Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : le Hezbollah réaffirme, depuis Bkerké, son soutien à Aoun

"Le patriarche Raï comprend parfaitement notre position", a déclaré le président du conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amin Sayyed.

La délégation du Hezbollah, avec le président du conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amin Sayyed, à sa tête, reçue par le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, mardi 29 décembre 2015 à Bkerké. Photo An-Nahar/Emile Eid

Le président du conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amin Sayyed, a réaffirmé mardi, à l'issue de sa rencontre avec le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, à Bkerké, le soutien du parti à la candidature du chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, à l'élection présidentielle.
Ces dernières semaines, Mgr Raï a appelé à plusieurs reprises les parties prenantes à envisager avec sérieux l'initiative lancée par le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, visant à élire le chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence.

"Engagés envers Aoun"
"Nous considérons que l'action politique doit être basée sur l'éthique, et pas sur des mensonges ou des manœuvres. Par conséquent, après nous être engagés à soutenir la candidature de M. Aoun à la présidence, nous ne pouvons pas revenir sur notre position, même en fonction de nouvelles données, et renoncer à notre engagement moral envers lui", a déclaré M. Sayyed, à la tête d'une délégation du parti.

"Personne ne nous oblige à le soutenir", a ajouté le responsable du Hezbollah, soulignant que ce soutien est le produit d'un choix libre. "Nous n'accepterons pas que d'autres concluent un accord politique et nous demandent ensuite de convaincre Michel Aoun de se retirer la course à la présidentielle", a-t-il prévenu, faisant référence à l'initiative Frangié, au menu des discussions entre le patriarche maronite et la délégation du parti chiite.

"La patriarche comprend parfaitement notre position et ne nous a pas demandé de revenir sur nos positions", a indiqué M. Sayyed, assurant que le prélat a demandé au Hezbollah "d’œuvrer à la protection de l'intégrité du Liban et de jouer un rôle facilitateur au niveau du dossier de la présidentielle.

 

(Lire aussi : Vers une revitalisation du compromis Frangié avant fin février ?)

 

Accord sur le principe de l'initiative
"Nous comprenons que, de part sa stature religieuse et nationale, le patriarche tienne à cette initiative, portant sur l'élection d'un président de la République et un renforcement des institutions, en ce sens qu'elle puisse protéger le Liban et les Libanais", a assuré M. Sayyed. 
"Nous sommes d'accord avec le patriarche sur cette idée. Il est nécessaire d'élire un président en raison de son importance et son impact sur le Liban, tant sur le plan interne que face aux menaces venant de l'étranger", a-t-il ajouté.

Dimanche dernier, Mgr Béchara Raï avait opéré une distinction entre l'initiative en tant que telle et le nom du chef des Marada Sleiman Frangié. "Lorsque nous disons que la nouvelle initiative visant à l'élection d'un président de la République est sérieuse, nous distinguons entre l’initiative en tant que telle et le nom proposé", a déclaré Mgr Raï.

La magistrature suprême est vacante depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. La dernière séance électorale au Parlement ayant à nouveau échoué faute de quorum, un nouveau scrutin a été fixé au 7 janvier.

 

Lire aussi
Rétropédalage, l'édito de Ziyad Makhoul

Geagea à « L’OLJ » : Je suis là pour veiller sur le 14 Mars

L’introuvable président de la neutralité du Liban

Le président du conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amin Sayyed, a réaffirmé mardi, à l'issue de sa rencontre avec le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, à Bkerké, le soutien du parti à la candidature du chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, à l'élection présidentielle. Ces dernières semaines, Mgr Raï a appelé à plusieurs reprises les...
commentaires (14)

Depuis Bkérkéh ? ! Et l'autre râââëéh ne bronche même pas ! "Sacré" râââëéh, va ! Yâ äâââlam yâ néééss, faites revenir au plus vite le Batrak Primordial Sfééér !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 45, le 30 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Depuis Bkérkéh ? ! Et l'autre râââëéh ne bronche même pas ! "Sacré" râââëéh, va ! Yâ äâââlam yâ néééss, faites revenir au plus vite le Batrak Primordial Sfééér !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 45, le 30 décembre 2015

  • Le Hezbollah veut Iznogoud-Aoun car il sait pertinemment que ce dernier n'a aucune chance. Duplicité et sournoiserie pour garder la vacance à la tête de l'Etat libanais lui va à merveille! Et l'orange pressée qu'est Iznogoud-Aoun ne peut que constater son impuissance à devenir président de la république! La vacance à la tête de l'Etat, il s'en moque éperdument.

