Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Séance législative : Geagea hausse le ton, mais ne se prononce pas sur un éventuel boycott

Pour Nabih Berry, l'absence de séance législative est plus dangereuse que sa tenue, même en l'absence des principales parties chrétiennes.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d'une conférence de presse lundi à Maarab. Capture d'écran LBCI

Alors que la tenue jeudi d'une séance législative du Parlement reste encore incertaine malgré la convocation du président de la Chambre, Nabih Berry, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a haussé le ton en défendant la position de sa formation, mais sans se prononcer sur la participation ou pas des députés FL à la séance.

Les parlementaires FL et du Courant patriotique libre menacent de boycotter cette séance tant que le projet de loi électorale et celui sur le recouvrement de la nationalité ne figurent pas à l'ordre du jour. Les Kataëb, eux, s'opposent à la tenue de la séance à l'ombre de la vacance à la présidence. Mais d'autres députés chrétiens (indépendants, membres du Courant du Futur ou des Marada) comptent se rendre au Parlement.

"Nous sommes tous d'accord sur l'urgence de certaines lois financières à l'ordre du jour de la séance législative. Mais lors des phases de préparation à cette séance, nous avons senti qu'il y avait une campagne organisée contre nous", a affirmé M. Geagea lors d'une conférence de presse à Maarab, lundi. "Nous soutenons à 100% le vote des lois relatives aux finances. Nous sommes conscients de leur importance et de leur caractère urgent. Ces lois sont en suspens depuis 2012, et c'est le Hezbollah qui bloquait leur vote. Nous allons voter ces lois avant l'expiration des délais légaux, que tout le monde se rassure", a-t-il fait savoir.

"Tout notre combat porte sur l'inscription de deux textes de loi à l'ordre du jour de la séance. Et personne ne veut bloquer la signature des lois à caractère financier", a martelé le leader chrétien.

 

(Lire aussi : Qui se rendra jeudi au Parlement, et pour faire quoi ?)

 

Le Hezbollah, "responsable du blocage"
"Un responsable politique accuse les parties chrétiennes de faire de la surenchère et d'aller vers le suicide. Si nous réclamons le recouvrement de la nationalité par les membres de la diaspora, ce serait un suicide ?" s'est interrogé le chef des FL. "La participation aux combats en Syrie n'est-elle pas un suicide ?", a-t-il ajouté en allusion à la présence militaire du Hezbollah aux côtés du régime syrien dans ce pays.

Et de poursuivre : "Que ces parties admettent qu'elles préfèrent la loi électorale actuelle, et non une nouvelle loi. On veut nous mettre la pression devant les médias pour se dérober du vote d'une nouvelle loi électorale.  La paralysie politique actuelle du pays est la cause de la détérioration de la situation économique et financière. L'implication militaire en Syrie en est une autre. Le Hezbollah, solidaire du CPL, est responsable de cette paralysie depuis un an et demi. Il prend pour prétexte le CPL pour exercer son blocage. Alors calmez-vous. Ceux qui réclament le recouvrement de la nationalité ne sont pas responsables du blocage actuel".

Rappelant qu'il reste un peu plus d'un an avant les prochaines législatives, M. Geagea s'est interrogé : "N'est-il donc pas temps de voter une nouvelle loi électorale ? Nous avons assez des promesses !", a-t-il martelé.

Abordant la loi sur le recouvrement de la nationalité libanaise par les membres de la diaspora, M. Geagea a défendu la pertinence d'un tel vote. "Certaines lois à l'ordre du jour sont beaucoup moins importantes que la loi sur le recouvrement de la nationalité. Les Libanais qui seraient visés par cette loi sont ceux qui ont quitté le pays depuis 10, 20 ou 30 ou 50 ans, donc récemment. De nombreux Libanais souhaitent récupérer leur nationalité, après l'avoir perdue pour des raisons administratives. C'est tout ce que nous réclamons. Où est donc le problème ? Cette loi est en suspens depuis près de 12 ans. N'est-elle pas urgente aujourd'hui ?".

"D'aucuns prétextent que les FL et le CPL ne sont pas d'accord sur un même texte de loi électorale. Si on nous garantit qu'en cas d'accord CPL-FL, les autres parties accepteront une telle loi, nous pouvons tout de suite aboutir à un accord", a affirmé M. Geagea. "Il faut avancer des propositions de loi au sein du Parlement, et que ces propositions soient débattus dans l'hémicycle. Tous les autres prétextes ne sont pas valables. Lorsqu'il y a une réelle volonté politique, une nouvelle loi électorale sera votée sous 24h".

 

(Lire aussi : Rencontre tripartite à Bkerké : Geagea s'attache à la loi électorale et le CPL au respect de la Constitution)

 

Critiques à l'encontre des députés chrétiens indépendants
Les députés chrétiens indépendants ont dans ce contexte été vivement critiqués par le chef des FL. "Nous respectons les députés indépendants. Et ils sont en majorité des amis. Chaque député indépendant a sa valeur ajoutée, mais leur représentativité reste limitée", a expliqué le leader maronite. "Lorsque le CPL, les FL et les Kataëb représentent près de 80% (des chrétiens), on ne peut pas affirmer que les députés indépendants seraient suffisamment représentatifs de leur communauté, lors de la séance législative".

En guise de conclusion, M. Geagea a lancé un appel au président de la Chambre : "M. Berry représente le symbole du pacte national, et il ne délaissera pas ses enfants. Le choix de la mort n'est pas envisageable. Le choix réel est entre la maladie et la bonne santé. Il n'y a pas que les problèmes financiers qui mettent en péril le pays", a souligné M. Geagea.

M. Berry avait confié au quotidien as-Safir de jeudi que l'absence de séance législative était plus dangereuse que sa tenue, même en l'absence des principales parties chrétiennes. "Entre un plat qui provoque des maux de ventre, et un plat qui entraîne la mort, je choisis évidemment le premier", a dit le président de la Chambre.

Citant en outre l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, Samir Geagea a dit :  "Je sais qu'il est celui qui tient le plus à l'héritage de son père, Rafic Hariri, qui avait annoncé qu'après Taëf, les Libanais avaient +cessé de compter+ le nombre de musulmans et de chrétiens".

Interrogé sur la position finale des FL quant au boycottage ou non de la séance de jeudi, M. Geagea a esquivé la question, en lançant : "Toute décision se fera en concertation avec les autres parties".


L'importance de la représentativité chrétienne
Quelques heures plus tard, les députés CPL Ibrahim Kanaan et FL Georges Adwan ont annoncé que les discussions sur la participation ou non à la séance parlementaire se poursuivaient.
A l'issue d'une rencontre avec M. Berry et son proche collaborateur, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, à Aïn el-Tiné, les deux députés ont réaffirmé la position de leurs formations. "Nous avons parlé de l'ordre du jour de la séance de jeudi et de la question de la représentativité" chrétienne, a indiqué M. Kanaan lors d'une conférence de presse. "Les contacts avec l'ensemble des forces politiques se poursuivront dans les tout prochains jours", a-t-il précisé, assurant que "toutes les parties politiques devront dévoiler leur position".
De son côté, M. Adwan a estimé que "les forces politiques sont appelées à répondre aux deux dangers qui menacent le Liban, à savoir les questions financières et celle de la représentativité et de la coexistence". Sur le premier dossier, il a affirmé que les députés sont appelés à faire ce ce qu'il faut pour éviter le péril financier lors de la séance parlementaire de jeudi.

A l'issue de sa réunion hebdomadaire, le bloc parlementaire de M. Berry a de son côté assuré que la séance législative aura bien lieu jeudi. "La tenue de la séance n'est que l'application de Taëf", a affirmé le député Anwar Khalil au nom du bloc.

 

Lire aussi

Bassil à Riyad pour un double sommet aujourd'hui et demain

Alors que la tenue jeudi d'une séance législative du Parlement reste encore incertaine malgré la convocation du président de la Chambre, Nabih Berry, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a haussé le ton en défendant la position de sa formation, mais sans se prononcer sur la participation ou pas des députés FL à la séance.
Les parlementaires FL et du Courant patriotique libre...

commentaires (3)

au moins lui ne mache pas ces mots et joue le jeu politique avec tact et intelligence !!

Bery tus

19 h 10, le 09 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • au moins lui ne mache pas ces mots et joue le jeu politique avec tact et intelligence !!

    Bery tus

    19 h 10, le 09 novembre 2015

  • MANIPULATION DE LA FIGUE GOUPILIOTE PAR ORDRE DES SPHERES PRÉTENDUES DIVINES ! ILS SE SONT RAPPELÉS MAINTENANT DES LOIS FINANCIÈRES POUR FORCER LA MAIN DES CHRÉTIENS ? BUT : LEUR MARGINALISATION... L'ABOLITION DU RÔLE PRIMORDIAL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE... LA CRÉATION D'UN GRANDEMENT DANGEREUX PRÉCÉDENT... CHRÉTIENS, NE MANGEZ PAS DE CES FIGUES VENIMEUSES !!! LE DEVOIR DE LA CHAMBRE DEVRAIT ÊTRE L'ÉLECTION D'UN CHEF DE L'ETAT ! HÉLAS... ET MILLE FOIS HÉLAS... SUIVISTES CHRÉTIENS, VOUS ÊTES LES PREMIERS RESPONSABLES DE SA NON ÉLECTION !!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 08, le 09 novembre 2015

  • Vous voyez bien mr Gaby Nasr que geagix parle politique aussi , il n'aurait pas droit a une caricature ?? lol,...

    FRIK-A-FRAK

    14 h 30, le 09 novembre 2015

Retour en haut