Rechercher
Rechercher

Syrie

L'EI progresse à Homs et avance vers un village à majorité chrétienne

L'émissaire de l'Onu Staffan de Mistura à Damas.

L'émissaire des Nations Unies pour la Syrie Staffan de Mistura (g.), dimanche à Damas lors d'un entretien avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem AFP PHOTO / HO / SANA

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est emparé d'une petite ville du centre de la Syrie et avance vers une localité à majorité chrétienne située près d'un axe stratégique, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'EI a facilement pris le contrôle de la ville de Mahin, au sud-est de Homs, à la suite de deux attentats suicide et d'un accord avec les hommes armés locaux qui ont lancé une attaque de l'intérieur", violant ainsi une trêve de près de deux ans avec les forces du régime, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les troupes de Bachar el-Assad avaient installé des barrages autour de Mahin dans le cadre d'une "réconciliation" avec ces hommes armés mais l'EI y a trouvé des alliés, selon lui. 

Début août, l'EI avait pris le contrôle d'Al-Qaryataïne, située à l'est de Mahin, où il a détruit un monastère syriaque catholique du Ve siècle. "Après l'explosion de deux voitures à des barrages de l'armée syrienne aux entrées est et ouest de la ville, des combats ont opposé les deux parties pendant deux heures, pendant lesquelles l'armée s'est graduellement retirée", a indiqué une source militaire à l'AFP. "Daech (acronyme arabe de l'EI) est ensuite entré dans toute la ville, y compris dans la zone des dépôts" d'armes, a-t-elle ajouté. Ces dépôts étaient considérés comme les plus importants du régime selon M. Abdel Rahmane, avant d'être vidés à la suite d'une offensive de groupes armés il y a près de deux ans.

Mahin est proche de la route Homs-Palmyre, coupée depuis que l'EI a pris le contrôle de Palmyre le 21 mai.
"L'armée syrienne se préparait à une opération militaire avec l'appui de l'aviation russe à Palmyre, ce qui va prendre du retard en raison de l'attaque de Daech à Mahin", a assuré la source militaire.

Après leur entrée à Mahin, les combattants de l'EI "ont avancé en direction du village de Sadad, qui est à majorité chrétienne et se trouve à environ 14 km de l'autoroute internationale Damas-Alep", a précisé M. Abdel Rahmane, ajoutant que des combats entre les jihadistes et les forces du régime se déroulaient dans les environs de Sadad.
Cette autoroute de 360 km, dont une large partie est contrôlée par une coalition de rebelles islamistes et du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, relie les deux plus grandes villes du pays. Les troupes de Bachar el-Assad ont récemment lancé une offensive pour tenter de reprendre tous ces tronçons.

 

(Lire aussi : Valse avec (ou sans) Bachar, le billet d'Anthony Samrani)

 

De Mistura à Damas

Sur le plan diplomatique, l'émissaire des Nations Unies pour la Syrie Staffan de Mistura s'est rendu dimanche à Damas où il s'est entretenu avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, a indiqué à l'AFP un responsable onusien.

M. de Mistura doit repartir lundi, a précisé la même source sans donner plus de précisions sur son programme. La dernière visite du diplomate à Damas remonte au 17 septembre.

Selon le journal al-Watan, l'émissaire doit informer les dirigeants syriens des "détails" de la conférence de Vienne sur la crise syrienne qui s'est tenue vendredi en présence de 17 pays.
Ces Etats, dont la Russie, les Etats-Unis, la France et pour la première fois l'Iran, se sont réunis en vue d'un règlement politique du conflit qui fait rage depuis plus de quatre ans et a fait plus de 250.000 morts en Syrie.

Mais cette conférence a achoppé sur de nombreux points dont le principal est le sort du président Assad, la Russie et ses alliés étant notamment opposés à son départ. Une nouvelle réunion est prévue à la mi-novembre, selon le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

La conférence de Vienne a appelé "l'Onu à réunir des représentants du gouvernement et de l'opposition syrienne pour un processus politique conduisant à une transition crédible, inclusive et non sectaire suivie par une nouvelle constitution et des élections".

 

Lire aussi

Kerry : Il faut éliminer l'état d'esprit qui a été imprimé dès le début par Assad et Daech

Pour mémoire

Sans surprise, le sort d'Assad divise les participants à la réunion de Vienne


Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est emparé d'une petite ville du centre de la Syrie et avance vers une localité à majorité chrétienne située près d'un axe stratégique, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


"L'EI a facilement pris le contrôle de la ville de Mahin, au sud-est de Homs, à la suite de deux attentats suicide et d'un...

commentaires (7)

Ça fait bien 5 ans que je ris toutes les 2 semaines. Faudra bien en laisser l'illusion aux autre un peu.lol. .

FRIK-A-FRAK

18 h 24, le 01 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ça fait bien 5 ans que je ris toutes les 2 semaines. Faudra bien en laisser l'illusion aux autre un peu.lol. .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 24, le 01 novembre 2015

  • Les russes sont venus protéger leur galette les amerlocks envoient de quoi protéger leurs pions. Quand aux chrétiens syriens qui est sensé les défendre ? On va pas me dire que ça doit être l'Iran NPR le hezb résistant ou le héros Bashar ! !!! Avec toute l'ingratitude qu'ils entendent sur leurs actions ! !!! Allez les eurocons bougez vous un peu ! Bordel. .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 57, le 01 novembre 2015

  • CEUX QUI ONT CRIÉ VICTOIRE AVEC L'INTERVENTION POUTINIENNE RAVALENT LEUR SALIVE... DE TOUTE FAçON LA CONNIVENCE MASTODONTO-OURSIENNE... L'OURS AGISSANT AVEC PERMISSION MASTODONTIENNE... EST EN MARCHE POUR LA SOLUTION NÉGOCIÉE DÉMOCRATIQUE... C.A.D. LA CHUTE DE LA DICTATURE ET LA VICTOIRE DU PEUPLE SYRIEN !!! ET... RIRONT BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    16 h 52, le 01 novembre 2015

  • Ou sont les Russes ???? je croyais que Poutine était venu en Syrie pour éradiquer les terroristes !!!!! Sacré Poutine ! Sacré Obama avec ses force spéciales !! De vrais rigolos politicards !!!

    FAKHOURI

    15 h 15, le 01 novembre 2015

  • Bientôt une progression vers Laodicée à majorité noûSSaïrîe ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 22, le 01 novembre 2015

  • Ah ! Ils ont ressorti les Beaux meubles du Bunker ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 20, le 01 novembre 2015

  • Il a encore enflé le "professeur".

    Je partage mon avis

    14 h 06, le 01 novembre 2015