Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Les attaques anti-israéliennes se succèdent à la veille de la visite de Kerry

Netanyahu annonce des mesures qui risquent d'affecter directement la vie quotidienne des Palestiniens.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, lors d'une visite dans une base militaire israélienne, le 23 novembre 2015. AFP PHOTO/EMIL SALMAN

Les attaques anti-israéliennes se sont succédées et fait un mort lundi, l’Etat hébreu annonçant des mesures de sécurité renforcées en Cisjordanie occupée, à la veille de la visite du secrétaire d’État américain John Kerry. Parallèlement, les auteurs palestiniens de trois attentats à l'arme blanche ont été abattus sur place par les forces israéliennes. 

Le secrétaire d'Etat américain arrive donc dans un contexte de violences exacerbées qui ont tué cinq Israéliens, six Palestiniens et un Américain en cinq jours, après une brève période de relative accalmie. M. Kerry discutera mardi matin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et en fin d'après-midi avec le président palestinien Mahmoud Abbas de mesures concrètes susceptibles d'apaiser les esprits.

M. Netanyahu a cependant annoncé des mesures qui risquent d'affecter directement la vie quotidienne des Palestiniens, donnant carte blanche aux forces de sécurité pour leur application: "Il n'y pas de limite à l'action de l'armée et des forces de sécurité", a-t-il affirmé. Ces mesures portent notamment sur un contrôle renforcé des véhicules palestiniens, la mise en place accrue d'itinéraires routiers distincts pour les Palestiniens et les colons israéliens et la suppression des permis de travail en Israël pour les familles des auteurs d'attentats.

Les Etats-Unis et la communauté internationale pressent Israéliens et Palestiniens d'adopter des mesures pratiques d'apaisement pour faire reculer la vague de violences qui a fait plus de 110 morts depuis début octobre.

 

(Lire aussi: "La reprise des violences devait arriver tôt ou tard", estime un Palestinien de Jérusalem-Est)

 

Jérusalem renoue avec la violence
Autre impératif pour l'administration américaine: veiller à consolider une Autorité palestinienne très mal en point politiquement et financièrement. Son effondrement laisserait un vide dangereux dans une région en plein tumulte.

Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël sont en proie depuis plusieurs semaines à une vague de violences qui a réveillé le spectre d'une intifada et qui se caractérise par des dizaines d'attaques au couteau de la part de Palestiniens isolés.
Lundi, un Palestinien a mortellement poignardé un Israélien et en a blessé un autre à une station essence sur un axe important reliant Jérusalem et Tel-Aviv et passant en partie par la Cisjordanie, a indiqué l'armée israélienne. Il a été abattu. Un autre Palestinien a été tué à un checkpoint au sud de Naplouse (nord de la Cisjordanie) après avoir tenté de poignarder un soldat, a dit l'armée.

Après des semaines de troubles, Jérusalem était restée depuis le 10 novembre à l'écart des confrontations, sous l'effet d'un déploiement massif de policiers et de soldats et d'un accord diplomatique forgé fin octobre par M. Kerry au sujet de l'esplanade des Mosquées.
Les violences sont revenues lundi à Jérusalem quand deux adolescentes palestiniennes de 16 et 14 ans ont attaqué avec des ciseaux un homme d'environ 70 ans en pleine rue près du marché animé de Mahane Yehuda à Jérusalem-Ouest, a indiqué la police israélienne. La plus âgée a été abattue, l'autre grièvement blessée. La victime, légèrement blessée, s'est révélée ultérieurement être un Palestinien de Cisjordanie. On ignore si elle a été visée par erreur.

 Après l'agression, une vidéo montre les deux adolescentes, apparemment en tenues d'écolières, très agitées et brandissant leurs ciseaux face à trois hommes qui les encerclent et dont au moins deux pointent leurs pistolets vers elles, à quelques mètres de distance. L'une des adolescentes bondit, menaçante, vers l'un des hommes. La seconde, acculée contre un mur, est en retrait, mais tient toujours son arme en l'air. Après quelques secondes de face-à-face, c'est elle qui est abattue la première. Le même tireur, semble-t-il, abat ensuite la seconde Palestinienne. Les deux adolescentes gisent au sol. La bande son de cette vidéo de caméra-surveillance, inaudible, ne permet pas de dire formellement si le tireur, apparemment un policier, tire encore sur les adolescentes alors qu'elles sont à terre.

Depuis le 1er octobre, ces attaques ou tentatives d'attaques à l'arme blanche, les affrontements entre jeunes palestiniens et soldats israéliens ainsi que les violences mutuelles entre Palestiniens et colons israéliens ont fait 92 morts côté palestinien -dont un Arabe israélien- et 17 côté israélien, ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP. Bon nombre des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou en tentant de commettre des attentats.

De multiples facteurs ont causé l'exaspération palestinienne, notamment parmi la jeunesse: vexations liées à l'occupation, poursuite de l'occupation, absence d'un Etat palestinien attendu depuis des décennies, absence de toute perspective personnelle, discrédit des autorités et partis palestiniens.

 

Lire aussi
À Washington, Netanyahu a tenté de recoller les pots cassés

Les Palestiniens annoncent avoir identifié l'assassin de Arafat

L'Autorité palestinienne « ne pourra maintenir son unité »

La diplomatie « kerfuffle » de Bibi n'a rien pu changer

Les attaques anti-israéliennes se sont succédées et fait un mort lundi, l’Etat hébreu annonçant des mesures de sécurité renforcées en Cisjordanie occupée, à la veille de la visite du secrétaire d’État américain John Kerry. Parallèlement, les auteurs palestiniens de trois attentats à l'arme blanche ont été abattus sur place par les forces israéliennes. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut