Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Syrie

Derbas : Ersal accueille autant de réfugiés syriens que toute l’Europe

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a successivement reçu hier le nouveau coordinateur du Pnud au Liban, Philippe Lazarini, qui avait effectué une tournée, la veille, à Ersal (Békaa), ainsi que la députée française Nadine Morano (Républicains), avec lesquels il a examiné la situation politique et le dossier des refugiés syriens au Liban.
« L'Europe a commencé à éprouver le poids du fardeau que supporte le Liban, après en avoir été elle-même affectée, sachant que Ersal et les villages environnants accueillent autant de réfugiés syriens que les nations européennes réunies », a lancé M. Derbas aux journalistes, après son entretien avec Mme Morano.
« Dès le départ, nous avons demandé que l'incendie syrien soit éteint, mais personne ne nous a écoutés, a encore dit M. Derbas. Hélas, il est aujourd'hui bien plus difficile à maîtriser. Néanmoins, il est demandé à la communauté internationale de mettre fin à la guerre en Syrie et de trouver un règlement pacifique à cette crise. Il n'y a pas d'autre moyen de circonscrire le danger. »
M. Derbas a également dit avoir proposé que la France investisse dans les régions sûres en Syrie comme au Liban, et contribue financièrement à assumer les charges des enfants syriens en dessous de l'âge de scolarisation.
Avec M. Lazarini, M. Derbas a dit avoir envisagé la possibilité d'installer à Ersal, qui abrite l'un des plus grands camps de réfugiés syriens au Liban, une unité de production d'électricité à énergie solaire.
Le ministre des Affaires sociales a en outre assuré à son interlocuteur que le littoral libanais n'est pas utilisé comme point de départ par les migrants demandeurs d'asile en Europe, tout en insistant sur l'importance d'un constant appui aux forces armées libanaises.

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a successivement reçu hier le nouveau coordinateur du Pnud au Liban, Philippe Lazarini, qui avait effectué une tournée, la veille, à Ersal (Békaa), ainsi que la députée française Nadine Morano (Républicains), avec lesquels il a examiné la situation politique et le dossier des refugiés syriens au Liban.« L'Europe a commencé à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut