ANIMERAIENT LES DEUX PARTIES... LES MORTELS ET LES AUTO-PROCLAMÉS DIVINS... CHOSE POSSIBLE D'UN CÔTÉ ET TRÈS DOUTEUSE DE L'AUTRE... LE MOMENT AURAIT ÉTÉ LE PLUS PROPICE POUR UN ACCORD INTER-LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 55, le 12 janvier 2016

  • Il a été dernièrement en Arabie, non ? Combien(!)....de "temps" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 45, le 12 janvier 2016

  • "C'est l'intérêt national qui doit prévaloir", dit l'ancien député ! Mais il prévaut bien cet intérêt national dans la djellaba saoudite et le turban iranien. Preuve en est que les marionnettes de ce pays en sont bieeeen tranquilles.

    Halim Abou Chacra

    06 h 30, le 12 janvier 2016

Retour en haut