Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Espace aérien syrien : Washington et Moscou évoquent des "progrès"

Un avion russe dans le ciel syrien. Photo Reuters

Les États-Unis et la Russie ont fait "des progrès" dans de nouvelles discussions qui ont eu lieu samedi pour éviter des incidents entre leurs avions dans le ciel syrien, a annoncé le Pentagone. Les deux pays ont aussi convenu de discuter encore "dans un avenir proche" de ces questions, désignées par le terme anglais de "deconfliction".

"Des progrès ont été faits pendant ces discussions et les États-Unis ont convenu de discuter à nouveau avec la Russie dans un avenir proche", a indiqué le porte-parole du Pentagone Peter Cook dans un communiqué. Des responsables de la Défense des deux pays ont parlé par vidéoconférence des "mesures qui peuvent être prises par la Russie et la coalition (menée par les États-Unis, NDLR) contre le groupe État islamique pour permettre la sécurité des opérations aériennes en Syrie", a précisé le Pentagone.

(Lire aussi : Entre Ankara et Moscou, l'histoire ne se répéterait pas)


Le ministère russe de la Défense a confirmé ces discussions, les qualifiant dans un communiqué de "professionnelles et constructives", ajoutant qu'une autre vidéoconférence était prévue dans le futur.
"Des progrès ont été accomplis pour un possible accord entre les ministères de la Défense des deux pays à propos de la sécurité de l'espace aérien utilisé par l'aviation militaire pour les frappes contre les terroristes internationaux en Syrie", a ajouté le ministère.

Cette problématique de sûreté de l'espace aérien est apparue avec l'entrée de la Russie dans le conflit syrien le 30 septembre. Les États-Unis sont eux à la tête d'une coalition antijihadistes qui mène des bombardements en Syrie depuis août 2014.

(Lire aussi : Quand Assad dit « non » aux Kurdes, Poutine pourrait dire « oui »)

Au lendemain des premières frappes russes, de hauts responsables civils et militaires américains s'étaient entretenus par vidéo-conférence avec leurs homologues russes sur les moyens d'éviter des incidents entre les avions des deux pays. Ils avaient évoqué des questions comme les fréquences radio qu'utiliseraient les avions pour communiquer "en cas de détresse", ou encore la langue à utiliser pendant des échanges entre les pilotes.

Les Américains utilisent le mot "deconfliction" pour qualifier ce type d'échanges. Ce terme peut se traduire en français par le fait que les parties prenantes à un conflit communiquent et échangent des informations pour éviter des incidents sur un même théâtre d'opération.
Le Pentagone avait ensuite critiqué Moscou, affirmant que la Russie ne répondait pas assez rapidement aux propositions formulées par Washington à la suite de ces premiers échanges.


Lire aussi

Damas, pomme de discorde entre Riyad et Le Caire ?

 

Pour mémoire

Sur le front de Sinjar, les Kurdes hésitent à lancer l'assaut contre l'EI

 

« Vivre à Hassaké, c'est être perdant à tous les coups »

 

Longtemps taboue, la culture kurde renaît en Syrie

 

Dossier

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

 

Décryptage
Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

Les États-Unis et la Russie ont fait "des progrès" dans de nouvelles discussions qui ont eu lieu samedi pour éviter des incidents entre leurs avions dans le ciel syrien, a annoncé le Pentagone. Les deux pays ont aussi convenu de discuter encore "dans un avenir proche" de ces questions, désignées par le terme anglais de "deconfliction"."Des progrès ont été faits pendant ces...

commentaires (6)

UN ACCORD... PUIS UN PROGRAMME... QUE TOUS DEUX EXECUTENT... MALGRE LEURS POLICHINNERIES DE DONNER L,IMPRESSION CONTRAIRE... PARTIE DE L,ACCORD... SACRES BABA OBAMA ET AYATOLLAH POUTINE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 47, le 11 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • UN ACCORD... PUIS UN PROGRAMME... QUE TOUS DEUX EXECUTENT... MALGRE LEURS POLICHINNERIES DE DONNER L,IMPRESSION CONTRAIRE... PARTIE DE L,ACCORD... SACRES BABA OBAMA ET AYATOLLAH POUTINE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 47, le 11 octobre 2015

  • Je suis etonne par la docilite de certains après avoir essaye de nous faire croire que les us etaient des mastodontes tout puissant sans qui rien se fait . Le lancement réussi du missile de longue portée « Emad » a eu de vastes répercussions dans les médias internationaux. « Emad » est le premier missile, capable de frapper des cibles avec un haut niveau de précision et de les détruire complètement, a annoncé l’agence TasnimNews. « Ce missile peut être guidé à distance jusqu'au moment de l'impact. », a annoncé le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan. Le missile a été « construit entièrement en Iran », selon le site du ministère de la Défense iranien. Aussitôt après la diffusion du lancement et du test réussi de ce missile de longue portée, les médias étrangers ont réagi, faisant des analyses sur l’affaire. L’agence Reuters a diffusé le titre « l’Iran a testé son missile balistique guidé avec précision » tandis que la chaîne d’information al-Arabiya a écrit sur son compte Twitter, en anglais : « L’Iran a testé avec succès son missile balistique de longue portée « Emad ». « L’Iran a lancé avec succès son nouveau missile balistique , fabriqué par les spécialistes iraniens. » Le journal égyptien al-Ahram a, pour sa part, annoncé sur son website, dans une nouvelle d’urgence que l’Iran a testé avec succes son nouveau missile balistique de longue portée. Quant à l’Agence d’information française, elle a écrit : « L’Iran a annoncé dimanche avoir teste son missile

    FRIK-A-FRAK

    16 h 13, le 11 octobre 2015

  • ils vont s'entendre ne vous en faites pas !! tout ce qu'ils font c'est des cachoteries ..

    Bery tus

    15 h 13, le 11 octobre 2015

  • On s'en fout ! Tant qu'ils ne s'approchent pas du Liban.... On a déjà assez encaissé alors qu'ils nous regardaient sur les télés en se moquant. C'est leur tour maintenant !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 24, le 11 octobre 2015

  • DES PROGRES ET LE PEUPLE SYRIEN EST MASSACRE TOUS LES JOURS... L,ABRUTISSEMENT ET L,ABERRATION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 10, le 11 octobre 2015

  • et pourquoi pas dire " Moscou et Washington évoquent des progrès " ? il faudrait que les journalistes abandonnent, le langage d'avant la chute du mur de Berlin .....! vu que le mur fut abattu pour tout les pays de la région...

    M.V.

    12 h 15, le 11 octobre 2015

Retour en haut