Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad : L'Iran aide la Syrie militairement et économiquement

Le président syrien affirme qu'il ne quittera le pouvoir "que si le peuple le lui demande".

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé mercredi que l'Iran aidait son régime militairement et économiquement dans la guerre dans laquelle la Syrie est plongée depuis plus de quatre ans. Photo d'archives / Reuters

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé mercredi que l'Iran aidait son régime militairement et économiquement dans la guerre dans laquelle la Syrie est plongée depuis plus de quatre ans.

"L'Iran se tient aux côtés de l'État syrien politiquement, économiquement et militairement. Quand nous disons militairement, cela ne signifie pas, comme l'affirment certains médias occidentaux, que l'Iran envoie son armée ou des forces armées en Syrie. Ceci est faux", a-t-il dit lors d'un entretien accordé mercredi à plusieurs chaînes de télévisions russes.

Selon M. Assad, l'Iran "nous envoie des équipements militaires et bien sûr il y a un échange d'experts militaires entre la Syrie et l'Iran. Cela a toujours été le cas et il est naturel que cette coopération grandisse en état de guerre".

 

( Lire aussi : Comment Moscou est passé à l'attaque en Syrie )

 

Le chef de l'État syrien, qui a rappelé que les relations bilatérales avec la République islamique duraient depuis "trois décennies et demi", a souligné que le ferme soutien iranien "est essentiel dans cette guerre difficile et féroce". "C'est une alliance basée sur un grand degré de confiance et c'est pourquoi nous pensons que le rôle de l'Iran est important", a-t-il expliqué.

La Syrie a été le seul pays arabe à soutenir l'Iran dans sa guerre contre l'Irak entre 1980 et 1988. Depuis le début du conflit syrien en 2011, Téhéran s'est toujours tenu aux côtés de Damas.

Fin juin, l'agence officielle iranienne Irna avait annoncé que trois Iraniens avaient été tués en Syrie dans des combats contre le groupe jihadiste État islamique (EI). La presse iranienne rapporte régulièrement la mort de combattants tués en Syrie et en Irak, présentés comme des "volontaires" partis défendre les lieux saints chiites dans ces deux pays.


Bachar el-Assad a par ailleurs affirmé qu'il ne quittera le pouvoir que si le peuple le lui demande et certainement pas sous la pression occidentale. "Le président arrive au pouvoir par la volonté du peuple lors d'élection, et s'il part, il part parce que le peuple le demande, pas par la volonté des Etats-Unis, du Conseil de sécurité de l'Onu, de la Conférence de Genève ou du Communiqué de Genève (le texte signé par les puissances mondiales appelant à une transition en Syrie, ndlr)" a-t-il lancé. "Si le peuple veut que le président reste, le président reste. Dans le cas contraire, il doit immédiatement démissionner."

 

 

Lire aussi

Kerry s'inquiète auprès de Lavrov du soutien russe à Assad

Poutine : Si la Russie ne soutenait pas la Syrie, le flot de réfugiés serait encore plus important

La volonté affichée de l'EI de rompre l'axe Damas-Homs « mettrait en difficulté très forte le Liban », avertit Paris

Assad : Résoudre le problème des réfugiés passe par la lutte contre le terrorisme

« Le leadership russe serait sérieusement déçu par Assad »

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé mercredi que l'Iran aidait son régime militairement et économiquement dans la guerre dans laquelle la Syrie est plongée depuis plus de quatre ans.
"L'Iran se tient aux côtés de l'État syrien politiquement, économiquement et militairement. Quand nous disons militairement, cela ne signifie pas, comme l'affirment certains médias occidentaux,...

commentaires (7)

Le petit Hitler a fait cette déclaration à un journal russe : "Bachar el-Assad ne partira que si le peuple le lui demande" Ou est son peuple ? La moitié de la population syrienne en exil, le quart de la population restée sur place est contrôlé par les "rebelles" et Daech, il lui reste à peine un quart de la population sous son ses ordres, Qui peut imaginer un instant qu'un seul syrien oserait lui demander de partir !!!! Ce petit Hitler raconte n'importe quoi et fanfaronne

FAKHOURI

16 h 15, le 16 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le petit Hitler a fait cette déclaration à un journal russe : "Bachar el-Assad ne partira que si le peuple le lui demande" Ou est son peuple ? La moitié de la population syrienne en exil, le quart de la population restée sur place est contrôlé par les "rebelles" et Daech, il lui reste à peine un quart de la population sous son ses ordres, Qui peut imaginer un instant qu'un seul syrien oserait lui demander de partir !!!! Ce petit Hitler raconte n'importe quoi et fanfaronne

    FAKHOURI

    16 h 15, le 16 septembre 2015

  • Il y a axe Chiite et un axe sunnite qui longent toute la region MO. La Syrie est rangee dans l'axe Chiite avec tous les benefices economiques a l'Iran et strategique a la Russie avec sa base a Tartous qu'elle n'est pas prete de lacher. Or un changement de regime en Syrie placerait au pouvoir des hommes forts Sunnites. Meme si le regime reste laique,le regime a coloration sunnite rangerait la Syrie dans l'axe Sunnite et en ferait un allie des pays arabes du Golfe et des USA et donc Exit la Russie de Tartous! C'est cela l'enjeu strategique/economique du soutien de la Russie et de l'Iran a la Syrie.

    Bibette

    13 h 17, le 16 septembre 2015

  • L’ancien Premier ministre François Fillon propose d’agir contre Daesh, en contact avec l’Armée arabe syrienne. Il conserve la doxa occidentale (la Syrie serait une dictature et Daesh serait sur le point de la faire tomber) pour mieux souligner l’ineptie de la doctrine française actuelle.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 05, le 16 septembre 2015

  • Je viens de lire une information sur internet qui est en elle même la démonstration de l'hypocrisie internationale dans l'affaire syrienne: "....Le plan russe prévoyait de contraindre Bachar el-Assad à quitter le pouvoir à l'issue de négociations avec l'opposition syrienne, articulée autour de trois points : ne pas armer les rebelles, organiser dès à présent des pourparlers entre le régime et l'opposition, et enfin permettre à Bachar el-Assad de se retirer élégamment à l'issue de ces négociations".... Cette proposition a été repoussée par la France et ses alliés, persuadés que le petit Hitler n'en avait pas pour longtemps Ils ont simplement oublié l'apport d'une aide importante de l'Iarn qui a permis à ce dictateur criminel de rester au pouvoir et de fanfaronner aujourd'hui

    FAKHOURI

    12 h 38, le 16 septembre 2015

  • L'Iran n'a pas besoin d'envoyer son armée. Ils ont acheté une milice libanaise dont les membres se font tuer à la place de l'armée iranienne.

    Achkar Carlos

    12 h 27, le 16 septembre 2015

  • Et pour quelle raison, l'Iran fanatique religieux chiite apporte-t-il une aide aussi importante, militairement et économiquement à un pays gouverné par le parti Baas laïc ? Le petit Hitler, criminel de guerre, son entourage de même, ne peut rien rapporter à l'Iran... Le motif de la proximité de la Syrie à l'Israel ? Grosse blague !!! Avec les fusées longues portées possédées par l'Iran, ce pays n'a pas besoin de proximité avec Israel. La même question se pose pour l'utilité du Hezbollah Il est plus crédible de penser que l'Iran manifeste l'ambition de conquérir les pays arabes pour mieux les contrôler. L'histoire avant et après Alexandre le Grand nous l'a appris. Hypocrisie, quand tu nous tiens !!!!!

    FAKHOURI

    12 h 24, le 16 septembre 2015

  • IL AIDE LE RÉGIME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 01, le 16 septembre 2015

Retour en haut