Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'armée syrienne et ses alliés tentent de contrôler l'autoroute d'Alep

Onze membres de l'EI, dont un chef, tués dans des raids sur Raqqa.

L'armée syrienne tente avec l'appui de ses alliés et de frappes aériennes russes de reprendre le contrôle de l'autoroute qui relie Alep, la grande ville du Nord, au centre du pays. KARAM AL-MASRI / AFP PHOTO

L'armée syrienne tente avec l'appui de ses alliés et de frappes aériennes russes de reprendre le contrôle de l'autoroute qui relie Alep, la grande ville du Nord, au centre du pays, après avoir reconquis plusieurs villages aux environs.

Les forces gouvernementales ont annoncé mardi avoir encerclé la ville de Khan Touman, dont la chute serait leur fait d'armes le plus significatif depuis le début de l'offensive terrestre il y a deux mois.

La prise par l'armée de Bachar el-Assad de cette ville située à 10 km au sud-ouest d'Alep compliquerait notamment la circulation des rebelles entre les provinces d'Alep et d'Idleb, plus au Sud.

La région n'est pas contrôlée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) mais par divers mouvements rebelles syriens dont la puissance de feu est nettement inférieure à celle des forces gouvernementales et de leurs alliés.

"La situation est mauvaise. C'est toujours la même histoire. Il n'y a aucun équilibre des forces: ils ont des avions, de l'artillerie, des lance-roquettes multiples et des miliciens de tous les pays", a déclaré à Reuters Abou Mohamed, un commandant des Brigades révolutionnaires Cham.

L'armée syrienne, appuyée par les Gardiens de la révolution islamique iranienne et le Hezbollah, vise aussi une centrale électrique contrôlée par les rebelles dans la ville voisine de Zirba, dont la production était avant la guerre importante pour l'alimentation en courant des plus de trois millions d'habitants d'Alep.


Un chef de l'EI tué à Raqqa
Par ailleurs, onze membres de l'EI, dont un commandant et un enfant soldat, ont péri mardi dans des frappes sur la région de Raqqa, un fief de l'organisation jihadiste dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers le pays, n'était pas en mesure de préciser la nationalité des avions qui ont mené les raids, ni l'identité ou la nationalité du commandant jihadiste tué.

Le ciel syrien est encombré par les avions de plusieurs pays. Les aviations russe et syrienne bombardent les positions rebelles et jihadistes alors que celle de la coalition internationale menée par les Etats-Unis cible exclusivement l'EI en Syrie et en Irak voisin.

Selon l'OSDH, le commandant a été tué dans une frappe contre le quartier Ferdaous à Raqqa alors que dix autres jihadistes, dont un "enfant combattant dans les rangs des lionceaux du califat", ont péri dans des raids sur plusieurs cibles dans et autour de la ville.

Les frappes sur Raqqa se sont intensifiées après la revendication par le groupe ultraradical des attentats de Paris le 13 novembre (130 morts) et l'attentat à la bombe contre un avion russe qui s'est écrasé le 31 octobre en Egypte (224 morts).

Fin septembre, la France s'est jointe à la coalition menée par les Etats-Unis pour frapper l'EI en Syrie, et la Grande-Bretagne a suivi la semaine dernière. Les Occidentaux sont hostiles au régime de Bachar el-Assad alors que la Russie est intervenue dans le conflit le 30 septembre pour venir en aide à ce régime. Dimanche, au moins 32 combattants de l'EI ont été tués à Raqqa.

 

Lire aussi
Discussions périlleuses à Riyad pour une opposition syrienne fragmentée

L'Arabie saoudite s'est-elle départie de son rôle traditionnel au M-O ?

Qui peut vaincre l'Etat islamique sur le terrain?

Comment l'Iran peut combattre Daech sans tomber dans une guerre sunnito-chiite ?

L'armée syrienne tente avec l'appui de ses alliés et de frappes aériennes russes de reprendre le contrôle de l'autoroute qui relie Alep, la grande ville du Nord, au centre du pays, après avoir reconquis plusieurs villages aux environs.
Les forces gouvernementales ont annoncé mardi avoir encerclé la ville de Khan Touman, dont la chute serait leur fait d'armes le plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut