Rechercher
Rechercher

À La Une - conflits

En Allemagne, services secrets et gouvernement se disputent sur l'Arabie saoudite

Un document de la BND décrit Riyad comme une source d'instabilité pour la région.

Selon le renseignement allemand, le roi Salmane d'Arabie saoudite (g) et le vice-prince héritier cherchent à s'établir en tant que "leaders du monde arabe" à l'aide d'une politique extérieure marquée par "une forte composante militaire et de nouvelles alliances régionales". Yoan Valat/AFP

Le gouvernement allemand a souligné vendredi le rôle diplomatique important de l'Arabie saoudite concernant les conflits au Moyen-Orient après de vives critiques des services de renseignement de l'Allemagne sur la politique extérieure "impulsive" du pays arabe. "L'opinion du BND (services de renseignements extérieurs allemands) qui a été publiée ne reflète pas" la position du gouvernement, a expliqué le porte-parole du gouvernement allemand Steffan Seibert.

Le BND a critiqué dans un document interne publié mercredi dans la presse allemande "la politique d'intervention impulsive" de la famille royale saoudienne, tranchant avec "l'attitude diplomatique jusqu'ici prudente" des plus anciens dirigeants du royaume. Le document décrit le pays comme une source d'instabilité pour la région.

Mohammed ben Salmane, vice-prince héritier et nouveau ministre de la Défense du pays, était tout particulièrement dans la ligne de mire du BND. Selon le renseignement allemand, ce dernier, ainsi que son père, le roi Salmane, qui a pris le pouvoir en janvier, cherchent à s'établir en tant que "leaders du monde arabe" à l'aide d'une politique extérieure marquée par "une forte composante militaire et de nouvelles alliances régionales".

"L'Arabie saoudite joue un rôle important" dans les efforts déployés pour mettre fin à la guerre civile qui ravage la Syrie, a pour sa part rappelé le porte-parole Steffan Seibert, alors que le royaume arabe prévoit de réunir à une même table les opposants du président syrien Bachar el-Assad. "Ceux qui veulent faire des progrès sur les questions urgentes de la région - et il y en a beaucoup - ont besoin de relations constructives avec l'Arabie saoudite", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite entretient notamment des relations exécrables avec l'Iran, et les deux pays soutiennent des camps armés opposés au Yémen et en Syrie, reflétant la lutte d'influence qui se livre les deux puissances régionales.

 

Lire aussi
L'Allemagne rejoint les opérations militaires contre l'EI en Syrie

L'Arabie saoudite et l'emprise iranienne sur le pouvoir syrien

La Turquie entretient-elle des liens avec les jihadistes ?

L'État islamique peut-il unifier l'Europe ?

Le gouvernement allemand a souligné vendredi le rôle diplomatique important de l'Arabie saoudite concernant les conflits au Moyen-Orient après de vives critiques des services de renseignement de l'Allemagne sur la politique extérieure "impulsive" du pays arabe. "L'opinion du BND (services de renseignements extérieurs allemands) qui a été publiée ne reflète pas" la position du...

commentaires (4)

Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien les complexer à mort ces Princes Saoudiens.... à ces "allemands" finalement.... Per(s)cés !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 39, le 05 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien les complexer à mort ces Princes Saoudiens.... à ces "allemands" finalement.... Per(s)cés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 39, le 05 décembre 2015

  • IL N'Y A PAS QUE L'ARABIE SAOUDITE QUI CHERCHE LA TROUBLE, C'EST L'IRAN ET ISRAEL AUSSI. TROIS PAYS DIABOLIQUES QUI FOUTENT LA MERDE PAS SEULEMENT DANS TOUTE LA RÉGION, MAIS DANS TOUT LE MONDE AUSSI.

    Gebran Eid

    23 h 58, le 04 décembre 2015

  • Les européens comprennent bien qui sont les origines du mal de notre planète outres aux criminels sionistes.

    Ali Farhat

    22 h 41, le 04 décembre 2015

  • "L'Arabie saoudite entretient notamment des relations exécrables avec l'Iran, et les deux pays soutiennent des camps armés opposés au Yémen et en Syrie, reflétant la lutte d'influence qui se livre les deux puissances régionales." QU'EST CE QUE CA PAUT AVOIR DE LIEN AVEC LE RAPPORT DE LA BND SUR LA BENSAOUDIE ????????????????????????????????????????????????????? ON VA PAS ENCORE PRETENDRE QUE L'IRAN NPR A INFLUENCE LES ALLEMANDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 55, le 04 décembre 2015

Retour en haut