Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

L'intervention russe en Syrie "ne sauvera pas Bachar" el-Assad, estime Hollande

Il faut "aller le plus vite possible vers une transition politique", affirme le président français.

"L'intervention russe (...) peut consolider le régime mais ne sauvera pas Bachar el-Assad", a souligné le président français François Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Le président français François Hollande a estimé dans la nuit de jeudi à vendredi que l'intervention militaire de la Russie en Syrie "ne sauvera pas" le président syrien Bachar el-Assad, tout en reconnaissant qu'elle pouvait "consolider le régime".

"L'intervention russe (...) peut consolider le régime mais ne sauvera pas Bachar", a souligné M. Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, ajoutant qu'il faut "aller le plus vite possible vers une transition politique" en Syrie.

M. Hollande a répété qu'à ses yeux, "Bachar ne peut pas être l'avenir" du pays, alors que certaines voix s'élèvent au sein de l'Union européenne pour l'associer aux négociations pour une transition politique, après plus de quatre années de guerre qui ont fait plus de 250.000 morts.

 

(Lire aussi : Ce qu'a d'inquiétant l'intervention de Poutine en Syrie)

 

Il est "important que cessent les bombardements sur les populations civiles notamment du régime syrien", a martelé le président français. "De ce point de vue, l'intervention russe n'a rien changé!", a-t-il affirmé. M. Hollande a aussi regretté que les bombardements russes ne contribuent pas à la "lutte contre le terrorisme, contre Daech" (l'acronyme en arabe du groupe jihadiste État islamique, EI).

La Russie a lancé le 30 septembre des frappes en Syrie en appui au régime de Bachar el-Assad, affirmant attaquer des cibles "terroristes" pour défendre les autorités "légitimes". Mais les Occidentaux l'accusent de s'attaquer surtout à l'opposition modérée et au Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et non à l'EI.

 

Lire aussi

« Ligne directe » entre Moscou et Tel-Aviv pour éviter tout incident en Syrie

Al-Nosra et l'EI se déchaînent contre Moscou

Dialogue russo-saoudien avec ou sans Assad ?

 

Dossier
Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Décryptage

Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

Le président français François Hollande a estimé dans la nuit de jeudi à vendredi que l'intervention militaire de la Russie en Syrie "ne sauvera pas" le président syrien Bachar el-Assad, tout en reconnaissant qu'elle pouvait "consolider le régime".
"L'intervention russe (...) peut consolider le régime mais ne sauvera pas Bachar", a souligné M. Hollande lors d'une conférence...

commentaires (7)

Je suis content de l'entendre dire . Au vu de son parcours politique fait de fiasco en tous genres , cette declaration en est une a coup sur . Pendant ce temps les avions russes qui sont tous rentres a leur base consolident la presence du president elu heros de la resistance contre le complot , au pouvoir !

FRIK-A-FRAK

16 h 05, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je suis content de l'entendre dire . Au vu de son parcours politique fait de fiasco en tous genres , cette declaration en est une a coup sur . Pendant ce temps les avions russes qui sont tous rentres a leur base consolident la presence du president elu heros de la resistance contre le complot , au pouvoir !

    FRIK-A-FRAK

    16 h 05, le 16 octobre 2015

  • SI LES OCCIDENTAUX NE COOPÈRERONT PAS AVEC LES RUSSES ET LES IRANIENS ET SAOUDITES NE SERONT PAS DE LA PARTIE LA RÉGION SERA LIVRÉE AUX RAVAGES DE L'APOCALYPSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 56, le 16 octobre 2015

  • AUX DERNIERES NOUVELLES LES TURCS VIENNENT DE DESCENDRE UN AVION INCONNU... PROBABLEMENT RUSSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 46, le 16 octobre 2015

  • Il nous informe sans arrêt qu'il a un nez au milieu de la figure. La France est au bord de la faillite des grèves, des actions sociales contre le gouvernement, et un chômage non résolu depuis 3 ans Il n'a aucune idée du MO sauf pour les contrats salvateurs de l'Arabie Saoudite Effectivement, POUR NE RIEN DIRE

    FAKHOURI

    13 h 33, le 16 octobre 2015

  • Pour ne RIEN dire....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 11, le 16 octobre 2015

  • Ou, comment vouloir à tout prix moufter juste pour ne RIRE dire ! Il finit comme le Gnome "jakouzy" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 01, le 16 octobre 2015

  • Et F.Hollande ,(plus connu en France sous le nom de capitaine de pédalo...) ...est loin depuis 3 ans, d'avoir sauvé la France ! avec 2 180 Milliards d'EUR (deux mille cent quatre vingt) de dettes , 5,5 Millions de chômeurs, une croissance au niveau zéro, et depuis des mois environ 78/ 82 % de défiance dans les sondages....Il ferait mieux de s'occupé de la France gravement malade ....que de la Syrie qu'il ne connait pas ...

    M.V.

    10 h 50, le 16 octobre 2015

Retour en haut