    Dounia Mansour Abdelnour

    21 h 46, le 29 décembre 2015

  • Merci à Ibrahim Amine Sayed de confirmer pour la 10.000ème son soutien à son vassal Michel Aoun à l'élection présidentielle. Ce n'était pas la peine de se déranger pour le dire à Bkerké. Merci d'avance pour la 10.001ème fois.

    Un Libanais

    20 h 55, le 29 décembre 2015

  • LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE FESTOIENT ET DIVAGUENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 56, le 29 décembre 2015

  • QU'EST CE QU'IL A FAIT DE BON HISTORIQUEMENT PARLANT RAÏ POUR QU'IL NOUS EXPOSE SON PORTRAIT GRAND DE CETTE FAÇON. ON DIRAIT NAPOLEON ? ÇA FAIT VRAIMENT VOMIR

    Gebran Eid

    19 h 13, le 29 décembre 2015

  • Donc au final ...l'un parle a dieu en direct du sous-sol et l'autre du 1er étage ...et personne n'arrive vraiment à situer où est dieu ...!

    M.V.

    18 h 43, le 29 décembre 2015

  • "Le patriarche Raï comprend parfaitement notre position", a déclaré le président du conseil politique du Hezbollah" SUREMENT PARFAITE POSITION DE KAMA SUTRA POLITIQUE.SUR FOND D'ARNAQUES,DE BLUFFS ET DE MENSONGES MACHIAVELIQUES.

    Henrik Yowakim

    18 h 01, le 29 décembre 2015

  • Rares sont ceux qui tiennent parole comme le fait le hezb résistant. On lit à longueur de journée les insultes faites aux politicards qui tournent leur veste, en 1er contre le fugitif saad, justement parce qu'ils n'ont pas de principe, le hezb n'est pas de cette trempe, une fois qu'il lie un pacte avec un allié il le fera ROI avant de penser l'abandonner. Revenir nous parler d'un passé antagoniste est d'une très grande maladresse, qu'aurait on dit ici si le hezb résistant avait décidé de tourner le dos au phare AOUN ? ?? Je laisse aux moralisateurs la responsabilité de leur fiel à déverser.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 31, le 29 décembre 2015

  • et voila....la boucle est bouclée. Paralysie des institutions garantie. Présidence renvoyée aux calendes grecques. Mon Dieu, qu'a t-on donc fait pour mériter ce gros merdier ?

    Tabet Karim

    17 h 23, le 29 décembre 2015

  • L'ennemi israélien doit apprécier ...ce type de situation ...la prochaine guerre... c'est pour libérer les fermes de Chebaa....?

    M.V.

    16 h 54, le 29 décembre 2015

  • Le hezb à Bkerké pour le baiser du cobra, Lol.

    Christine KHALIL

    16 h 52, le 29 décembre 2015

  • Tous des moulins à langue de bois, ces enturbanés de blanc, de noir, et maintenant le ceinturé de rouge leur donne même la réplique...sous son propre portrait accroché au mur...quel cirque... juste bon à faire passer le temps ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 29, le 29 décembre 2015

  • "Nous considérons que l'action politique doit être basée sur l'éthique, et pas sur des mensonges ou des manœuvres. ET QUAND VOUS ACCUSIEZ EN 1989 AWOUN D'USURPATION DE POUVOIR ET AUSSI ENTRE AUTRES D'AVOIR BOMBARDEE LES CIVILS DE L'UNESCO ,C'ESTAIENT DES ACCUSATIONS BASEES SUR LA REALPOLITIK OU BIEN DES MENSONGES ET DES BASSES MANOEUVRES ET AUTRES COUPS DE PIEDS POLITIQUES? ET QUAND LMEME AWOUN DECLARATI EN 2OO5 AVANT QU'IL NE S'ENTENDE AVEC VOUS QUE VOUZ DEVRIEZ REMETTRE VOS ARMES DIVINES A L'ETAT LIBANAIS,C'ETAIENT AUSSI DES DECALARATIONS BASEES SUR L'ETHIQUE,OU BIEN DES MENSONGES ET DES BASSES MANIOEUVRES DE L'ACTION POLITIQUE?

    Henrik Yowakim

    16 h 29, le 29 décembre 2015

  • ILS ONT JETÉ LA BALLE CHEZ AOUN... LES ENGAGÉS PAR PAROLE... C.A.D. PAR ORDRE PERSÉ... LES : OU NOUS OU PERSONNE EN TOUT ET NON SEULEMENT DANS LE CAS DE LA PRÉSIDENCE... ET ONT FAIT DE LUI LE PROBLÈME... TOUT EN LE FAISANT AUSSI UN PROBLÈME CHRÉTIEN... PATRIARCHE... C'EST LE RÉSULTAT DES TERGIVERSATIONS ET DES PAROLES À ÉQUIVOQUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 48, le 29 décembre 2015

Retour en haut