Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

HRW presse Washington de stopper la vente de bombes à Riyad

"Fournir aux Saoudiens plus de bombes dans ces circonstances est le meilleur moyen de provoquer plus de victimes civiles, pour lesquelles les Etats-Unis seront en partie responsables".

Devant l'ambassade de Russie à Sanaa, le 19 novembre 2015, des Yéménites pro-houthis manifestent contre l'offensive militaire menée par l'Arabie saoudite contre le Yémen, brandissant une banderole sur laquelle le roi saoudien est accusé d'être "un criminel de guerre". REUTERS/Khaled Abdullah

L'organisation Human Rights watch (HRW) a pressé l'administration Obama de revenir sur sa décision de vendre à l'Arabie saoudite d'importantes quantités de bombes aériennes, en l'absence d'enquêtes sérieuses sur des violations des lois de la guerre au Yémen.

La commande saoudienne, annoncée lundi par le département d'Etat américain, comprend 12.000 bombes de 200 à 900 kg, 1.500 "bunker busters" qui peuvent pénétrer des cibles fortifiées ou souterraines, et 6.300 bombes guidées de type Paveway II et Paveway III. Le contrat est évalué à près de 1,3 milliard de dollars.

"Le gouvernement américain est tout à fait au courant des attaques aériennes menées sans discrimination par la coalition sous commandement saoudien et qui ont tué des centaines de civils au Yémen depuis mars", a déclaré Joe Stork, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, organisation basée à New York (Etats-Unis).
"Fournir aux Saoudiens plus de bombes dans ces circonstances est le meilleur moyen de provoquer plus de victimes civiles, pour lesquelles les Etats-Unis seront en partie responsables", a dit M. Stork, cité dans un communiqué de l'organisation de défense des droits de l'Homme.

Selon des informations circulant à Washington, le Congrès devrait donner son feu vert à la vente, déjà autorisée par l'administration Obama.

En dépit des critiques sur les bombardements contre les rebelles chiites au Yémen, les Etats-Unis soutiennent leur allié saoudien, également engagé dans la coalition anti-jihadiste menée par Washington en Irak et en Syrie, où sévit le groupe Etat islamique.

En mars, l'Arabie saoudite sunnite a pris la tête d'une coalition arabe pour venir en aide au gouvernement du Yémen, chassé de la capitale Sanaa par des rebelles soutenus par l'Iran chiite.
Riyad et ses alliés mènent depuis près de huit mois des bombardements aériens contre ces rebelles, mais des ONG ont dénoncé de "nombreuses bavures". Les belligérants yéménites ont eux-mêmes parfois été accusés de viser délibérément des civils.

Depuis mars, le conflit a fait plus de 5.700 morts et quelque 27.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi ces victimes, près de 2.700 civils ont été tués et plus de 5.300 blessés, selon des estimations de l'Onu.

 

Lire aussi
Au Yémen, les humanitaires tirent la sonnette d'alarme

Opérations militaires : entre stagnation de l'armée et montée des périls jihadistes

Engagées au Yémen, les monarchies du Golfe sont moins actives contre l'EI

L'organisation Human Rights watch (HRW) a pressé l'administration Obama de revenir sur sa décision de vendre à l'Arabie saoudite d'importantes quantités de bombes aériennes, en l'absence d'enquêtes sérieuses sur des violations des lois de la guerre au Yémen.
La commande saoudienne, annoncée lundi par le département d'Etat américain, comprend 12.000 bombes de 200 à 900 kg, 1.500...
commentaires (2)

ET LES BOMBES RUSSES ET BARILS D'EXPLOSIFS SUR LA TÊTE DU PEUPLE SYRIEN... DES VRAIS REBELLES... QU'EN EST-IL... PERMIS ?

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 44, le 19 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET LES BOMBES RUSSES ET BARILS D'EXPLOSIFS SUR LA TÊTE DU PEUPLE SYRIEN... DES VRAIS REBELLES... QU'EN EST-IL... PERMIS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 44, le 19 novembre 2015

  • "Nothing has been more corrosive to the stability and modernization of the Arab world, and the Muslim world at large, than the billions and billions of dollars the Saudis have invested since the 1970s into wiping out the pluralism of Islam — the Sufi, moderate Sunni and Shiite versions — and imposing in its place the puritanical, anti-modern, anti-women, anti-Western, anti-pluralistic Wahhabi Salafist brand of Islam promoted by the Saudi religious establishment. » Thomas L. Friedman

    FRIK-A-FRAK

    15 h 13, le 19 novembre 2015

Retour en haut