Rechercher
Rechercher

Liban

Le message du Hezbollah a gelé l’initiative Hariri

C'est un message fort en deux volets que le Hezbollah a adressé mardi de Bkerké, en réponse à l'initiative Hariri de poser la candidature de Sleiman Frangié comme compromis pour débloquer la présidentielle, dans les limbes depuis plus d'un an et demi.
Le premier volet du message est que le candidat unique et définitif du Hezbollah à la présidence de la République est le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, tant que ce dernier maintient sa candidature. Le second est que le parti chiite refuse d'intervenir pour convaincre le général Aoun de retirer sa candidature, quelle que soit la partie qui se trouve derrière.
Selon des sources partisanes haut placées qui suivent de près le dossier présidentiel, c'est la première fois que le Hezbollah annonce du patriarcat maronite qu'il maintient son soutien au général Aoun après l'initiative Hariri. Ces sources estiment que la démarche du chef du courant du Futur n'a donc pas pu remettre en question le soutien du Hezbollah à M. Aoun.
La position du Hezbollah remet donc au congélateur toute possibilité de trancher le nœud gordien présidentiel dans l'immédiat et a paralysé, dans la pratique, les efforts de Saad Hariri. Certains pensent même que l'initiative est désormais morte et enterrée, même si ses partisans continuent de dire qu'elle est bien vivante et que les efforts politiques pour la concrétiser redoubleront d'ardeur début 2016. C'est par exemple le cas du chef du bloc du Futur, le député Fouad Siniora, qui défend les qualités de Sleiman Frangié face aux défauts de Michel Aoun.
Selon les sources précitées, le scénario des séances électorales stériles va donc se poursuivre. Il n'y a pas de possibilités de nouvelles candidatures et le patriarche maronite est incapable de réunir les quatre pôles maronites à Bkerké, surtout après le soutien de Mgr Béchara Raï à la candidature de Sleiman Frangié, qui lui a valu des réactions d'hostilité de Michel Aoun et du président des Forces libanaises, Samir Geagea. En dépit du rectificatif du maître de Bkerké, qui a distingué son soutien à l'initiative visant à combler la vacance présidentielle d'un appui à M. Frangié, les deux leaders chrétiens ne sont pas revenus à de meilleurs sentiments. Le surplace est donc parti pour durer.

C'est un message fort en deux volets que le Hezbollah a adressé mardi de Bkerké, en réponse à l'initiative Hariri de poser la candidature de Sleiman Frangié comme compromis pour débloquer la présidentielle, dans les limbes depuis plus d'un an et demi.Le premier volet du message est que le candidat unique et définitif du Hezbollah à la présidence de la République est le chef du bloc du...
commentaires (4)

LA GELÉE GÈLE LES ENVIRONS... MAIS... ELLE RISQUE DE RESTER GÈLÉE ET DE S'EFFRITER TOUT AUSSI !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 43, le 02 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LA GELÉE GÈLE LES ENVIRONS... MAIS... ELLE RISQUE DE RESTER GÈLÉE ET DE S'EFFRITER TOUT AUSSI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 43, le 02 janvier 2016

  • C'est pour rire ça! Bon, d'abord l'initiative de hariri est statique... donc comment pouvait-on la geler? ce serait comme appuyer la pédale de frein d'une voiture stationné avec le frein à main tiré. Ah, je vous jure, parfois...

    Ali Farhat

    06 h 23, le 01 janvier 2016

  • L'ORDRE PERC(S)É... PLUTÔT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 20, le 31 décembre 2015

  • Lorsque notre facilitateur avec "lubrifiant" Sääd signifiera à l’enfant gâté son impuissance à maintenir sa pseudo-"candidature" en état, l’enfant ronchonnant qui dit toujours non, celui qui ne répugne décidément pas à se prendre pour le nombril de son petit monde perdu du Nord, résistera difficilement à la tentation de téléphoner derechef à ce même gentil Hariri pour l'aider à démêler cette affaire "présidentielle" papouasienne fakîhdiot-boSSfaïràrienne ! Son "agitation!" sera-t-elle efficace ? Tous les journaux "sérieux" estimeront qu'au fond, l’enfant n’est pas loin de se croire devenu le seul apte à se caler dans cette présidentielle martingale. Et le fait est que lorsque l’enfant gâté qui hoche toujours la tête pour dire toujours non s'écriera en son (dialecte) : (C'est la présidentielle la pluuus importante de tous les temps !) les journalistes, qui sont des vrais "spécialistes" mahééék, et ils peuvent le dire!, comprendront que, dans son esprit du Nord…. perdu, c'était sa seule existence-évanescence, n’est- ce pas, qui confèrerait à cette marotte présidentielle cette si exceptionnelle importance ! Soyons de bons comptes : la chose au monde la pluuus naturelle pour son "excellence" gâtée du Nord, est de voir toujours midi à sa porte à Ehhhdéne, Zghortéhhh ou B’néchëéhhh. Et cela n'étonnera personne lorsque l’aub épine Zahra…. Antoine! rectifiera paisiblement : "Les responsables de ce catastrophique (succès) ? Mais ce sont…. les (Futuristes), äâïynéééh !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 12, le 31 décembre 2015

Retour en haut