Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

L'offensive sur Ramadi bientôt lancée

Vaste offensive dans la région de Baïji.

L'offensive pour reprendre aux jihadistes du groupe État islamique la ville irakienne de Ramadi (ouest) sera bientôt lancée. AFP / HAIDAR HAMDANI

L'offensive pour reprendre aux jihadistes du groupe État islamique (EI) la ville irakienne de Ramadi (ouest) sera bientôt lancée, ont affirmé mercredi des officiers, l'armée faisant état d'autre part d'une vaste opération sur le front stratégique de Baïji au nord.

"Ô grand peuple, l'heure de la victoire face aux bandes criminelles de Daech (acronyme arabe de l'EI) a sonné", affirme un communiqué du Commandement des opérations de la province d'al-Anbar dont Ramadi est le chef-lieu. "Vos forces héroïques avancent d'un pied ferme du côté nord (...) Elles ont réussi à atteindre la zone d'Albou Farraj" à la périphérie de la ville, précise-t-il. Le chef du commandement d'al-Anbar, le général Ismaïl Mahalawi, a déclaré à l'AFP que "les forces irakiennes avaient hissé le drapeau irakien sur le pont Albou Farraj" sur l'Euphrate.

Depuis début octobre, les forces de sécurité irakiennes, soutenues par les frappes aériennes de la coalition conduite par les États-Unis, se rapprochent progressivement de Ramadi, située à 100 km à l'ouest de Bagdad, qui avait été conquise en mai par les jihadistes. Le Pentagone a encouragé mardi l'Irak à passer à l'assaut. "Les forces terrestres irakiennes récemment entraînées et équipées par la coalition sont déployées autour de Ramadi pour la phase décisive" de cette reconquête, a déclaré le colonel Steve Warren, un porte-parole américain de la coalition à Bagdad. "Nous pensons que les conditions sont réunies sur le champ de bataille pour que les forces de sécurité irakiennes puissent pénétrer dans la ville", a-t-il dit.

Les forces irakiennes ont dû faire une "pause opérationnelle" pendant l'été, à cause notamment des fortes températures, mais aussi des défenses mises en place par l'EI, notamment les champs de mines.
Mais ces jours derniers, des avions irakiens et de la coalition ont multiplié les frappes pour soutenir les efforts sur le terrain, a expliqué M. Warren. "Ces frappes ont tué des centaines de combattants, détruit des positions de mortier, des véhicules piégés, des mitrailleuses et même des positions de sniper", a déclaré le porte-parole. Entre 600 et 1.000 combattants de l'EI sont retranchés dans la ville, selon lui.

 

( Pour mémoire : L'EI a exécuté 70 membres d'une tribu sunnite à Al-Anbar)

 

Vaste offensive dans la région de Baïji
Selon le communiqué quotidien de l'armée américaine sur les frappes de la coalition, 58 raids aériens ont été menés sur la région de Ramadi depuis début octobre, dont quatre mardi ayant "détruit cinq bâtiments de l'EI, cinq positions de combat de l'EI, un véhicule tactique de l'EI, des engins explosifs utilisés dans les champs de mines et bloqué les mouvements de l'EI à trois endroits différents". Les forces faisant face à l'EI autour de Ramadi font partie essentiellement des forces de sécurité régulières, dont l'armée, la police et les services de lutte contre le terrorisme.

Des milliers de combattants tribaux sunnites de Ramadi et d'autres secteurs de la province d'Al-Anbar participent également aux combats contre l'EI dans cette région. D'autres forces paramilitaires opérant au sein du Hachd al-Chaabi (les Unités de mobilisation populaire), dominé par les milices chiites, combattent essentiellement autour de Fallouja, ville toujours sous contrôle de l'EI située à mi-chemin entre Ramadi et Bagdad.

 

(Lire aussi : Les milices chiites irakiennes, ces autres acteurs de la lutte contre l'EI)

 

Ailleurs, les combattants de l'armée et du Hachd ont lancé une vaste offensive mercredi pour tenter une nouvelle fois de reprendre Baïji, située à 200 km au nord de Bagdad, ainsi que la raffinerie proche de la ville. Le Commandement des opérations de Bagdad a annoncé que plusieurs secteurs de la raffinerie avaient été repris mercredi à l'EI et que les forces de sécurité irakiennes avançaient vers le nord.

Baïji est située à un carrefour entre plusieurs fronts importants en Irak. Un général de la province de Salaheddine a même prédit que la région serait bientôt reconquise. "La région de Baïji sera entièrement reprise dans les prochaines heures", a-t-il à l'AFP sous le couvert de l'anonymat. Cela "ouvrirait la voie à la libération d'al-Anbar à l'ouest et Hawija à l'est, et permettrait de progresser au nord vers Mossoul", a-t-il souligné.

 

Lire aussi
Des Irakiens abandonnent la lutte contre l'EI pour gagner l'Europe

Sistani appelle à une guerre totale contre l'EI

« En Irak, les chiites font tout pour éviter de renforcer un nouveau leadership sunnite »

L'offensive pour reprendre aux jihadistes du groupe État islamique (EI) la ville irakienne de Ramadi (ouest) sera bientôt lancée, ont affirmé mercredi des officiers, l'armée faisant état d'autre part d'une vaste opération sur le front stratégique de Baïji au nord.
"Ô grand peuple, l'heure de la victoire face aux bandes criminelles de Daech (acronyme arabe de l'EI) a sonné", affirme un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut