Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Bassil à Riyad pour un double sommet aujourd’hui et demain

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil se rendra ce matin à Riyad où il prendra part à deux sommets cette semaine. Le premier a lieu aujourd'hui et se concentre sur les agressions israéliennes contre la bande de Gaza dans les territoires occupés. Cette conférence qui devait à l'origine se tenir au Caire a pour but de tenir des « concertations » autour de ce dossier.
Demain se tiendra également à Riyad le 4e sommet Amérique du Sud-pays arabes qui sera inauguré par le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir. La rencontre réunira 21 pays arabes et 12 pays d'Amérique latine. Gebran Bassil y prononcera l'allocution du Liban. Une « déclaration de Riyad » est actuellement en préparation. Ce document de 20 pages contient une douzaine de décisions exécutoires ainsi que des recommandations futures. Il se concentre globalement sur la réaffirmation d'une coopération économique et politique accrue entre deux blocs éloignés.
Le texte insiste principalement sur la nécessité de favoriser le dialogue et la coopération entre les pays arabes et d'Amérique latine, et de mettre en place une collaboration diplomatique stratégique. Les parties ont également renouvelé leur attachement aux droits de l'homme, aux libertés individuelles et aux droits humanitaires.
Les pays participants insistent également sur l'importance de développer la coopération socio-économique entre eux en amorçant des projets de développement complémentaires. Ils soulignent l'importance de lutter contre la pauvreté dans leurs États respectifs et d'améliorer le niveau de vie des populations. Ils mettent aussi l'accent sur l'importance de la coopération Sud-Sud. Ils réaffirment le droit des pays à se doter du nucléaire civil et appellent Israël à se retirer des territoires occupés depuis 1967.
Enfin, les recommandations portent principalement sur l'arrêt de l'usage de la force disproportionnée par Israël contre la bande de Gaza et sur la condamnation du terrorisme dans toutes ses manifestations. Le texte prévoit aussi une mention spéciale pour les pays de la région qui continuent d'accueillir les réfugiés syriens, et les pays participants y expriment leur étonnement devant l'exemplarité de l'accueil réservé au flot de réfugiés tant au Liban qu'en Jordanie, en Égypte et en Irak.

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil se rendra ce matin à Riyad où il prendra part à deux sommets cette semaine. Le premier a lieu aujourd'hui et se concentre sur les agressions israéliennes contre la bande de Gaza dans les territoires occupés. Cette conférence qui devait à l'origine se tenir au Caire a pour but de tenir des « concertations » autour de ce dossier.Demain...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut