Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Statistiques

La LFA lance un nouvel indice des ventes de détail

La Lebanese Franchise Association (LFA), en coopération avec la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, a lancé hier un nouvel indice des ventes de détail. « Cet indice semestriel vise à étudier le marché des ventes de détail pour montrer les changements des habitudes de consommation et permettre d'inspirer des politiques économiques pour relancer l'activité de détail au Liban », a déclaré à L'Orient-Le Jour le président de la LFA, Charles Arbid.
L'indice prend en considération six catégories avec 2012 comme année de référence : les habits, les aliments et boissons, les produits de beauté, le mobilier de maison, le secteur du luxe et les accessoires de sport et de loisirs.
L'indice global a chuté de 22,6 % au premier semestre 2015 par rapport à son niveau de référence. Les baisses les plus significatives ont touché les catégories des accessoires de sport et de loisirs (- 44 %) et les produits de luxe (- 33,9 %). L'indice des ventes de mobilier de maison a baissé de 26,3 %, celui des habits de 22,4 % et enfin celui des aliments et des boissons de 17,5 %.
L'indice global a toutefois progressé de 2,2 % en rythme annuel par rapport au premier semestre de 2014. Les ventes de mobilier de maison et les habits ont baissé de 14,6 et 8,7 % sur un an. L'indice des aliments et boissons a augmenté de 18,8 %, suivi de l'indice des accessoires de sport et de loisirs (+ 14,1 %). Les indices de ventes de cosmétiques et de produits de luxe ont quant à eux progressé de près de 5 et 4 % respectivement.
« Cette légère progression par rapport à 2014 n'est pas significative, l'année dernière ayant été très mauvaise au niveau de la vente de détail. Toutes les composantes de l'indice de vente de détail durant les 30 derniers mois, soit du début de 2013 à fin juin 2015, sont, elles, en baisse et confirment la tendance générale au recul de l'activité », a tenu à préciser Charles Arbid.
Les données ont été recueillies auprès de trois sources principales : les sociétés propriétaires des centres commerciaux, les entreprises gérant les paiements par cartes bancaires et les réponses des sociétés au questionnaire qui leur ont été distribués.
L'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et la Fransabank publient également un indice trimestriel de l'activité commerciale de détail, qui a, lui, enregistré des baisses respectives de 5,05 % et de 3,13 % en rythme annuel aux premier et deuxième trimestres.

La Lebanese Franchise Association (LFA), en coopération avec la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, a lancé hier un nouvel indice des ventes de détail. « Cet indice semestriel vise à étudier le marché des ventes de détail pour montrer les changements des habitudes de consommation et permettre d'inspirer des politiques économiques pour relancer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut