Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

La guerre contre Daech change la donne

Les événements régionaux et internationaux semblent se précipiter. Le Liban, la France et le Mali, trois pays dans trois continents différents, ont été frappés en huit jours par le terrorisme islamiste qui semble étendre ses tentacules de haine un peu partout et menace de nouvelles capitales d'agressions du même type. Le monde entier se mobilise désormais contre Daech, et des frappes ciblées et intensives sont menées par les Français. Ce qui d'ailleurs suscite une question élémentaire : que faisait jusqu'à présent la coalition internationale menée par les États-Unis qui avait déclaré la guerre à Daech depuis près d'un an et demi ? Toujours est-il qu'en quelques jours, l'opinion publique internationale a basculé, poussant les dirigeants du monde à agir contre cette organisation terroriste.

Cette opinion publique découvre soudain que le groupe État islamique (EI) occupe un territoire qui a à peu près la même superficie que le Royaume-Uni et bénéficie de grandes ressources financières. Il aurait ainsi un budget mensuel de 165 millions de dollars, recueillant près de 1,6 million de dollars par jour des ressources pétrolières et autant du racket et autres rançons, ainsi que du trafic de pièces antiques. Il bénéficie aussi d'aides de diverses associations de bienfaisance islamiques. Daech dispose aussi d'un important arsenal sophistiqué et pourrait même être en mesure de fabriquer des armes chimiques, alors qu'il semble avoir un réservoir humain inépuisable. Pour une centaine de ses membres qui meurent dans des combats et des opérations diverses, il y a un millier de nouvelles recrues. Selon des statistiques sérieuses, près de 35 000 combattants étrangers enrôlés sous la bannière de l'EI seraient morts depuis 2012, mais l'organisation n'aurait aucun problème de recrutement.

L'encadrement militaire viendrait essentiellement d'anciens officiers de Saddam Hussein recyclés dans le terrorisme, qui se basent sur l'idéologie wahhabite et de vastes réseaux sociaux. Les experts du monde entier se penchent désormais sur cette organisation et cherchent à en comprendre le mode de fonctionnement. Aux dernières nouvelles, l'organisation aurait choisi de délocaliser ses cellules infiltrées dans les sociétés occidentales en leur fournissant le budget et en leur laissant toute la liberté pour le choix des cibles et des opérations. Ce qui rendrait encore plus difficile la lutte contre des groupes dotés d'une grande autonomie et bien cloisonnés.
Huit terroristes ont ainsi bouleversé la Ville Lumière et ses millions d'habitants et de visiteurs. C'est dire la capacité de nuisance de cette organisation qui ne recule devant rien pour déstabiliser les sociétés en place et leur faire perdre leur confiance en elles-mêmes, frappant là où elle trouve une faille.

La première conséquence stratégique, si l'on peut dire, des attentats du 13 novembre en France a été le rapprochement entre Paris et Moscou, alors que depuis l'intervention militaire russe en Syrie à la fin du mois de septembre, les dirigeants français ne cessaient de critiquer Vladimir Poutine. Désormais, la France appelle au contraire à une coordination des frappes contre Daech en Syrie, et le président français ainsi que son Premier ministre ont répété à plusieurs reprises que Daech est désormais l'ennemi numéro un. Autrement dit, l'exigence du départ du président syrien Bachar el-Assad passe désormais au second plan. Elle n'est plus en tout cas d'actualité.

Plus même, des voix s'élèvent pour remettre en question la politique française en Syrie qui, depuis 2011, n'a cessé de réclamer la chute du régime syrien, en harmonie avec les pays arabes les plus hostiles à ce régime. Selon certains rapports diplomatiques en provenance des pays du Brics, les SR français auraient même encouragé près de 3 500 islamistes français radicaux à se rendre en Syrie, dans l'espoir qu'ils ne reviennent pas en France : soit ils parviennent à renverser le régime syrien, soit ils meurent sur place. L'idée du retour en territoire français n'était même pas envisagée, ou alors dans de petites proportions, ce qui ne devait pas remettre en question la stabilité de la France. Selon les chiffres avancés, il y aurait ainsi désormais 10 000 combattants de nationalité européenne qui se battent sous la bannière de l'État islamique.

Comment la France n'a-t-elle pas vu venir la menace ? Une source diplomatique étrangère au Liban précise que les autorités françaises auraient obtenu des assurances de la part de la Turquie, après l'attentat contre Charlie Hebdo (en janvier), de peser de tout son poids sur Daech, pour éviter de nouvelles attaques en France. Mais il semblerait que depuis la mort du bras droit d'Abou Bakr el-Baghdadi, Abou Moslem al-Turkmani, en août dans un raid de la coalition sur Mossoul, les assurances ne seraient plus valables, cet homme étant une sorte d'intermédiaire entre les services turcs et l'organisation terroriste.

Les odieux attentats du 13 novembre à Paris montrent donc que Daech serait devenu incontrôlable, ayant son propre agenda et son mécanisme particulier. L'organisation est même en guerre sur plusieurs fronts simultanés. Lorsque les frappes aériennes et les combats sur le terrain syrien la mettent en difficulté, elle riposte en attaquant là où on l'attend le moins, en Occident, en Afrique et au Liban, avec des opérations de plus en plus barbares et audacieuses, réussissant ainsi à modifier les priorités des réunions internationales. L'heure n'est donc plus aux arrangements politiques et diplomatiques. La France a déclaré la guerre à Daech, et cette organisation que certaines parties régionales et internationales croyaient pouvoir instrumentaliser est désormais condamnée à plus ou moins moyen terme.

 

Pour mémoire
Syrie : si la France a modifié ses priorités, elle n’a pas touché à ses fondamentaux

Frappes contre l'EI, les conséquences d'une diplomatie improvisée

Les événements régionaux et internationaux semblent se précipiter. Le Liban, la France et le Mali, trois pays dans trois continents différents, ont été frappés en huit jours par le terrorisme islamiste qui semble étendre ses tentacules de haine un peu partout et menace de nouvelles capitales d'agressions du même type. Le monde entier se mobilise désormais contre Daech, et des frappes...

commentaires (8)

L’article mentionne que "d'anciens officiers de Saddam Hussein qui se basent sur l'idéologie wahhabite" constituent le noyau dur de la machine terroriste de Daech. Comment des officiers baasistes, laïcs et laïcisants par essence ,par conviction et par définition peuvent ils se baser sur l’idéologie wahhabite par essence religieuse,rigoriste , intégriste et fondamentaliste ? Evidemment c'est du n'importe quoi, et on aura tout vu, tout lu et tout entendu. Ce que l'article aurait du mentionner c'est que derrière le recyclage des anciens officiers et ordures du Baas irakien , il y a le support moral et matériel des officiers et gangsters actuels du régime baasiste syrien: le salafisme et non le wahhabisme de façade du Daech n’étant qu’un moyen pour déstabiliser/liquider la résistance syrienne présentée comme laïque et athée et aussi de caricaturer/défigurer l’Islam devenu ainsi synonyme de terrorisme et de barebarie. Ce qu’il faut dire a François Hollande c’est qu’il ne suffit pas d'exciser la tumeur daechienne .Il faut éradiquer le cancer baasiste syrien qui est derrière et a la source de tous les terrorismes et crimes terroristes depuis 1968 ,du FPLP a Carlos le parisien, en passant par les voitures piegees de la secte des assassins du Liban.

Henrik Yowakim

19 h 35, le 21 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • L’article mentionne que "d'anciens officiers de Saddam Hussein qui se basent sur l'idéologie wahhabite" constituent le noyau dur de la machine terroriste de Daech. Comment des officiers baasistes, laïcs et laïcisants par essence ,par conviction et par définition peuvent ils se baser sur l’idéologie wahhabite par essence religieuse,rigoriste , intégriste et fondamentaliste ? Evidemment c'est du n'importe quoi, et on aura tout vu, tout lu et tout entendu. Ce que l'article aurait du mentionner c'est que derrière le recyclage des anciens officiers et ordures du Baas irakien , il y a le support moral et matériel des officiers et gangsters actuels du régime baasiste syrien: le salafisme et non le wahhabisme de façade du Daech n’étant qu’un moyen pour déstabiliser/liquider la résistance syrienne présentée comme laïque et athée et aussi de caricaturer/défigurer l’Islam devenu ainsi synonyme de terrorisme et de barebarie. Ce qu’il faut dire a François Hollande c’est qu’il ne suffit pas d'exciser la tumeur daechienne .Il faut éradiquer le cancer baasiste syrien qui est derrière et a la source de tous les terrorismes et crimes terroristes depuis 1968 ,du FPLP a Carlos le parisien, en passant par les voitures piegees de la secte des assassins du Liban.

    Henrik Yowakim

    19 h 35, le 21 novembre 2015

  • Pauvre Poutine ! Il devra maintenant se taper les élucubrations rafadas fakkihistes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 26, le 21 novembre 2015

  • Enfin du sérieux avec Scarlett . Vous nous touchez un mot sur l'envoi délibéré de terroristes de l'état français en Syrie , ce que je n'arrête pas de dénoncer depuis 4 ans et demi . Dans ses mémoires Squarcini ancien de la DGSE , publiées dans valeurs actuelles du jeudi , il nous raconte comment valls a refusé de considérer le liste qui lui était proposée par le SR syriens dans laquelle figuraient les bactéries qui ont fait le coup du vendredi 13. On ne va pas se réjouir du crime fait à la France , mais les dirigeants actuels sont complétement aveuglés par une politique qui ne devrait pas les intéresser cad s'aligner sur les coalisés/complices du complot contre le Héros Bashar . Il n'est jamais trop tard , la Russie s'est engagée et servira d'aiguillon pour les démocraties en perdition , à cause de l'abrutissement de ceux ci face à l'argent sale du golfe .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 42, le 21 novembre 2015

  • QUAND AU FINANCEMENT DE DAESCH... TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD... PAR DES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES... ET JE VOUS DIS PAR DES ETATS ISLAMIQUES AUSSI... C'EST QUE CES GENS CONSIDÈRENT LA GUERRE... ET ELLE L'EST EN FAIT... UNE GUERRE SUNNITO/CHIITE... À CAUSE DES INTERVENTIONS ET DES EXACTIONS DE L'IRAN ET DE SES COMPARSES DANS TOUS LES PAYS ARABES...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    09 h 42, le 21 novembre 2015

  • LE REPROCHE... TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD... À VOTRE ARTICLE C'EST D'AVOIR OMIS LE PLURIEL EN PARLANT DE DAESCH OUBLIANT L'ORIGINAL ET SES PARTENAIRES... OUBLIANT LES ATTENTATS ET LES ASSASSINATS COMMIS CONTRE VOS CONCITOYENS LIBANAIS... VOUS QU'ÉMEUVENT AUJOURD'HUI LES ATTENTATS DE DAHIEH ET DE PARIS... VOUS NE PARLEZ QUE D'UNE COPIE... CAR QUI A COMMENCÉ À ÉGORGER EN SYRIE ? QUI ONT ÉGORGÉ LE CHANTEUR SYRIEN... POUR NE PAS MENTIONNER DES CENTAINES D'AUTRES... ET LUI ONT RETIRÉ SES CORDES VOCALES ? Y AVAIT-IL DE DAESCH AU TEMPS DES ASSASSINATS DES LIBANAIS ? QUI A LIBÉRÉ PRESQUE DEUX MILLE TERRORISTES... ET DAESCH EST NÉ ? POURQUOI PASSER SOUS SILENCE TOUT çA ? LE DÉCRYPTAGE ET L'ÉCLAIRAGE... MADAME... DEMANDENT LE COURAGE D'ÉTALER LA VÉRITÉ TOUTE ENTIÈRE... ET RIEN QU'ELLE !!! BONNE JOURNÉE.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    08 h 43, le 21 novembre 2015

  • 1-Une bonne question : "Que faisait jusqu'à présent la Coalition internationale menée par les Etats-Unis qui avait déclaré la guerre à Daech depuis un an et demi" ? Mais il y a une "erreur" dans cette phrase. Il faudrait dire : que faisait la Coalition-mascarade d'Obama, l'homme de toutes les mascarades au Moyen-Orient. 2-"Daech bénéficie aussi (à ce jour) d'aides de diverses associations islamiques" des pays du Golfe. Et il y en a qui viennent vous dire : Daech, ce n'est pas l'islam !!! Qu'ils aillent donc d'abord voir ces associations et le leur demander, avant de chanter ce refrain devenu inutile devant la barbarie de "leur" Daech.

    Halim Abou Chacra

    06 h 41, le 21 novembre 2015

  • On découvre soudain que le héZébbb occupe un territoire débordant le Liban, et bénéficie de grandes ressources financières. Il aurait ainsi un budget annuel de 300 millions de dollars mis à part les armes qu'il reçoit gratuitement, sans oublier ce qu'il recueille de dollars autant du racket et autres trafics. Il bénéficie aussi d'aides de diverses associations de (bienfaisance) rafadas fakkihistes. Ce héZébbb dispose aussi d'un important arsenal sophistiqué et pourrait même être en mesure de fabriquer des armes chimiques, alors qu'il semble avoir un réservoir humain inépuisable. Pour un millier (avoué!) de ses membres qui meurent dans des opérations diverses, il y a un millier de nouvelles recrues. Selon des statistiques sérieuses, plus de 1000 miliciens enrôlés sous la bannière de ce héZébb seraient morts depuis 2013, mais l'organisation n'aurait aucun problème de recrutement. L'encadrement militaire viendrait essentiellement d'officiers Per(s)cés recyclés dans le terrorisme, qui se basent sur l'idéologie walïyoûlfakihiste et de vastes réseaux (sociaux!). Déjà, CINQ de leurs terroristes réclamés par le TSL avaient ainsi bouleversé Beyrouth la belle cité au niveau du St. Georges accusés d'avoir assassiné le Président Rafîk HARIRI ! C'est dire la capacité de nuisance de cette organisation qui ne recule devant rien pour déstabiliser les sociétés en place et leur faire perdre leur confiance en elles-mêmes, frappant là où elle trouve une faille." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 41, le 21 novembre 2015

  • "Le monde entier se mobilise désormais contre Daech. Ce qui d'ailleurs suscite une question élémentaire : que faisait jusqu'à présent la coalition menée par les États-Unis qui avait déclaré la guerre à l'aSSadique depuis 4 ans et demi ? Toujours est-il qu'en quelques jours, l'opinion publique a basculé, poussant les dirigeants du monde à agir contre cette organisation terroriste au lieu d'avoir éliminé cet aSSaSSin bäässyriaNique." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 13, le 21 novembre 2015

Retour en haut