Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

L'Irak renforce la coordination avec l'Iran, la Syrie et la Russie contre l'EI

Les États-Unis critiquent la participation de la Syrie de Bachar el-Assad à ce projet.

L'Irak, la Russie, l'Iran et la Syrie ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre le groupe jihadiste État islamique. Photo d'archives/Reuters

L'Irak, la Russie, l'Iran et la Syrie ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre le groupe jihadiste État islamique (EI), a indiqué dimanche un responsable irakien.

Les États-Unis qui sont à la tête d'une coalition internationale luttant contre l'EI en Irak ont critiqué la participation de la Syrie de Bachar el-Assad dans ce projet. Bagdad voit dans la création de ce centre une chance pour l'aider à harmoniser la lutte contre l'EI, qui s'est emparé de larges pans du territoire depuis juin 2014.

"Il s'agit d'une commission de coordination entre quatre pays (...) dans le cadre du renseignement militaire dont le but est de partager et d'analyser l'information", a déclaré à l'AFP Saad al-Hadithi, porte-parole du gouvernement du Premier ministre Haïdar al-Abadi. Elle se concentrera sur "la surveillance des mouvements terroristes" et "la réduction de leurs capacités", selon le porte-parole.
La mise en place de cette nouvelle collaboration intervient au moment où la Russie renforce sa présence militaire en Syrie voisine, en déployant des hommes et en livrant ces dernières semaines de nouvelles armes à l'armée de Bachar el-Assad qui fait face, elle aussi, à l'EI.

Sans évoquer ce nouveau centre, le président russe Vladimir Poutine, qui se trouve à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, a déclaré à la chaîne américaine CBS qu'il cherchait à mettre en place avec les pays de la région un "cadre de coordination" afin de combattre l'EI. "Nous avons proposé de coopérer avec les pays de la région", a-t-il déclaré. "Nous essayons d'établir une sorte de cadre de coordination".
M. Hadithi n'a pas précisé si le nouveau centre était déjà opérationnel.

 

( Lire aussi :  Des Irakiens abandonnent la lutte contre l'EI pour gagner l'Europe )

 

Une "source diplomatique militaire" russe, citée par des agences de presse russes, a indiqué qu'il serait doté d'une présidence tournante, l'Irak en prenant la direction les trois premiers mois. "Les principales fonctions de ce centre seront de collecter, traiter et analyser les informations concernant la situation au Moyen-Orient dans le contexte de la guerre contre l'EI, et de les partager avec les parties concernées et les transférer rapidement aux états-majors de ces pays", a ajouté cette source.

De leur côté les États-Unis qui sont à la tête d'une coalition internationale comprenant entre autres la France et la Grande-Bretagne pour combattre l'EI en Irak, ont déploré l'implication de la Syrie dans ce projet. "Nous reconnaissons que l'Irak a un intérêt à partager des informations sur l'EI avec d'autres gouvernements de la région (...) mais nous ne soutenons pas la présence de responsables syriens qui font partie d'un régime qui brutalise ses propres citoyens", a déclaré à l'AFP le porte-parole des opérations américaines contre l'EI en Irak, le colonel Steve Warren. La stratégie des États-Unis contre l'EI, fondée principalement sur des frappes aériennes et le déploiement de formateurs et conseillers militaires, est sous le feu des critiques pour ne pas avoir atteint les résultats escomptés.

Les militaires irakiens ont par ailleurs précisé que l'accord survient sur fond d'"inquiétude croissante sur la présence de milliers de terroristes russes impliqués dans des crimes avec l'EI". Le ministre russe de l'Intérieur Vladimir Kolokoltsev a récemment estimé que 1.800 Russes combattaient pour l'EI. Moscou a vendu des avions de combat et des armes à l'Irak mais joue un rôle moins important dans ce pays que l'Iran et la coalition internationale dirigée par les États-Unis qui soutiennent, chacun de leur côté, Bagdad dans sa lutte contre l'EI.

 

Lire aussi 

Les frappes françaises ont détruit un camp de jihadistes près de Deir el-Zor

Pour résoudre la crise syrienne, les Occidentaux se tournent vers l'Iran

Les armes déployées par la Russie en Syrie

L'Irak, la Russie, l'Iran et la Syrie ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre le groupe jihadiste État islamique (EI), a indiqué dimanche un responsable irakien.
Les États-Unis qui sont à la tête d'une coalition internationale luttant contre l'EI en Irak ont critiqué la participation de la Syrie de Bachar el-Assad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut