Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Émirats arabes unis

Machnouk souhaite que le Liban « profite du climat régional favorable »

Nouhad Machnouk, en compagnie de son homologue émirati. Photo Dalati et Nohra

En visite aux Émirats arabes unis, à Abou Dhabi, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a rencontré son homologue émirati, cheikh Seif ben Zayed al-Nahyane, qui a déclaré à son hôte que « le Liban représente un rêve pour les Émiratis et nous voyons en lui l'image des Émirats ». De son côté, M. Machnouk a dit espérer que « le climat favorable qui règne dans la région puisse influer positivement sur le Liban », avant d'ajouter que « le choix de l'arabité est le seul capable de fédérer ».
Au programme des discussions entre les deux hommes, les relations bilatérales et les moyens de les développer, mais aussi et surtout les moyens qu'il convient de mettre en œuvre afin de combattre le terrorisme, notamment après les attentats qui ont visé Beyrouth, Paris et Bamako. Les deux hommes ont également abordé le dossier des expatriés libanais aux Émirats et à ce propos, Nouhad Machnouk a remercié son homologue de l'aide apportée au Liban et aux Libanais résidant aux Émirats « et de les considérer comme membres à part entière de la société émiratie ».
Pour M. Machnouk, les Émirats arabes unis sont un modèle en matière de modération dans le monde arabe. « Le fait pour vous de vous attacher à la modération est une manière de prendre soin du Liban et des Libanais (...) le choix de l'arabité étant le seul à même de fédérer (...). » Il a d'autre part souhaité que « le climat favorable qui règne dans la région puisse influencer positivement le Liban et les peuples arabes, que ce soit en Syrie ou au Yémen car ces deux pays jouent un rôle primordial pour l'avenir de la région. »
Par ailleurs, et dans le cadre d'un événement organisé à l'université La Sorbonne d'Abou Dhabi sur le thème de la solidarité avec les Émirats arabes unis, Nouhad Machnouk a affirmé que l'heure est à la modération au sein de la nation arabe. « C'est la première fois que le monde arabe est synonyme de modération et de stabilité face aux dissensions confessionnelles », a-t-il noté. Il a appelé dans ce cadre à « la réconciliation avec les pays voisins en se fondant sur le principe de la stabilité souveraine ». Pour sa part, le ministre émirati de la Culture et de la Jeunesse cheikh Nahyane ben Moubarak al-Nahyane a déclaré que son pays se tient aux côtés du Liban « contre toute tentative d'entraver son mode de vie et son unité ». Ont également pris part à la conférence le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, l'ambassadeur du Liban aux Émirats Hassan Saad, le général Chamel Roukoz ainsi qu'un parterre de personnalités et d'expatriés libanais en présence de la présidente de l'Université à Abou Dhabi Fatma Chamsi.

En visite aux Émirats arabes unis, à Abou Dhabi, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a rencontré son homologue émirati, cheikh Seif ben Zayed al-Nahyane, qui a déclaré à son hôte que « le Liban représente un rêve pour les Émiratis et nous voyons en lui l'image des Émirats ». De son côté, M. Machnouk a dit espérer que « le climat favorable qui règne dans la région...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut