Rechercher
Rechercher

À La Une - Guerre

Des soldats des forces spéciales américaines "très bientôt" en Syrie

Le porte-avions Charles de Gaulle a terminé dimanche ses exercices d'entraînement en Méditerranée orientale.

Un soldat français inspectant un avion Rafale à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Les quelque dizaines de soldats des forces spéciales américaines que l'administration Obama a décidé le mois dernier d'envoyer en Syrie vont arriver "très bientôt" sur le terrain, a indiqué dimanche un haut responsable américain.

"Ils y seront très bientôt", a déclaré, sans vouloir donner plus de détails, Brett McGurk, l'envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale contre le groupe Etat islamique. Leur rôle est "d'organiser" les forces locales se battant contre l'EI dans le nord la Syrie, a rappelé le diplomate dans l'émission "Face the Nation" sur CBS.

Le président Obama a donné fin octobre son feu vert au déploiement d'au plus 50 soldats des forces spéciales en Syrie, dans un rôle non-combattant de conseillers. Il s'agit du premier déploiement officiel de forces américaines au sol en Syrie, depuis le début de l'effort de guerre international contre le groupe Etat islamique.

(Lire aussi : La guerre contre Daech change la donne)

Les soldats américains assisteront une coalition arabo-kurde contenant notamment la principale milice kurde Syrienne, les YPG (Unités de protection du peuple kurde), des groupes arabes et des chrétiens syriaques. Ces forces locales kurdes et arabes ont déjà mené "une opération très réussie" en reprenant plus de 1.000 kilomètres carrés de terrain dans le nord de la Syrie et "en tuant à peu près 300 combattants du groupe Etat islamique", s'est félicité M. McGurk. Il va s'agir notamment à terme "d'isoler" Raqa, le fief du groupe Etat islamique en Syrie, a-t-il dit.

D'une manière générale, le but de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis est "d'étouffer, d'étrangler le coeur" du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, par de multiples offensives coordonnées au sol, a indiqué M. McGurk. Outre l'offensive vers Raqa, il s'agit aussi de couper tout accès du groupe Etat islamique à la frontière Syrienne, de couper l'axe entre Raqa et Mossoul (Irak), et de reprendre Ramadi en Irak, a-t-il indiqué.

Côté français, le porte-avions Charles de Gaulle a terminé dimanche ses exercices d'entraînement en Méditerranée orientale, avant d'engager ses chasseurs, potentiellement dès lundi, contre l'EI en Syrie et Irak, selon une journaliste de l'AFP à bord.
La position exacte du porte-avions, parti mercredi de Toulon avec tout un groupe aéronaval de protection (dont des frégates et un sous-marin), n'est pas communiquée pour des raisons de sécurité.
L'armée française va ainsi tripler sa capacité de frappes, les 26 chasseurs du porte-avions venant s'ajouter aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis (six Rafale) et en Jordanie (six Mirage 2000).Ils devraient rester hors de portée des défenses antiaériennes syriennes en passant par la Turquie au nord ou par la Jordanie au sud, a-t-on indiqué de source militaire française.


Lire aussi

Assad : l'armée progresse "quasiment sur tous les fronts" grâce aux Russes

La Turquie résolue à fermer son "autoroute du jihad"

Pourquoi les financements des attentats terroristes sont si difficiles à traquer ?

Malgré la reprise de Sinjar, les Yazidis réfugiés en Turquie ne voient pas d'avenir en Irak

Les quelque dizaines de soldats des forces spéciales américaines que l'administration Obama a décidé le mois dernier d'envoyer en Syrie vont arriver "très bientôt" sur le terrain, a indiqué dimanche un haut responsable américain."Ils y seront très bientôt", a déclaré, sans vouloir donner plus de détails, Brett McGurk, l'envoyé spécial du président américain pour la coalition...

commentaires (6)

les usiens, pressés par l'europe et à leur tete les french fortement échaudés et secoués par les actions organisées et articulées des très furieux membres de l'ei, veulent lutter semble-t-il contre leur créature qui a été inopinément mise à découvert par l'intervention très muscléé de Poutine au coté de ses alliés zé amis. Seulement voilà l'ei a fusionné avec les "modérés des anti-Assad" aussi... (w'2akall el-a5dar wil yébiss). Ce serait amusant de voir comment les ricains réussirons à opérer chirurgicalement cette séparation très délicate des ces frères siamois, unis par la tete et ayant un seul coeur! Let's see.

