Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad ne doit pas pouvoir être candidat à des élections, affirme Hollande

Quand nous sommes menacés, nous frappons, affirme le président français.

"La seule solution, c'est qu'on ait effectivement à un moment ou un autre des élections (...) et que Bachar el-Assad ne puisse pas être candidat dans cette élection", a déclaré mardi le président français François Hollande. AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

Le président syrien Bachar el-Assad ne doit pas pouvoir être candidat à de futures élections en Syrie, a estimé mardi le président français François Hollande, en jugeant qu'un processus électoral était "la seule solution" au conflit.

"La seule solution, c'est qu'on ait effectivement à un moment ou un autre des élections, enfin faut-il encore qu'une sécurité puisse être rétablie, et que Bachar el-Assad ne puisse pas être candidat dans cette élection", a déclaré François Hollande sur la radio Europe 1.

La participation du dirigeant syrien à de nouvelles élections reviendrait à "avouer notre incapacité à trouver une solution", a-t-il ajouté. "Bachar el-Assad a été réélu avec une élection fictive en 2014. Déjà, les Russes et les Iraniens voulaient nous entraîner dans cette voie, elle a été une impasse avec encore plus de guerre et plus de terrorisme", a-t-il déploré.

 

(Lire aussi : Israël aurait bombardé une base du régime en Syrie)

 

La France est l'un des pays à affirmer le plus fermement qu'une issue au conflit qui ravage le pays depuis 2011 ne peut passer par un maintien au pouvoir du président syrien. L'Iran et la Russie insistent au contraire pour que celui-ci ait un rôle dans la perspective d'un processus de transition.

Des discussions réunissant une vingtaine de délégations ont débuté vendredi à Vienne et doivent reprendre mi-novembre. Dans un communiqué publié vendredi, ces délégations se sont notamment entendues pour la tenue d'élections sous une supervision de l'Onu, avec une participation de "tous les Syriens, incluant la diaspora".

Le président français a d'autre part laissé entendre qu'une décision pourrait intervenir jeudi sur de nouvelles frappes françaises en Syrie contre des camps d'entrainement du groupe Etat islamique. "Chaque fois que nous avons des informations sur des camps d'entraînement où il y a des jihadistes, des terroristes, qui pourraient, à un moment ou à un autre, menacer notre pays, nous frappons. Je réunirai d'ailleurs dès jeudi, un Conseil de défense à cette fin".

Le Conseil de défense réunit autour du chef de l'Etat notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Défense et les principaux chefs militaires français.

 

Lire aussi

Zawahiri appelle à frapper l'Occident, salue les attaques en Israël

Impliquer le monde sur la question syrienne

Face à Riyad, Téhéran menace de se retirer des discussions sur la Syrie

Le président syrien Bachar el-Assad ne doit pas pouvoir être candidat à de futures élections en Syrie, a estimé mardi le président français François Hollande, en jugeant qu'un processus électoral était "la seule solution" au conflit.
"La seule solution, c'est qu'on ait effectivement à un moment ou un autre des élections, enfin faut-il encore qu'une sécurité puisse être rétablie,...
commentaires (12)

ORACLE LE PRÉSIDENT HOLLANDE ! LA PARTANCE EST DÉJÀ AGRÉE SINON CONFIRMÉE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 20, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • ORACLE LE PRÉSIDENT HOLLANDE ! LA PARTANCE EST DÉJÀ AGRÉE SINON CONFIRMÉE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 20, le 03 novembre 2015

  • Merci Mr Hollande pour votre clairvoyance !!

    Bery tus

    18 h 50, le 03 novembre 2015

  • Le problème c'est n'est pas que hollande le dise... il est libre de le faire après tout. Le problème qu'on le dire sans que personne lui casse les dents!

    Ali Farhat

    18 h 41, le 03 novembre 2015

  • De quoi hollandouille a t-il peur ? en 2017 il ne sera plus la , aucune chance de lui serrer la main ou lui faire allegeance ...ou lui envoyer un ambassadeur ...

    FRIK-A-FRAK

    16 h 58, le 03 novembre 2015

  • HOLLANDE a le merite d avoir ete elu democratiquement avec 52 % des voix et non 99,99 % comme certains issus de monarchies hereditaires baaaassistes ....le probleme n est pas que bashar al assad doit quitter le pouvoir c est qu il n aurait jamais du acceder au pouvoir voila la realite.

    HABIBI FRANCAIS

    16 h 56, le 03 novembre 2015

  • Il pourrait être médaillé au prix "con-cours' des scooters nocturne...

    M.V.

    16 h 24, le 03 novembre 2015

  • Il pourrait néanmoins être candidat à la "potence".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 56, le 03 novembre 2015

  • Contrairement a ce qu'on peut penser , je commence a beaucoup aimer quand hollandouille parle ! Il se passe toujours le contraire de ce qu'il dit depuis qu'il est au pouvoir . Reste a ses allies de se mefier de lui , lol.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 17, le 03 novembre 2015

  • Il n'arrête pas de parler sur tous les sujets internationaux. Déjà qu'il était bavard, stérile dans ses réalisations, ils nous assourdi de ses foutaises dont il est le seul capable d'en dire

    FAKHOURI

    14 h 28, le 03 novembre 2015

  • Évidemment, mon cher Einstein ! C'est aussi clair que Marhabâh ou Bonjour. Äâââl "candidat", äâââl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 47, le 03 novembre 2015

  • Voilà ...le ridicule français à l'œuvre ...! (qui ne tue pas)... mais qui "décide" ?!? ! de qui doit être président ou pas dans le monde! Normal 1er depuis la Chine , veut faire rire jaune la planète entière...? avec sa blagounette à 2 balles ..?

    M.V.

    13 h 35, le 03 novembre 2015

  • AVEC PLUS DE 250000.- MORTS... DES CENTAINES DE MILLIERS DE BLESSÉS ET DE DISPARUS... DES MILLIONS DE REFUGIÉS ET DE DÉPLACÉS... ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 06, le 03 novembre 2015

Retour en haut