Rechercher
Rechercher

Liban - Commémoration de l’assassinat de Dany Chamoun et de sa famille

Dory Chamoun appelle Nasrallah et Aoun à « revenir sur terre, car le Liban est à bout »

Le chef du PNL, Dory Chamoun : « Le peuple a eu sa dose de mensonges ». Photo Nasser Traboulsi

Le PNL a commémoré samedi le vingt-cinquième anniversaire de l'assassinat de Dany Chamoun et de sa famille. Une cérémonie a été organisée dans ce cadre au Collège des pères antonins de Baabda, en présence de l'ancien président Michel Sleiman, des ministres Alain Hakim et Sejaan Azzi, des députés Mohammad Hajjar, Marwan Hamadé et Sethrida Geagea, représentant respectivement le chef du gouvernement, Tammam Salam, l'ancien président des Kataëb, Amine Gemayel, les chefs du courant du Futur, Saad Hariri, du PSP, Walid Joumblatt, et des Forces libanaises, Samir Geagea, ainsi que de nombreuses figures du 14 Mars.
Dans l'allocution qu'il a prononcée pour la circonstance, M. Hamadé a rappelé à quel point Dany Chamoun et Gebran Tuéni étaient proches. « Ils étaient réunis dans un même combat et ont été assassinés à des années d'intervalle aux mains du même criminel et pour les mêmes raisons. » Il a ensuite indiqué qu'il « ne peut pas oublier comment Dory et Dany Chamoun avaient sauvé Walid Joumblatt durant les pires moments de la guerre civile », avant d'appeler « toutes les parties à résister loin de la peur, parce que ni Bachar (el-Assad), ni Daech (éponyme de l'État islamique) ne nous font peur et parce que le Hezbollah ne parviendra pas à réussir là où les autres ont échoué ».
M. Hamadé a été suivi à la tribune par le député Ahmad Fatfat, qui a mis l'accent sur « la pérennité du 14 Mars tant que tous restent attachés à l'appartenance du Liban à tous les Libanais ainsi qu'au projet d'un Liban souverain, libre et indépendant, un projet pour lequel Dany Chamoun est mort ».
Le député de Denniyé a jugé indispensable pour tous de s'asseoir autour d'une « véritable table de dialogue afin d'examiner des questions qui concernent le Liban ». M. Fatfat a, d'autre part, vivement critiqué les armes du Hezbollah « qui bloquent le pays ». « Nous ne permettrons pas aux armes autres que celles des forces régulières de gagner. Nous les combattrons et nous rejetterons le chantage », a ajouté M. Fatfat.

Dory Chamoun
Dernier à prendre la parole, le leader du PNL et député du Chouf, Dory Chamoun, s'est adressé au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et au chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, pour leur demander « de revenir sur terre parce que le Liban est à bout, le peuple a eu sa dose de mensonges et de discours creux et ne peut plus voir ses jeunes combattre en Syrie pour le compte du projet syro-perse ».
M. Chamoun a salué la mémoire de tous les martyrs du 13 octobre 1990, avant de mettre l'accent sur la nécessité, pour les Libanais, de se réunifier « parce que chaque Libanais qui croit en son pays doit être prêt à se sacrifier pour son pays ».

Le PNL a commémoré samedi le vingt-cinquième anniversaire de l'assassinat de Dany Chamoun et de sa famille. Une cérémonie a été organisée dans ce cadre au Collège des pères antonins de Baabda, en présence de l'ancien président Michel Sleiman, des ministres Alain Hakim et Sejaan Azzi, des députés Mohammad Hajjar, Marwan Hamadé et Sethrida Geagea, représentant respectivement le chef...
commentaires (2)

LA CAPSULE QUI DEVRAIT LES RAMENER DE LEUR ESPACE SIDÉRAL... EST EN PANNE... TOUT COMLME ILS LE SONT...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 32, le 12 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA CAPSULE QUI DEVRAIT LES RAMENER DE LEUR ESPACE SIDÉRAL... EST EN PANNE... TOUT COMLME ILS LE SONT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 32, le 12 octobre 2015

  • Mais Dory , vous ne pensez pas aussi bien dire . ILS ARRIVENT AU GALOP NOUS SORTIR DE CET APOCALYPSE.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 56, le 12 octobre 2015

Retour en haut