Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad : l'armée progresse "quasiment sur tous les fronts" grâce aux Russes

"Il est encore trop tôt pour dire si je serai candidat (à une éventuelle présidentielle) ou pas"

Assad au cours d'une interview à la chaîne Phoenix TV basée à Hong Kong. SANA/AFP

Le président Bachar el-Assad a déclaré que son armée réalisait des avancées sur "quasiment tous les fronts" de la guerre en Syrie depuis le début de l'intervention militaire de son grand allié russe.
"Les terroristes ont pris de nombreuses régions en Syrie. Mais récemment, après la participation de l'armée de l'air russe (...), la situation s'est beaucoup améliorée et je peux dire que l'armée réalise des avancées sur quasiment tous les fronts", a affirmé M. Assad au cours d'une interview à la chaîne Phoenix TV basée à Hong Kong.

Dès le premier mois de l'intervention russe, qui a débuté le 30 septembre, "les groupes terroristes ont reculé et ont commencé à fuir par milliers vers la Turquie et des pays européens", a-t-il déclaré dans cet entretien diffusé dimanche en Syrie.
Dans la phraséologie du régime syrien, le terme "terroriste" désigne tous les rebelles sans distinction: modérés, islamistes ou djihadistes.

(Lire aussi : La guerre contre Daech change la donne)

A la question de savoir si Moscou a envoyé des forces terrestres en Syrie, M. Assad a répondu que "les Russes comptaient sur les forces terrestres syriennes" pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). "Ils se coordonnent avec nous", a-t-il assuré.
La Russie mène depuis fin septembre une campagne de bombardements sur la Syrie contre des groupes armés rebelles et a récemment intensifié ses frappes contre l'EI.

A la question de savoir s'il prévoyait de se présenter à une éventuelle élection présidentielle, qui serait prévue dans le cadre d'un règlement politique en Syrie, M. Assad a répondu : "ceci est un droit".

"Encore trop tôt"

"Il est encore trop tôt pour dire si je serai candidat ou pas", a-t-il cependant affirmé.

Un calendrier de sortie de crise adopté par les grandes puissances à Vienne le 14 novembre prévoit une réunion entre représentants du régime de M. Assad et de l'opposition d'ici au 1er janvier 2016, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois, l'adoption d'une nouvelle Constitution puis des élections libres dans les dix-huit mois. Mais le président syrien a remis en cause cette feuille de route affirmant qu'il ne pouvait y avoir de calendrier de transition prévoyant des élections tant que des régions étaient contrôlées par les rebelles.

(Lire aussi : L’Arabie saoudite et l’emprise iranienne sur le pouvoir syrien)

M. Assad a indiqué par contre qu'il appuyait les efforts russes pour l'organisation d'une nouvelle réunion de dialogue entre le régime et l'opposition, tout en martelant qu'il n'y aurait pas de solution politique "tant que le terrorisme n'est pas vaincu en Syrie". "Nous devons faire le dialogue. Mais les mesures concrètes ne devraient intervenir qu'après une défaite majeure des terroristes et la reprise par le gouvernement de la plus grande partie des zones contrôlées par les terroristes", a-t-il dit.

Même si la communauté internationale est unie dans la lutte anti-EI, des divergences persistent sur les moyens de régler le conflit syrien, la Russie cherchant à associer le régime de Bachar el-Assad à toute solution alors que les Occidentaux réclament le départ du chef de l'Etat.

Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, la guerre a fait au moins 250.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés. Des pans entiers du territoire sont sous l'emprise de l'EI et d'autres groupes armés.


Lire aussi

La Turquie résolue à fermer son "autoroute du jihad"

Pourquoi les financements des attentats terroristes sont si difficiles à traquer ?

Malgré la reprise de Sinjar, les Yazidis réfugiés en Turquie ne voient pas d'avenir en Irak

Le président Bachar el-Assad a déclaré que son armée réalisait des avancées sur "quasiment tous les fronts" de la guerre en Syrie depuis le début de l'intervention militaire de son grand allié russe."Les terroristes ont pris de nombreuses régions en Syrie. Mais récemment, après la participation de l'armée de l'air russe (...), la situation s'est beaucoup améliorée et je peux dire...

commentaires (13)

GRACE AUX RUSSES ! BIEN DIT... LES AUTRES FORMENT PARTIE DES DÉPARTS...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 53, le 23 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • GRACE AUX RUSSES ! BIEN DIT... LES AUTRES FORMENT PARTIE DES DÉPARTS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 53, le 23 novembre 2015

  • A CHACUN SES FREQUENTATIONS . Des sources syriennes ont fait part de la poursuite de la progression des forces de l’armée régulière dans la banlieue de Homs, Lattaquié et Alep. Environ 400 terroristes ont été tués pendant les dernières 48 heures à « Khan Touman » et aux fronts occidentaux. Les forces de l’armée régulière syrienne sont aux portes de la ville archaïque « Palmyre » depuis sa direction du Sud. Selon ce rapport, l’armée régulière syrienne a resserré l’étau autour de Palmyre et intensifié les opérations militaires aux alentours de cette ville. En coopération avec les forces de la défense nationale, l’armée régulière syrienne a pu nettoyer des secteurs des hauteurs situées dans la banlieue de l’Est de Homs. La pénétration des hauteurs stratégiques permettra aux forces de l’armée régulière syrienne d’ouvrir le feu lourd sur les positions des terroristes depuis le Sud de Palmyre. Après la fuite des terroristes de Daech, les forces de l’armée régulière syrienne ont repris désormais le contrôle les monts « Mahin » et les dépôts qui s’y trouvent. Selon une autre dépêche, les forces de l’armée régulière syrienne en coopération avec les forces de la défense nationale ont nettoyé les hauteurs « 1125 » dans le Sud d’un village situé dans la banlieue de Lattaquié de la présence des terroristes avant de tuer un grand nombre de terroristes dont plusieurs d'entre eux sont d’origine afghane.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 35, le 23 novembre 2015

  • QUI A ASSASSINÉ TOUT CE MONDE AU LIBAN ? QUI A SACCAGÉ LE LIBAN ? CE N'EST PAS LUI ET SON PÈRE ? QUI A FACILITÉ SES TACHES ? CE N'EST PAS SLEIMAN FRANGIEH ET AUJOURD'HUI SLEIMAN FRANGIEH 2 ? AUJOURD'HUI, IL S'EST RETOURNÉ CONTRE SON PEUPLE. IL LE MASSACRE PAR TOUS LES MOYENS N'EST CE PAS ? CE PEUPLE SYRIEN MAJORITAIREMENT SUNNITE CHERCHE JUSTICE. CE N'EST PAS À CAUSE DE CE MONSTRE QUE DACH A ÉTÉ CREÉ ? ET VOILA QUE LE MONDE PROTÈGE CELUI QUI EST À L'ORIGINE DE TOUT CES MALHEURS ! CHICH

    Gebran Eid

    13 h 25, le 23 novembre 2015

  • Bachar El Assad Que de morts ! Combien de fois avez-vous prononcé cela ? Combien de fois avez vous entendu des gens prononcer ces mots avec difficultés ? Combien de fois avez-vous vu leurs yeux se mouiller, leur gorge se durcir et dire avec peine : mon père, ou ma mère, ou ma sœur, mon frère ne sont plus là ? Combien de fois avez vous penser à la misère, à la famine de votre peuple que vous deviez protéger ? Pouvez vous vous rappeler dans l’avenir ce désastre que vous avez provoqué sans entendre mentionner de telles morts ? Daesch sont de vrais barbares, vous avez appris à devenir sauvage pour vous maintenir à votre poste de dirigeant d’un pays en ruine. Vous n’aurez personne pour votre plaindre et vos descendants sont marqués à vie

    FAKHOURI

    11 h 08, le 23 novembre 2015

  • il devrait ecrire 2 livres: - manuel de survie d'un dictateur - Comment rater les plus belles opportunites pour devenir un heros pan-arabe

    George Khoury

    10 h 39, le 23 novembre 2015

  • La question de la primauté de "la transition" étant malgré lui posé, la tâche de l’aSSadiot bääSSdiot n’en est pas, loin de là, simplifiée. Car celui qu’on appelait hier encore "la savonnette" d’Alep et de sa steppe, va devoir se mouiller pour ce qui est de sa politique aSSadique ! Or il est patent que, pour ce qui est de son sale positionnement à ce sujet, il a, si l’on ose dire, le séant entre two tabblïyéhhh. Celle des fakkihistes rafadas, de plus en plus Per(s)cés ; et celle du poutine Nabot, héritier obligé des KGBistes brevetés ainsi que des diverses variétés du stalinisme pseudo-marxisé ! Sans doute lui faudra-t-il, pour sortir de cet écartèlement prémonitoire, faire preuve de ce "courage nouSSaïrî" tant invoqué. La seule consolation de ce (c)hébél-lionceau sera que le rival "takfiriste" sera dans la same situation, entre les partisans d’un sunnisme vindicatif et ceux d’un autre plus modéré tous deux fort courtisés. Il arrive que les événements vont si vite qu’il est impossible de se faire une opinion avant qu’ils n’aient disparu, submergés qu’ils sont par d’autres péripéties ! Ainsi en va-t-il de l’inévitable cavale de ce bäässyriaNique, envisagée tant son éminence bääSSdiotiste panique à la seule évocation du mot "transition", et qui souhaite donc mettre sac à terre avant qu’on ne revienne le tirer pour tenter encore de régler à sa façon si aSSaSSine et "rectificative" les sempiternels culs de sac de cette tac-tic bääSSyrienne poutiniste Naine si KGBiste.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 13, le 23 novembre 2015

  • Assad : l'armée progresse "quasiment sur tous les fronts" grâce aux Russes et le hezb et l'iran?

    bery tus

    02 h 43, le 23 novembre 2015

  • AUX ÉLECTIONS SIMIESQUES PRÉCÉDENTES QU'EST-CE QU'IL CONTRÔLAIT DU TERRITOIRE SYRIEN... ET Où ÉTAIT PLUS QUE LA MOITIÉ DE LA POPULATION ? LA CONNIVENCE OCCIDENTAUX/RUSSE EST EN MARCHE... GOUVERNEMENT DE TRANSITION DANS LES SIX MOIS... MALGRÉ CE QU'IL DIT... IL A DÉJÀ PRÉSENTÉ UNE LISTE DE 40 NOMS QUI VONT REPRÉSENTER LE RÉGIME AUX POURPARLERS AVEC LES REPRÉSENTANTS DES REBELLES... ÉLECTIONS DANS LES 12 MOIS QUI SUIVENT... AVEC TOUT LE PEUPLE SYRIEN IN AND OUT AYANT DROIT D'ÉLIRE... CHOSE À LAQUELLE SEULS LES IRANIENS TROUVENT À REDIRE... MAIS QUI EN PREND COMPTE ? LES DÉPARTS SONT FIXÉS... ET RIRONT TOUJOURS BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 32, le 22 novembre 2015

  • Le monde entier n'en a pas assez de cette guerre monstrueuse qui n'a pas de nom? Les médias n'en ont pas assez d'interviewer un assassin en séries...? Qui peut me dire ce que peut encore apporter un dictateur de ce niveau à son pays. Le pays est détruit et présente un paysage lunaire L'armée syrienne est "branquignole" La Russie est aussi hypocrite que les occidentaux pour entretenir cette guerre meurtrière spécifiquement au niveau des civils Le petit Hitler ne soucie pas de ces civiles assassinés et il évite d'en parler Des élections? une vaste fumisterie. Il faut en finir avec les Daesch et le régime syrien sinon il n'y aura jamais de paix dans la région Et le Liban sera en première ligne !

    FAKHOURI

    20 h 29, le 22 novembre 2015

  • Si l’armée des gangsters baasso/asssadiques a survécu a la révolution syrienne et avance aujourd’hui sur tous les fronts, ce n’est pas a cause seulement de l’intervention de l’armée russe de Bottine comme l’appellent les Arabes, mais surtout a cause de l’hypocrisie de l’Occidentale et de l’Amerique qui prétendent théoriquement combattre le gangster d’Etat Asssade mais font pratiquement tout pour qu’il reste au pouvoir. L’occident a refuse d’armer les résistants modérés contre les avions de chasse baasistes qui ont fait plus de 2 cent mille victimes civiles sous prétexte que ces armes de défense antiaérienne pourraient tomber entre les mains des radicos qu’ils ont plus tard créés. Et la zone s’exclusion que ce même Occident pourri et cynique a impose a l’Irak baasiste elle aurait pu tomber en Syrie entre les mains de qui ? Et vive la collusion impériale et le cocktail du ketchup obamnique et du vodka bottinique sur fond du génocide du peuple syrien.

    Henrik Yowakim

    18 h 51, le 22 novembre 2015

  • Mais le président syrien a remis en cause cette feuille de route affirmant qu'il ne pouvait y avoir de calendrier de transition prévoyant des élections tant que des régions étaient contrôlées par les rebelles. MAIS QUEL PETITESSE, QUEL HYPOCRITE, QUEL ASSASSIN ... TU N'A PAS REALISER DES ELECTIONS DEJA POURTANT TON PAYS ETAIT ET EST TJRS MORCELLER .. MAINTENANT TU AFFIRME LE CONTRAIRE MAIS QUIIII PEUT TE CROIRE A TOI??

    bery tus

    18 h 47, le 22 novembre 2015

  • SI L'ARMEE BAASSO ASS SADIQUE A SURVECU A LA REVOLUTION SYRIENNE ET QU'ELLE AVANCEAUJOURD'HUI SUR TOUS LES FRONTS CE N'EST PAS SULEMENET GRACE A LA RUSSIE DE BOTTINE COPMME L'APPELLENT LES ARABES, MAIS BEL ET BIEN GRACE A L'EUROPE ET AUX ETATS UNIS QUI ONT REFUSE D'ARMER LES RESISTAANTS MODERES SOUS PRETEXTE QUE CES ARMES POUVAIENT ATTERIR DANS LES MAINS DES RADICOS. VA POUR L'ARGUMENT HYPOCRITE DES ARMES QUI PEUVENT SERVIR AUX RADICOS. ET LA ZONE D'EZCLUSION AERIENNE QUE CES MEMES PUISSANCES ONT IMPOSEE A L'IRAK BAASSISTS,POURQUOI N'ONT PAS APPLIQUE A LA SYRIE BAASISTE? EST CE QU'ELLE AURAIT PU SERVIR AUX RADOCOS? ASSEZ D'HYPOCRISIE OCCIDENTALE ET VIVE LA COLLUSION/COCKTAIL DU KETCHUP OBAMIQET DU VODKA

    Henrik Yowakim

    18 h 26, le 22 novembre 2015

  • Un petit laquais du tsar Poutine.

    Halim Abou Chacra

    18 h 10, le 22 novembre 2015

Retour en haut