Ali Farhat

03 h 20, le 24 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • les usiens, pressés par l'europe et à leur tete les french fortement échaudés et secoués par les actions organisées et articulées des très furieux membres de l'ei, veulent lutter semble-t-il contre leur créature qui a été inopinément mise à découvert par l'intervention très muscléé de Poutine au coté de ses alliés zé amis. Seulement voilà l'ei a fusionné avec les "modérés des anti-Assad" aussi... (w'2akall el-a5dar wil yébiss). Ce serait amusant de voir comment les ricains réussirons à opérer chirurgicalement cette séparation très délicate des ces frères siamois, unis par la tete et ayant un seul coeur! Let's see.

    Ali Farhat

    03 h 20, le 24 novembre 2015

  • L'Amerique a tout fait pour faire deraper/avorter la revolution syrienne :elle a refuse d'intervenir pour arreter le massacres de masse des civils chose qu'elle a faite en Irak ,Serbie et autres Lybies. Elle a refuse de fournir aux rebelles moderes des missiles antiaeriennes portables Stinger ,chose qu'elle a faite en Afghanistan avec les futurs membres de AlQuaeda. Elle a refuse d'instaurer la zone l'exclusion/protection aerienne qui aurait pu sauver la vie de dizaines de milliers de victimes innocentes et d'enfants.Chose qu'elle a faite en Irak et en Lybie. Elle a promis d'intervenir si le gangster d'Etat Bachar venait a utiliser des armes chimiques:pour camoufler son hypocrisie puritaine elle a organise le vote burlesque du Congres. Et dire que les Etats Arabes,partisans de la revolution syrienne continuent a cooperer avec ce monstre Yankee qui va les ruiner.

    Henrik Yowakim

    01 h 15, le 24 novembre 2015

  • Ces Niais, se trouvant dans l’impossibilité nette de prouver la véracité du moindre de leurs dires, se contentent d’exhiber sans complexe leurs a priori. Qui ne dureront + longtemps. Qui s’évaporeront bien vite, et la Vraie Parole reviendra vite au Sain Syrien malgré leur verbiage logorrhéique inflationniste qui, dû à leur panique, vire déjà à leur habituelle enflure verbale panégyriste ! Et quand n’importe quel moindre effort fera en sorte que leurs liens mercantiles leur cisailleront les poignets, même 1 infime flot de honte ne les submergera point. Ils sont comme ça ! Ce sont les mêmes qui n’existent que dans 1 creuset unique de leur propre esprit, qui se retrouvent entravés. Pour eux, c’est only sûrement encore 1 cauchemar, 1 vue de l’esprit ! Des péripéties à eux, à suivre avec les épisodes à venir de leur sale et long parcours. On ne sait point ce que sera la version finale des journées qui vont suivre leur face- à-face vs les "Takfiristes" mais, cependant, ce sera really 1 récit fictif pour eux particulièrement poignant de leur point de vue. Mais, jamais + arrogant comme avant ! Ils n’osent plus. Ils suggèrent 1 auto-description d’épouvantés, titubants dans les décombres de cette Syrie toute seule. Et qui finiront par s’écrouler tremblants, pris de nausées, traumatisés et inquiets un tout petit peu tout de même maintenant d’être assez cuits du moment que ce "Takfirisme" poursuivra, n’est- ce pas, son travail de sape malgré tout leur militaire tralala !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 51, le 23 novembre 2015

  • Heureusement qu'on a eu un Homme de la trempe de Poutine pour secouer les puces à tous ces occicons. Je pense que la COOPÉRATION sera à son maximum pour éradiquer ce mal bacteriel apporté par une idéologie bien établie et qui nous vient du désert démocratique de la démocratie du sable désertique. Et enfin ce contournement des missiles anti aérien syriens est à mon avis très significatif de là où les occicons auront à mettre les pieds. La résistance triomphera de toute façon, qu'on rit jaune aujourd'hui ou rouge demain.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 35, le 23 novembre 2015

  • ET LA CONNIVENCE... POUR EN FINIR... EST EN MARCHE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 23 novembre 2015

  • Rien à faire. Le lâche et ridicule Obama n'a absolument aucune stratégie et pour la Syrie et pour tout le Moyen-Orient. Quant on se rappelle son discours du Caire et que l'on voit, par exemple, à quel point il a été humilié durant toutes ces années par l'arrogance de Netanyahu, on a une idée claire du fiasco colossal de ce président.

    Halim Abou Chacra

    04 h 06, le 23 novembre 2015

Retour en haut