Une "icône" de Palmyre. C'est en ces termes que Mamoum Abdelkarim, chef des Antiquités de Syrie, évoque le célèbre Arc de triomphe de Palmyre, dernière cible en date du groupe extrémiste Etat islamique.
"Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l'Arc de triomphe a été détruit hier (dimanche). L'EI l'a piégé il y a quelques semaines", a affirmé, lundi, Mamoum Abdelkarim, joint par téléphone par l'AFP. L'Arc de triomphe date de l'empereur Septime Sevère (193 à 211).
L'Arc de triomphe, monument deux fois millénaire et symbole de cette cité antique classée au patrimoine mondial, vient donc rejoindre la longue liste des éléments du patrimoine syrien et irakien détruits par l'EI. Sur le seul site de Palmyre, pris par les jihadistes le 21 mai, le groupe ultraradical a déjà détruit à coups d'explosifs les temples de Bêl et de Baalshamin, ainsi que les trois plus belles tours funéraires de la cité antique.
Les jihadistes considèrent les statues ou fresques représentant des hommes ou des animaux comme de "l'idolâtrie" et ont déjà détruit pour cette raison plusieurs trésors archéologiques en Irak en Syrie. L'Ei se livre aussi à un trafic d'antiquités pour remplir ses caisses.
Sur la carte ci-dessus, les atteintes au patrimoine irakien et syrien perpétrées par l'EI.
Lire aussi
Comment le trafic d'antiquités fait vivre l'EI et anéantit la civilisation assyrienne
Pillage archéologique à l'échelle "industrielle" en Syrie
"Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l'Arc de triomphe a été détruit hier (dimanche). L'EI l'a piégé il y a quelques semaines", a affirmé, lundi, Mamoum...
Quid de la carte des sites détruits, endommagés mais surtout pillés par la bääSSyrie et ses affidés pseudo-libanais(h) au Grand Mont-Libanais !
14 h 59, le 06 octobre 2015