Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : 80 morts en six jours de combats au nord-est de Damas

Au moins 80 combattants du régime syrien et des rebelles islamistes ont péri dans des violents combats au nord-est de Damas depuis près d'une semaine, rapporte dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis mardi, deux groupes insurgés islamistes, dont l'influente Armée de l'islam, mènent des attaques simultanées contre des zones situées au nord-est de la capitale.
Les localités prises pour cible sont la ville de Harasta, divisée entre rebelles et régime, Dahiyat el-Assad (la banlieue d'Assad), et la région entourant la prison d'Adra, la plus grande de Syrie.

"Depuis le 8 septembre, les combats ont fait 46 morts du côté des rebelles et 41 parmi les forces du régime, dont les milices qui le soutiennent", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Mercredi, Jaich al-Islam, le plus important groupe rebelle dans la province de Damas, a pris d'assaut la prison d'Adra, tristement célèbre pour avoir accueilli de nombreuses figures de l'opposition au régime de Bachar el-Assad.  Il s'est emparé deux jours plus tard de deux bâtiments dans la section des femmes, avant de s'en retirer. Le régime n'est toutefois pas parvenu à les reprendre, les rebelles restant près de la zone. Dimanche, une attaque à la roquette menée par des rebelles contre le quartier de Bab Touma à Damas a fait un mort et dix blessés, selon l'OSDH.

Plus de 240.000 personnes sont mortes et des millions d'autres ont fui leurs foyers depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011. Le conflit a été déclenché par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques, qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile.

Au moins 80 combattants du régime syrien et des rebelles islamistes ont péri dans des violents combats au nord-est de Damas depuis près d'une semaine, rapporte dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Depuis mardi, deux groupes insurgés islamistes, dont l'influente Armée de l'islam, mènent des attaques simultanées contre des zones situées au nord-est de la capitale.Les...