Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Frangié, à Bkerké, se dit « prêt à donner des garanties » au 14 Mars

« J’ai laissé derrière moi les différends personnels », assure le chef des Marada.

« Vous avez rendu la joie aux Libanais et secoué la léthargie dans laquelle se trouvait l'échéance présidentielle. » C'est par ces mots que le patriarche maronite Béchara Raï a reçu hier, au siège du patriarcat, à Bkerké, le chef des Marada, Sleimane Frangié, selon des informations relayées par la MTV. Ce dernier lui aurait répondu : « Nous avons fait bouger le dossier de la présidentielle parce que la stagnation tue. »
C'est à 21h que celui qui fait désormais figure de candidat favori à la présidentielle est arrivé à Bkerké. Le patriarche Raï, lui, préside aujourd'hui l'assemblée mensuelle des évêques maronites. Il devrait donc leur communiquer un compte-rendu de son entretien avec Sleimane Frangié.
À l'issue de l'entretien, M. Frangié a précisé à la presse qu'il était venu mettre le patriarche au courant des derniers développements, étant donné que Mgr Raï se trouvait hors du pays. « Pour le reste, les choses se dérouleront comme elles devraient se dérouler », a-t-il indiqué.
Interrogé sur les garanties qu'il pourrait présenter aux parties exprimant des réserves concernant sa candidature, au sein du 14 Mars, M. Frangié a déclaré qu'il est de son devoir d'apporter des garanties à ces parties. « À la lumière des nouveaux développements, il faut rassurer toutes les parties, a-t-il insisté. Un nouveau climat devrait bientôt régner, il faut sortir du clivage entre 8 et 14 Mars et entrer dans l'État libanais. » Et d'ajouter : « Ils ne peuvent me demander d'adhérer aux principes du 14 Mars ni je peux leur demander d'adhérer à ceux du 8 Mars. Il faut se rencontrer au milieu du chemin. »
Interrogé sur sa relation très proche avec la Syrie (notamment avec le président syrien), il s'est demandé « pourquoi ne pas y voir un signe de force, au lieu de considérer continuellement que c'est un signe de faiblesse », assurant qu'il n'abandonnerait pas « ses compagnons de route ». À la question de savoir s'il appuyait le concept de la distanciation du Liban par rapport aux conflits de la région, il a dit : « Ce qui me semble important, c'est de protéger ce pays. Certains l'appelleront neutralité, d'autres distanciation, pour moi le concept essentiel reste la protection du pays. »
À propos de la loi électorale, le député a affirmé que sa priorité a toujours été d'œuvrer pour une loi électorale qui serait dans l'intérêt des chrétiens et de leur juste représentativité.
À une question sur une éventuelle rencontre avec le leader des Forces libanaises Samir Geagea, il a répondu : « Pourquoi pas ? Ce siège (le patriarcat maronite) est à tout le monde. J'ai laissé derrière moi les différends personnels. »
Et si le Hezbollah et le Courant patriotique libre décidaient de boycotter l'élection présidentielle ? « J'espère qu'on n'en arrivera jamais là, a-t-il répondu. Évidemment, dans tous les cas, c'est la Constitution qui tranche. Mais je pense que cette équation n'est pas une éventualité. »
Pourquoi ce retard dans la concrétisation du compromis dont on parle tant ces derniers jours ? « Nous sommes pressés, mais nous ne voulons pas brûler les étapes pour autant, a déclaré M. Frangié. Or le temps peut tout régler. Mon vœu est d'être entouré par tous les Libanais, spécialement par les chrétiens. Notre objectif n'est pas la présidence de la République mais le règlement des problèmes. »
Sur sa relation avec le patriarcat, le député a assuré être « sous l'égide de Bkerké en toutes circonstances, ce qui restera inchangé » s'il est élu président.

« Vous avez rendu la joie aux Libanais et secoué la léthargie dans laquelle se trouvait l'échéance présidentielle. » C'est par ces mots que le patriarche maronite Béchara Raï a reçu hier, au siège du patriarcat, à Bkerké, le chef des Marada, Sleimane Frangié, selon des informations relayées par la MTV. Ce dernier lui aurait répondu : « Nous avons fait bouger le dossier de la...

commentaires (9)

Dernières nouvelles de l’OLJ :concernant la valse des "GARANTIES" bidon et autres "PROMESSES" mensongères du 8 Mars, Sheikh Sami a déclaré: « Si Frangié est capable de mettre ses amitiés et convictions de côté, nous sommes prêts à voter pour lui". QUE SIGNIFIE METTRE A COTE ? DE COTE GAUCHE OU COTE DROITE ?OU DU COTE DE L'AMBASSASEUR ÇAVOUSDIT BAASSYRIE? METTEZ DE COTE ET MEME CHASSEZ LES VIEILLES AMITIES ET LES INTIMES CONVICTIONS ET ELLES REVIENDRONT AU GALOP. AU GRAND BECC FRANGIE NOUS DISONS : FAITES DES PROMESSES BIDON A PROFUSION ,PRENEZ DES ENGAGEMENTS QUI NE VOUS ENGAGENT EN AUCUN CAS, ET DONNEZ DES GARANTIES A SATIETE POUR DECULPABILISER LES INCAPABLES DU 14 MARS. ET VOUS CHERS CHRETIENS 14 MARTIENS COCUS ,CESSEZ DE TROUVER DES EXCUSES OU DES PRETEXTES POUR CACHER VOTRE INCAPABILITE,VOTRE ECHEC ,VOTRE ACCEPTATAION DU FAIT ACCOMPLI ET VOTRE LACHE SOUMISSION AU DIKTAT IRANO/SAOUDO/AMERICAIN. ET AU CHER CHIC SAMY NOUS DISONS :DEPUIS 1976 L’HISTOIRE PETE , ROUSPETE ET SE REPETE.AVEC LA DECHRISTIANISATION IMPOSEE/ACCEPTEE ET CONTINUE DU LIBAN.QU’ATTENDEZ POUR INITIER/COMMENCER VOTRE PROGRAMME/PROJET DE LA FEDERALISATION DU LIBAN,DERNIERE PLANCHE DE SALUT DES CHRETIENS NAUFRAGEES DU LEVANT.

Henrik Yowakim

19 h 21, le 04 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Dernières nouvelles de l’OLJ :concernant la valse des "GARANTIES" bidon et autres "PROMESSES" mensongères du 8 Mars, Sheikh Sami a déclaré: « Si Frangié est capable de mettre ses amitiés et convictions de côté, nous sommes prêts à voter pour lui". QUE SIGNIFIE METTRE A COTE ? DE COTE GAUCHE OU COTE DROITE ?OU DU COTE DE L'AMBASSASEUR ÇAVOUSDIT BAASSYRIE? METTEZ DE COTE ET MEME CHASSEZ LES VIEILLES AMITIES ET LES INTIMES CONVICTIONS ET ELLES REVIENDRONT AU GALOP. AU GRAND BECC FRANGIE NOUS DISONS : FAITES DES PROMESSES BIDON A PROFUSION ,PRENEZ DES ENGAGEMENTS QUI NE VOUS ENGAGENT EN AUCUN CAS, ET DONNEZ DES GARANTIES A SATIETE POUR DECULPABILISER LES INCAPABLES DU 14 MARS. ET VOUS CHERS CHRETIENS 14 MARTIENS COCUS ,CESSEZ DE TROUVER DES EXCUSES OU DES PRETEXTES POUR CACHER VOTRE INCAPABILITE,VOTRE ECHEC ,VOTRE ACCEPTATAION DU FAIT ACCOMPLI ET VOTRE LACHE SOUMISSION AU DIKTAT IRANO/SAOUDO/AMERICAIN. ET AU CHER CHIC SAMY NOUS DISONS :DEPUIS 1976 L’HISTOIRE PETE , ROUSPETE ET SE REPETE.AVEC LA DECHRISTIANISATION IMPOSEE/ACCEPTEE ET CONTINUE DU LIBAN.QU’ATTENDEZ POUR INITIER/COMMENCER VOTRE PROGRAMME/PROJET DE LA FEDERALISATION DU LIBAN,DERNIERE PLANCHE DE SALUT DES CHRETIENS NAUFRAGEES DU LEVANT.

    Henrik Yowakim

    19 h 21, le 04 décembre 2015

  • DES GARANTIES... ET LES RÊVEURS DIVAGUENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 58, le 04 décembre 2015

  • A tous ceux qui voient venir en mirage une confrontation Hezb résistant/PhareAoun/Sleiméènne je voudrai juste les consoler avant la catastrophe de ce qui va arriver au camp des vaincus de saad/geagix/bensaoud/us fourbes/France/qatar/turquie et tout ce petit monde de comploteur alliés des bactéries en tout genre . La place du Commandante Khénéral Phare Aoun sera , on s'en rendra compte très bientôt , bien assurée dans la future vie du Liban enfin en voie de progrès . Ceci est dit avec tellement de conviction , qu'elle s'inspire des succés des résistances depuis 4 ans et demi contre le complot en Syrie, mais depuis 1982/2000/2006 et 2015 à Chebaa et sous nos yeux en ce moment . Bonnes nuits les enfants !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 03, le 04 décembre 2015

  • Tout un brouhaha "libaniste" assourdissant, mesquin et Niais, pour une impuissance maronitique finale ment proclamée et pleinement assumée. Des indigènes se faisant appeler "Libanais", en sabir, vont donc se diriger illico presto Séééhtélnéjméh avec la permission ; étoilée ; non point de stopper la Sale guerre civile en leur sœur-syrie et soutenir son Beau Printemps, mais bien "élire", façon de déblatérer, un grand enfant grincheux comme "président" ! Ou, comment transformer une masseKharrâh-mascarade déjà, en plus qu’une imposture. Ni Révolution, ni Printanière, ni Cèdre, ni Balloûûûtes surtout ! Tout ce qu’ils recherchent, ce n’est point de stopper le carnage d’à côté, mais bien d’avoir enfin droit à ce "président", yâââï, Maronite et, yîîîh, Libanais(h) ! Et si ce ne sera pas l’enfant gâté, çuila, et bien que ce soit alors n’importe quel autre Martien avant que d'autres "sauterelles", non maronites bien sûr, ne ravagent ce bled….. bien plus que durant la Grande Gueeerre. Et bien, ils devront encore attendre longtemps avant de voir poindre ne fut-ce même que le nez d’un Ombrageux enfant, même si très local, et non point d’un "président". Äâââl "président", äâââl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 02, le 04 décembre 2015

  • de quelles guaranite le 14 mars peut se contenter??? le 8 mars a appose sa signature sur la declaration de baabda et l'accord de doha et les a par la suite renies...ca ne sert a rien de se mettre d'accord avec eux, quand les choses iront en leur defaveur, c'est les armes qui parlent... mais j'ai bien peur que la donne est differente cette fois ci. Les Sunnites n'accepterons jamais de se faire bafouer comme avant, faut que le 8 mars comprenne bien la nouvelle donne sinon on court a une grosse deflagration. Qu'ils ne pensent pas rentrer dans des accords qu'ils ne pourront pas honorer, autant ne pas les accepter.

    George Khoury

    10 h 31, le 04 décembre 2015

  • "il faut sortir du clivage entre 8 et 14 Mars et entrer dans l'État libanais" C'est une bien belle déclaration, mais comment compte-t-il faire lorsqu'il appui l’état dans l’état et la paralysie des institutions étatique? Je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit que sa relation avec la Syrie peut être un point fort et que l'important c'est la protection du pays, mais la aussi la même question se pose, comment compte-t-il le faire avec une milice criminel qu'il soutient et qui se permet de bafouer les institutions du pays qu'il prétend vouloir protéger et être l'allié d'un état qui veut détruire et dévorer le sien. Si le protéger c'est le mettre sous la tutelle Iranienne ou Syrienne, il aura alors une guerre civile entre les bras, sinon, qu'il le veuille ou non, que cela lui plaise ou non, il va adopter les principes du 14 Mars, car c'est la la vocation et l'avenir du pays. Je n'aurais pas souhaité être a sa place avec de pareilles contradictions. J’espère seulement qu;il sera a la hauteur de ce qui vient et ne poussera pas le pays vers une nouvelle catastrophe comme son grand père l'a fait!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 52, le 04 décembre 2015

  • CAR SANS GARANTIES ON SE DEMANDERAIT LE COMMENT ET LE POURQUOI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 04 décembre 2015

  • FRANGIE A BKERKE. J'ai la bouche pleine d'eau, comme on dit en libanais. ! في فمي ماء

    Halim Abou Chacra

    06 h 42, le 04 décembre 2015

  • CONCLUSION/CONSIGNE DE CE GRAND GUIGNOL ET DE TOUTE CETTE FARCE ELECTORALE : QUE CHACUN S’OCCUPPE, COMME AVANT KORNET SHEHWAN, DE SES PROPRES AFFAIRES ET TOUT IRA BIEN.LAISSEZ LES AGENTS SYRIENS DECIDER DE VOTRE SORT ET ILS VOUS LAISSERONT TRANQUILLES DANS VOTRE QUOTIDIEN. OUBLIEZ SOUVERAINETE / INDEPENDANCE ET RAMPEZ COMME DES CLOPORTES DANS LA BONNE DIRECTION DE DAMAS ET VOUS VERREZ LA JOIE ET LE BONHEUR QUI REVIENT.

    Henrik Yowakim

    04 h 55, le 04 décembre 2015

Retour en haut