Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Les attentats à la bombe contre des avions de ligne depuis 1983

Un attentat à la bombe, l'une des hypothèses évoquées pour le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï. AFP PHOTO / RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY / MAXIM GRIGORYEV

Plusieurs avions de ligne ont été victimes dans les années 80 d'un attentat à la bombe, l'une des hypothèses évoquées pour le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï, mais très peu ces dernières années.

- 23 septembre 1983: Un Boeing 737 de la Gulf air, en provenance de Karachi (Pakistan), s'écrase avant d'atterrir à Abou Dhabi, après l'explosion d'une bombe dans la soute à bagages: 111 morts. Les "brigades révolutionnaires arabes" revendiquent l'attentat, attribué en 2002 au Palestinien Abou Nidal par un de ses anciens lieutenants.

- 23 juin 1985: Un Boeing 747 d'Air India, entre Montréal et Londres, s'abîme en mer d'Irlande: 329 morts. L'enquête menée par une commission gouvernementale indienne conclut à un attentat commis par des militants sikhs et provoqué par l'explosion d'une bombe cachée dans les bagages.

- 29 novembre 1987: Un Boeing 707 de la compagnie sud-coréenne KAL, reliant Bagdad à Séoul, disparaît en mer au large de la Birmanie: 115 morts. Une jeune nord-coréenne, Kim Hyun-Hee, admet avoir posé des explosifs dans l'avion sur incitation des autorités de Pyongyang, afin de saboter les Jeux Olympiques de Séoul. Elle sera condamnée à mort en 1990, avant d'être amnistiée. La Corée du Nord a démenti toute implication dans l'attentat.

- 21 décembre 1988: Un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, assurant la liaison Londres-New York, explose en vol au-dessus du village écossais de Lockerbie, tuant 270 personnes dont 11 personnes au sol. En 2003, le régime libyen de Mouammar Kadhafi reconnaît officiellement sa responsabilité dans l'attentat et paye 2,7 milliards de dollars en guise d'indemnisation aux familles des victimes. La seule personne condamnée, le Libyen Abdelbaset al-Megrahi, est décédée en 2012 en Libye, après avoir été libéré trois ans plus tôt par la justice écossaise pour raisons de santé.

- 19 septembre 1989: Un DC-10 de la compagnie française UTA effectuant la liaison Brazzaville-Paris via N'Djamena, explose en vol au-dessus du désert du Ténéré (Niger): 170 morts. En 1999, un tribunal français condamne à perpétuité par contumace six agents libyens accusés d'être les auteurs de l'attentat, mais la Libye n'a jamais admis sa responsabilité dans cette affaire. Cependant, Tripoli a accepté en 2004 de verser 170 millions de dollars, à titre de compensation, aux familles des victimes.

- 27 novembre 1989: Un Boeing 727 de la compagnie colombienne Avianca se désintègre en vol peu après son décollage de Bogota: 111 morts. Un Colombien, soupçonné d'avoir été un homme de main du cartel de Medellin, est reconnu coupable, en décembre 1994, d'avoir placé une bombe dans l'appareil.

- Plus récemment, le 24 août 2004, deux avions de ligne russes, partis de l'aéroport moscovite de Domodedovo, s'écrasent presque simultanément, l'un dans la région de Toula (180 km au sud de Moscou), l'autre près de Rostov-sur-le-Don (sud-ouest), faisant 90 morts. Deux femmes-kamikazes venant du Caucase du Nord et portant des ceintures d'explosifs, avaient pu embarquer sans encombre à bord des appareils, en soudoyant les services de sécurité aéroportuaires. L'action est revendiquée par un groupe islamique peu connu, "les Brigades Islambouli", qui affirme soutenir les séparatistes tchétchènes.

 

Lire aussi
Pour Londres, une bombe pourrait être à l'origine du crash de l'avion russe

 

Repère
Crash d'un avion russe en Egypte: de multiples hypothèses envisagées

Plusieurs avions de ligne ont été victimes dans les années 80 d'un attentat à la bombe, l'une des hypothèses évoquées pour le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï, mais très peu ces dernières années.
- 23 septembre 1983: Un Boeing 737 de la Gulf air, en provenance de Karachi (Pakistan), s'écrase avant d'atterrir à Abou Dhabi, après l'explosion d'une bombe dans la soute à bagages:...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut