Rechercher
Rechercher

Liban

Pour ses 70 ans, l'Onu produit une vidéo de l'hymne national libanais

Capture d'écran.

L'Onu célèbre aujourd'hui son 70e anniversaire. Pour l'occasion, l'organisation a produit une vidéo de l'hymne national libanais chanté par plusieurs personnes parmi lesquelles des personnalités.

L'on y voit notamment l'acteur et metteur en scène Georges Khabbaz, le présentateur Wissam Breidy, le graffeur Yazan Halwani, la journaliste Paula Yacoubian, le basketteur Fady el-Khatib et l'aventurier Maxime Chaaya. Ils entonnent tous, chacun à leur tour, une phrase de l'hymne national libanais écrit par Rachid Nakhlé et composé par Wadih Sabra. Des scouts, l'équipe du marathon de Beyrouth, des écoliers, des hôtesses de l'air de la MEA, des secouristes de la Croix-Rouge libanaise et bien d'autres ont également joint leur voix.

 

 

 

 

 

"Il y a 70 ans nous avons commencé ensemble, 70 années de partenariat et de coopération entre le Liban et les Nations-Unis, pour le Liban et pour le futur", déclare en arabe, la coordinatrice spéciale de l'Onu pour le Liban, Sigrid Kaag, au début de la vidéo.

Le 24 octobre est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l'Organisation. A la veille de cet anniversaire, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné que l'Organisation restait "un phare pour toute l'humanité" et que le drapeau bleu des Nations Unies était "une bannière d'espoir", rapporte le site officiel de l'Onu.

Dans un mois, le 22 novembre, le Liban doit fêter le 72ème anniversaire de son Indépendance. Mais comme l'année dernière, les festivités seront probablement annulées en raison de la vacance à la présidence de la République. Une vacance qui a eu pour conséquence le blocage des institutions. La trentième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise n'a pu se tenir mercredi et une trente-et-unième séance a été fixée au 11 novembre. La présidence est vacante depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandat de Michel Sleiman.


L'Onu célèbre aujourd'hui son 70e anniversaire. Pour l'occasion, l'organisation a produit une vidéo de l'hymne national libanais chanté par plusieurs personnes parmi lesquelles des personnalités.


L'on y voit notamment l'acteur et metteur en scène Georges Khabbaz, le présentateur Wissam Breidy, le graffeur Yazan Halwani, la journaliste Paula Yacoubian, le basketteur Fady...

commentaires (2)

Bon, cet "hymne", c'est une "copie" marocaine Rifi ou pas ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 06, le 25 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bon, cet "hymne", c'est une "copie" marocaine Rifi ou pas ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 06, le 25 octobre 2015

  • Cette vidéo de l'hymne national libanais, l'ONU aurait dû la produire avec les chefs politiques irresponsables qui bloquent l'élection présidentielle depuis mai 2014 et ainsi paralysent, bafouent et désintégrent le Liban. La vidéo aurait alors eu une "saveur" toute spéciale.

    Halim Abou Chacra

    03 h 17, le 25 octobre 2015