Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

(...) Le président Chéhab proclame l’ouverture des Jeux

Dans « L'Orient » du 12 octobre 1959

À bord d’un avion d’Air-Liban, « L’Orient » a pris cette photo aérienne de la Cité sportive à l’inauguration des J.M. Photo Harry Koundakjian

Près de 60 000 personnes étaient réunies, hier après-midi, à la Cité sportive, pour assister à l'inauguration des troisièmes Jeux méditerranéens.
(...) Grâce à une organisation digne d'éloge, cet événement, qui marque une date historique dans les annales sportives du Liban, s'est déroulé dans un ordre et une précision impeccables.
Deux heures avant la cérémonie, la foule a pris d'assaut les gradins. Dans la tribune d'honneur ont pris place les membres du gouvernement, et les chefs des missions diplomatiques. On remarque également l'émir Abdallah Jaber el-Sabbah, ministre de l'Éducation du Koweït.
À 17 heures exactement, le président Chéhab fait son entrée, salué par l'hymne national et les applaudissements nourris de la foule.
Le défilé des athlètes commence. (...) Après avoir prononcé une allocution de bienvenue à l'adresse des délégations étrangères, M. Georges Haimari, président du comité exécutif des Jeux, s'avance alors et demande au chef de l'État de bien vouloir proclamer l'ouverture des Jeux.
Le général Chéhab déclare : « Je proclame l'ouverture des troisièmes Jeux méditerranéens », tandis que la foule applaudit frénétiquement.
À ce moment retentit une salve de 21 coups de canon et une nuée de colombes s'élancent vers le ciel. (...) Un oiseau isolé vient se poser devant le président de la République qui tient à le garder en souvenir. (...)

Près de 60 000 personnes étaient réunies, hier après-midi, à la Cité sportive, pour assister à l'inauguration des troisièmes Jeux méditerranéens.(...) Grâce à une organisation digne d'éloge, cet événement, qui marque une date historique dans les annales sportives du Liban, s'est déroulé dans un ordre et une précision impeccables.Deux heures avant la cérémonie, la foule a pris...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut